Volvo et Polestar passent au connecteur de Tesla

Après Ford, General Motors et bien d’autres, c’est maintenant au tour de Volvo et Polestar de se joindre au mouvement d’universalisation des prises de recharges pour véhicules électriques. Les deux marques suédoises vont donc adopter la prise Tesla qui est considérée comme la prise universelle à l’heure actuelle.
Depuis quelques semaines, les constructeurs automobiles annoncent les uns après les autres vouloir s’associer à Tesla afin d’utiliser une technologie universelle de recharge. Les plus récentes annonces à ce sujet nous viennent de chez Volvo et Polestar.
Les motivations des constructeurs suédois sont légitimes puisque Tesla offre l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge à travers le monde. Les bornes du constructeur américain sont aussi réputées pour leur fiabilité contrairement à la majorité des autres bornes qui ne fonctionnent pas la plupart du temps. Enfin, ce n’est pas une certitude, mais disons que rares sont les clients qui ont des problèmes sur une borne Tesla. Rien qu’en Amérique du Nord, Tesla compte plus de 12 000 stations de recharge équipées de « Superchargers ».
Objectif 2025
Les Polestar 5 et 6 pourraient être équipées de la nouvelle prise de recharge dès leur arrivée sur le marché en 2025. D’ici là, les autres modèles seront livrés avec un adaptateur et ça vaut aussi pour Volvo. Une fois que les modèles neufs seront livrés avec la nouvelle prise Tesla (NACS), ces derniers auront aussi droit à un adaptateur pour les autres prises (CCS) évitant ainsi de les rendre désuètes.
Plusieurs modèles visés
Chez Volvo, la gamme de véhicules électrique ne cesse de s’agrandir et devrait bientôt compter le XC40 Recharge, la C40, l’EX30 et le EX90 dans ces rangs. Sans parler des S60, CX60 et XC90 Recharge qui sont des modèles hybrides rechargeables. Du côté de chez Polestar, on ne propose que la Polestar 2 pour le moment, mais les Polestar 4, 5 et 6 devraient bientôt faire leur entrée en jeu.
Vers une prise universelle
Le mouvement continue de faire des vagues puisque de nombreux constructeurs automobiles ont mentionné leur intérêt pour l’utilisation de la prise de Tesla au cours des dernières semaines. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que la quasi-totalité des constructeurs automobiles adopte le système Tesla comme prise de recharge universelle.
Comme on dit souvent, l’union fait la force et c’est ce qui devrait permettre au réseau de bornes de recharge de Tesla de croître encore plus rapidement qu’à l’heure actuelle.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Ford, Polestar, Tesla, Volvo
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier