Volvo S60 2022 : émotion modérée et équilibre

Volvo S60 2022 : émotion modérée et équilibre

08 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo S60 2022

La Volvo S60 a pour compétition des voitures comme la BMW Série 3, l’Audi A4 et la Mercedes-Benz Classe C, des voitures spectaculaires à tous les niveaux qui font passer le plaisir, le confort et le luxe avant tout. Ce n’est donc pas étonnant que la Volvo S60 passe pour une voiture aussi sobre face à ses rivales, mais je peux vous assurer que la berline du constructeur suédois est loin d’être aussi monotone qu’on pourrait le croire. Elle est même disponible dans une version sportive très amusante à conduire et dotée de l’une des combinaisons mécaniques les plus impressionnantes actuellement disponibles sur le marché, mais ça, nous allons y revenir.

 

Il n’y a pas vraiment de changement au menu pour la Volvo S60 en 2022 et c’est parfait ainsi puisque la berline du constructeur suédois offre déjà une gamme assez vaste et diversifiée à mon avis. Elle joue sur l’électrique et aussi sur le terrain de la performance. Néanmoins, la Volvo S60 2022 reste une excellente voiture même dans sa version la plus régulière et ça, c’est grâce au savoir faire des ingénieurs de la marque. Ainsi, on se retrouve avec une voiture qui ne fait peut-être pas dans les extrêmes, mais elle n’a littéralement rien à se reprocher. Ce qu’elle fait, elle le fait bien et c’est même une référence au chapitre de la sécurité. Enfin, c’est le cas de toutes les voitures Volvo puisque le constructeur suédois est pratiquement celui qui a inventé le concept de sécurité. Le contraire m’aurait donc étonné.

 

Design

 

Certains diront que le design de la Volvo S60 manque un peu de folie et d’audace, mais pour ma part, c’est une voiture que j’aime beaucoup. Son design massif et élégant impose le respect. C’est une voiture qui se fait plus discrète que la moyenne, j’en conviens, mais elle a tout le mérite de se laisser apprécier lorsqu’on se retrouve seul à seul avec elle. Il y a plusieurs éléments stylistiques qui nous permettent de reconnaître rapidement qu’il s’agit d’une Volvo sans se fier au logo comme les superbes phares en forme de marteau. C’est d’ailleurs une caractéristique que le constructeur suédois a nommée le marteau de Thor en l’honneur du dieu scandinave.

 

Performances

 

Sous le capot, il y a du choix et chaque mécanique est bien vivante contrairement à ce que la voiture dégage. Ainsi, tout commence par un classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 247 chevaux et 258 livres-pied de couple, une mécanique qui se compare parfaitement avec ce qu’on retrouve chez la compétition. Toutefois, si vous optez pour la version T8, vous aurez droit à une combinaison mécanique qui offre une puissance totale de 462 chevaux, ce qui est sacrément impressionnant pour une voiture de ce gabarit. Le meilleur dans tout ça, c’est que cette version demeure avant tout une voiture hybride rechargeable. Ainsi, vous pouvez bénéficier du plaisir de conduite quand ça vous chante et profiter d’une meilleure économie de carburant pour la vie de tous les jours. À mon humble avis, il s’agit de l’une des mécaniques les plus brillantes actuellement disponibles dans l’industrie de l’automobile.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l’habitacle, la Volvo S60 reste une voiture assez sobre ce qui va de pair avec le reste de son concept. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais je dois avouer que Volvo pourrait faire un effort et nous offrir quelque chose d’un peu plus impressionnant sur le plan visuel, j’en suis certain. Heureusement, le constructeur suédois se rattrape en matière de technologie et de sécurité. À ce niveau, la berline de Volvo tient tête à la compétition.

 

Gamme et prix

 

Il y a essentiellement 5 options pour la gamme de la Volvo S60 2022 à commencer par la version B5 Mild Hybrid avec un prix de départ de 48 379 $ auquel il faut ajouter 2 350 $ pour bénéficier du rouage intégral. Ensuite, on peut choisir entre les différents niveaux de finition à commencer par la version Momentum qui fait office de modèle d’entrée de gamme, la version Inscription dont le prix de base s’élève à 57 179 $ et la version R-Design avec un prix de 55 579 $. C’est avec la motorisation hybride rechargeable que vous allez retrouver les 2 autres options possibles en commençant avec le modèle R-Design avec un prix de base de 62 779 $. Ensuite, il y a la version Polestar Engineered avec un prix de départ de 77 629 $.

 

Les points faibles

 

C’est une voiture un peu trop discrète à mon avis et le design de la planche de bord manque de punch. L’autonomie de la version hybride rechargeable est assez faible comparativement à ce qui se fait ailleurs.

 

Les points forts

 

La Volvo S60 2022 est une voiture tout ce qu’il y a de plus élégant, confortable et sécuritaire. Elle affiche une excellente fiabilité et c’est une voiture très agréable à conduire dans toutes les conditions météo. Les performances de la motorisation hybride rechargeable sont très impressionnantes.

 

Élément signature

 

Volvo aime faire les choses à sa manière et c’est pour cette raison que même si on la compare à des voitures comme la BMW Série 3, l’Audi A4 ou la Mercedes-Benz Classe C, la Volvo S60 ne se compare pas vraiment à ces dernières. C’est une voiture unique en son genre et elle mérite certainement votre attention.

 

Le mot de la fin

 

L’industrie de l’automobile est en pleine évolution et je dois dire que Volvo a saisi sa chance avec l’électrique pour s’en servir à son avantage. Ainsi, on se retrouve avec des voitures plus performantes et plus agréables à conduire tout en conservant l’aspect sécuritaire et fiable qui a toujours accompagné la marque. La Volvo S60 n’est peut-être pas aussi prestigieuse que ses rivales, mais c’est une voiture tout aussi raffinée et qui ne vous fera assurément pas regretter votre achat.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 



Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Volvo, Audi A4, Volvo S60, Volvo S60 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Volvo S60 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de Volvo