Volvo V60 2018

17 Février 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo V60 2018

L’époque où tout le monde rêvait d’une voiture familiale est maintenant loin derrière puisque ce sont les VUS qui ont la cote de nos jours. Néanmoins, il y a encore une marque qui produit des familiales désirables et cette dernière se trouve dans l’un des pays les plus froids du monde, la Suède. Vous aurez compris que je parle ici de Volvo et la voiture qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la V60 2018.

La Volvo V60 est une voiture que j’aime beaucoup et même si l’idée de posséder une voiture familiale ne m’avait jamais traversé l’esprit avant, la V60 m’a fait changer d’avis au sujet de cette catégorie de voiture. D’abord, c’est une voiture «cool» et surtout très fonctionnelle. Contrairement aux petites voitures à hayon, son coffre offre une capacité supérieure à celle d’une berline, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger lorsque vous avez une famille. Ensuite, c’est une voiture qui se démarque sur le plan esthétique, surtout dans ses versions les plus sportives qui sont généralement peintes en bleu.

La plus grande force de Volvo, c’est la sécurité. En fait, on peut carrément dire que la moitié des systèmes de sécurité qu’on retrouve dans une voiture moderne, c’est Volvo qui les a inventés. C’est notamment le cas des ceintures de sécurité à 3 points d’attache tels qu’on les connait aujourd’hui. Et pour finir, ce n’est pas seulement une voiture sécuritaire. Elle est aussi fiable, plaisante à conduire, très confortable et elle offre une capacité de rangement impressionnante.

Performance

Nous sommes loin de l’époque où les versions sportives de Volvo étaient dotées de gros moteur Ford pas très économique à la pompe et surtout pas très performant. Aujourd’hui, la V60 est rapide même dans sa version d’entrée de gamme. D’ailleurs, la berline du constructeur suédois propose 3 versions de sa motorisation légendaire. Dans le modèle d’entrée de gamme, il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 240 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ensuite, dans la version suivante, le constructeur suédois ajoute simplement un compresseur volumétrique, ce qui porte la puissance totale à 302 chevaux et 295 livres-pied de couple. Finalement, il y a la version Polestar. Cette dernière est encore plus puissante avec ses 367 chevaux et 347 livres-pied de couple, ce qui lui permet notamment de boucler le 0-100 en moins de 4.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Toutes les versions de la Volvo V60 2018 sont équipées d’une boîte automatique à 8 rapports et d’un rouage intégral de série, ce qui est une nécessité dans un pays ou le sol est recouvert par la neige une grande partie de l’année.

Technologie

Le rapport avec la technologie est assez puissant chez Volvo, surtout en ce qui concerne la sécurité puisque le constructeur suédois a une réputation à entretenir en matière de sécurité. Néanmoins, ce n’est pas ce qui empêche la V60 d’offrir tout ce qu’il faut en matière de confort et de divertissement.

Design

Lorsqu’on parle de voiture familiale, la première chose qui nous vient en tête, ce sont ces horribles voitures des années 80 aussi appelées les «stationwagons». Heureusement, la Volvo V60 ne ressemble à rien de cela. C’est une berline voiture avec des proportions idéales. En fait, je dirais même que la Volvo V60 est aussi sexy que bien des grandes sportives italiennes. C’est une voiture bien dessinée et surtout, elle a été pensée pour être polyvalente puisqu’elle offre une garde au sol plus élevée que la moyenne.

Pour ce qui est de l’habitacle de la Volvo V60 2018, je dois dire que c’est une voiture plutôt impressionnante. Elle propose une planche de bord moderne et ses sièges sont très confortables. C’est le genre de voiture dans laquelle on peut conduire des heures sans jamais se fatiguer.

Les points faibles

C’est une voiture assez dispendieuse et son prix grimpe rapidement avec les options.

Les points forts

La version Polestar est à couper le souffle tout simplement. C’est une jolie voiture qui nous donne le goût d’aimer à nouveau les familiales.

Élément signature

Comme c’est l’une des dernières voitures familiales sur le marché et que son design est parmi les plus appréciés dans sa catégorie, je crois que c’est ce qui nous permet d’apprécier la V60 plus que n’importe quelle voiture et c’est pour cette raison que je dédie cet élément signature à son concept de familiale.

Résumé

La Volvo V60 ne convient pas à tous les budgets, mais c’est le genre de voiture dont on ne peut littéralement pas se plaindre puisqu’elle est plaisante à conduire, sacrément efficace dans des conditions routières difficiles et c’est une voiture économique à la pompe.

Neuf ou occasion?

La V60 a tendance à conserver une bonne valeur, mais elle n’est pas tout ce qu’il de plus abordable. C’est pourquoi je vous suggère davantage de jeter un coup d’œil du côté des véhicules d’occasion pour commencer.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Volvo, Volvo V60, Volvo V60 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volvo