Volvo XC40 2023 : plus sophistiqué

Il fut une époque où Volvo n’était pas tout à fait considérée comme une marque de luxe, mais elle ne faisait pas partie des constructeurs grand public pour autant. Grâce à des années de travail, un souci du détail hors pair et une ingénierie mécanique de pointe, je crois qu’on peut finalement dire que la place du constructeur suédois est parmi les plus grands. En fait, lorsque je vois un véhicule comme le XC40, j’ai presque envie de vous dire que Volvo est même devenu une référence pour tous les segments.
Théoriquement, le XC40 est le modèle d’entrée de gamme chez Volvo, mais il ne démontre d’aucune façon. Il faut plutôt le voir comme le modèle sous-compacte qui a autant à offrir que les autres véhicules de la marque. C’est d’ailleurs pour cette raison que le XC40 a presque dominé les ventes de la marque l’an dernier et il y a fort à parier que le petit VUS du constructeur suédois sera encore plus populaire cette année. Ce dernier bénéficie de nombreuses améliorations dont l’ajout d’une nouvelle génération de motorisation à hybridation légère, ce qui le rend encore plus efficace et attrayant par le fait même. Pour le reste, le petit VUS du constructeur suédois profite notamment d’améliorations mineures au niveau de la finition ainsi que de l’ajout du système Google dans son interface multimédia.
Catégorie et rivaux
Pour savoir si un véhicule nous intéresse ou non, la comparaison est toujours un exercice intéressant. Maintenant qu’on sait avec certitude que le XC40 fait partie des VUS sous-compacts de luxe, il reste à savoir si ce dernier nous intéresse plus que ces rivaux. Son concept est différent, certes, mais le Volvo XC40 offre une foule de qualité et c’est un modèle qui propose une quiétude incomparable.
Ses rivaux : Audi Q3, BMW X1/X2, Buick Encore GX, Cadillac XT4, Jaguar E-PACE, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA, MINI Countryman
Gamme et prix
Le Volvo XC40 offre une gamme équilibrée qui mise sur la finesse, la qualité de finition et une expérience de conduite plus sophistiquée. Son prix de base est alléchant, mais son caractère luxueux se déballe une fois qu’on se lance dans l’ajout d’options.
XC40
Core – 45 484 $ (+ 3 500$ pour la motorisation B5)
Plus – 52 684 $ (+ 3 500$ pour la motorisation B5)
Ultimate- 58 834 $
XC40 Recharge
Core – 62 670 $
Plus – 72 715 $
Ultimate – 76 629 $
Design
Le Volvo XC40 2023 affiches un design moderne qui lui permet de sortir du lot grâce à ses formes angulaires. Le VUS du constructeur suédois ne cache pas son côté compact dans son style et c’est ce qui lui permet d’offrir une silhouette plus dynamique. On retrouve plusieurs éléments clés de la signature esthétique de la marque sur le XC40 comme les fameux phares « marteau de Thor » ainsi que les feux arrière qui monte jusqu’au toit. Bref, on ne peut tout simplement pas confondre le Volvo XC40 avec un modèle d’une autre marque et c’est ce qui rend le petit VUS du constructeur suédois aussi intéressant. Ma seule critique à l’égard du design extérieur du Volvo XC40 2023 est relative à sa palette de couleur qui est un peu trop sobre et manque terriblement de couleurs éclatantes.
Habitacle et technologies
Encore une fois, le design intérieur du Volvo XC40 est typique à ce qu’on retrouve chez les autres modèles de la marque. Il est sobre, mais élégant. Le VUS du constructeur suédois propose des éléments de design qu’on ne retrouve sous simplement pas ailleurs. Au final, ce qui brille c’est la qualité d’assemblage ainsi que l’ergonomie qui a été clairement étudiée avec soin.
Côté technologie, le VUS du constructeur suédois ne manque de rien et je dirais même que c’est l’un des véhicules les plus avancées sur le plan technologique de sa catégorie. L’intégration du système Google le rend encore plus intéressant pour 2023.
Performances
Le Volvo XC40 2023 offres trois option sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres auquel s’ajoute un système hybride léger. Cette mécanique offre une puissance totale de 194 chevaux et 221 livres-pied de couple. Cette puissance est acheminée aux 4 roues par le biais d’une boîte automatique à 8 rapports. Pour ce qui est de la consommation, on parle d’une moyenne de 10.0L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute.
On passe ensuite à la mécanique R5 qui s’illustre par la combinaison entre un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et un système hybride léger. Cette mécanique affiche une puissance de 247 chevaux et 258 livres-pied de couple. On parle également de la même combinaison de transmission et rouage que pour le moteur précédent. Pour ce qui est de l’économie, ce moulin est à peine plus gourmand avec une consommation de 10.2L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute.
Finalement, il y a la version Recharge qui, elle, propose deux moteurs électriques pour une puissance totale de 402 chevaux et 486 livres-pied de couple. Vous aurez donc compris que le rouage intégral est offert de série ici. Le Volvo XC40 Recharge 2023 offre une autonomie moyenne de 359 kilomètres à partir d’une charge complète.
Les points faibles
Le prix grimpe rapidement lorsqu’on se lance dans les options. Même si l’addition du système Google amène son lot de simplicité pour le système d’infodivertissement du XC40, ce dernier demeure plus complexe que la moyenne. L’autonomie de la version Recharge est légèrement inférieure à la moyenne.
Les points forts
Le Volvo XC40 est un véhicule raffiné, polyvalent et il ne manque de rien en termes d’équipement. Il propose une intéressante variété mécanique. C’est un véhicule particulièrement confortable et son expérience générale est aussi agréable que celle des modèles plus volumineux de la marque.
Élément signature
Son équilibre idéal, tout simplement.
Le mot de la fin
Le Volvo XC40 n’est peut-être pas aussi excitant et prestigieux que certains de ses rivaux, mais c’est un modèle auquel on ne peut pas reprocher grand-chose et qui sait se démarquer là où ça compte vraiment.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Audi, BMW, Buick, Cadillac, Jaguar, Lexus, Mercedes-Benz, MINI, Volvo, Audi Q3, BMW X1, Buick Encore, Cadillac XT4, Jaguar E-PACE, Lexus UX, MINI Countryman, Volvo XC40, Volvo XC40 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier