Volvo XC90 Recharge 2023 : l’essai de la semaine

Volvo XC90 Recharge 2023 : l’essai de la semaine

18 Juillet 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo XC90 Recharge 2023

Si les motorisations hybrides rechargeables sont de plus en plus populaires chez les VUS compacts, sous compacts et intermédiaires, elles commencent à peine à faire leur chemin du côté des grands VUS. Le problème vient du fait que le poids ajouté par les batteries réduit considérablement l’efficacité et les capacités de ses grands véhicules. Aussi, il y a le prix, car les modèles enfichables ont tendance à être nettement plus dispendieux que leurs variantes à essence. Le Volvo XC90 Recharge est donc l’un des seuls modèles à offrir une motorisation hybride rechargeable dans sa catégorie et c’est pourquoi j’ai décidé de le mettre à l’essai.

 

Le XC90 est le plus grand des VUS qu’on nous propose chez Volvo. Son imposante stature et son aspect cossu lui permettent de rivaliser dans la catégorie des VUS intermédiaires de luxe à trois rangées de sièges. Les Porsche Cayenne, Mercedes-Benz GLE, Acura MDX et BMW X5 font partie des véhicules les plus populaires du segment. On peut donc dire que la compétition est particulièrement féroce, mais Volvo a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à un véhicule à la fois somptueux et d’une grande subtilité. L’ambiance qu’on retrouve à bord du Volvo XC90 est comparable à celle d’un sauna scandinave en pleine forêt. On y retrouve une quiétude quasi totale grâce à une insonorisation complète. Les matériaux qui composent l’habitacle sont de grande qualité et le design épuré de la planche de bord nous offre un moment de relaxation dans un monde où tout est toujours plus complexe.

 

L’expérience de conduite

 

Comme vous avez pu le lire dans le paragraphe précédent, le Volvo XC90 Recharge 2023 m’a laissé une excellente impression avant même de mettre le contact. Une fois qu’on prend la route, on réalise à quel point les ingénieurs de la marque ont travaillé fort pour que l’insonorisation soit à son comble. La suspension, la carrosserie, la motorisation, les bruits de roulements, il n’y a pas un son qui dépasse l’intensité d’un chuchotement qui pénètre à l’intérieur de l’habitacle et ça, c’est quelque chose de très appréciable. Si vous aimez une conduite calme et prévisible, le Volvo XC90 est assurément le véhicule qu’il vous faut.

 

Maintenant, parlons de l’aspect mécanique puisque c’est un sujet de conversion assez intéressant. Le Volvo XC90 est équipé d’une motorisation complexe qui combine un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale combinée de 455 chevaux et 523 livres-pied de couple. Ainsi, malgré son imposant gabarit, le VUS du constructeur suédois reste capable d’abattre le 0-100 en moins de 5,3 secondes. Ironiquement, il ne s’agit même pas là de sa donnée technique la plus impressionnante. Le Volvo XC90 Recharge offre une autonomie d’environ 53 kilomètres en mode 100 % électrique selon le manufacturier et je crois que c’est assez réaliste selon les données que j’ai récolté durant mon essai. Pour ce qui est de la consommation, le manufacturier annonce une moyenne de 8.6L/100 km. Toutefois, il faut faire attention avec la consommation puisque cela peut considérablement varier d’une personne à l’autre en fonction de l’utilisation de l’autonomie électrique. Toutefois, les données que présente le constructeur suédois sont assez proches de la réalité pour quelqu’un qui ne rechargerait pas régulièrement son véhicule.

 

 

Autoroute —Le Volvo XC90 est un véhicule très agréable à conduire de manière générale. Il est assez lourd et c’est quelque chose qu’on ressent à travers le volant. Toutefois, ça n’est pas un problème et je dirais même que c’est ce qui le rend aussi prévisible et confortable sur l’autoroute. C’est un véhicule avec lequel on peut avaler plusieurs heures de conduite consécutive. Si vous êtes en affaires et que vous passez le plus clair de votre temps à conduire, c’est un véritable investissement.

 

Ville — Comme tous véhicules de son gabarit, le Volvo XC90 est encombrant et difficile à stationner. Toutefois, la version Recharge demeure très agréable à conduire en ville grâce à son moteur électrique. Ce dernier permet des accélérations plus franches et d’un équilibre sidérant.   

 

Campagne – Les forces du Volvo XC90 Recharge en ville et sur l’autoroute sont aussi ses faiblesses sur les petites routes sinueuses de campagnes. C’est un véhicule qui n’aime pas particulièrement les changements de direction brusque et la reprise est assez lente ce qui rend la conduite plus sportive moins intéressante. Vous n’aurez aucun problème si vous conduisez normalement, mais ceux et celles qui veulent se faire plaisir au volant seront un peu déçus ici.

 

Prix

 

Le Volvo XC90 Recharge 2023 est disponible en trois versions différentes. Il y a le modèle Core qui fait office de version d’entrée de gamme avec un prix de 85 884 $. On passe ensuite à la version Plus qui ajoute la caméra 360 degrés, un éclairage intérieur haut de gamme et d’autres caractéristiques de luxe pour 4 950 $. Finalement, pour 10 900 $ de plus, vous avez accès à la version Ultimate qui propose l’affichage tête haute et des éléments raffinés comme le levier de vitesse de cristal. Comme le Volvo XC90 Recharge est déjà assez dispendieux à la base, la version Ultimate est la plus intéressante du lot. Le 10 900 $ déboursé en prime en vaut largement le coup.

 

Design

 

Le Volvo XC90 Recharge 2023 est élégant, imposant et très raffiné. C’est un véhicule qui inspire le luxe et le prestige dès son premier regard. Les designers de la marque ont fait du superbe travail pour que le VUS n’attire pas trop l’attention tout en proposant des éléments distincts comme les superbes phares au design de marteau de Thor. Tel que je l’ai mentionné plus tôt, l’habitacle du Volvo XC90 offre un design pur et moderne. La quiétude est le mot d’ordre ici.

 

Technologies

 

Malgré la simplicité de son design intérieur, le Volvo XC90 Recharge 2023 offres beaucoup de technologies et la majorité d’entre elles sont assez facile à utiliser. Je vous dirais qu’il faut un certain temps pour s’adapter à l’interface de son système multimédia, mais cela n’est pas un reproche, loin de là.

 

Les recommandations

 

Le nom Volvo ne dégage peut-être pas autant de prestige que celui de Porsche, Audi, Mercedes-Benz ou BMW. Néanmoins, le XC90 Recharge 2023 vous en offre nettement plus que la compétition pour son prix et c’est la seule chose qui compte au final. C’est un véhicule de luxe équilibré et pratiquement sans défaut.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo, Porsche Cayenne, Volvo XC90

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volvo