Lexique de l’assurance automobile

30 Septembre 2016 PAR En collaboration avec Promutuel Assurance

Le jargon de l’assurance peut parfois être complexe avec ses termes spécifiques et ses nuances particulières. Promutuel Assurance vous propose un lexique des termes les plus courants, lequel vous permettra de démystifier les principales notions de l’assurance automobile.

Assurance automobile

L’expression « assurance auto » est aussi utilisée. Cette assurance garantit les risques découlant de la propriété et de la conduite de véhicules automobiles. Une personne désirant conduire au Québec doit détenir un permis de conduire valide et une couverture d’assurance automobile.

Responsabilité civile

La garantie de la responsabilité civile vous protège pour les dommages matériels et corporels causés à d’autres dont vous êtes responsable et pour les dommages causés à votre véhicule lors d’une collision au Québec dont vous n’êtes pas responsable. Tout propriétaire est tenu de souscrire une assurance automobile avec une garantie responsabilité civile d’au moins 50 000 $.

Franchise

L’expression « déductible » est également utilisée. C’est le montant que l’assuré doit assumer en cas de réclamation. Par exemple, si les réparations s’élèvent à 2 000 $ et que la franchise est de 500 $, l’assuré devra débourser 500 $ à l’assureur pour couvrir les frais de réparation. Le montant de la franchise varie en fonction du contrat d’assurance.

Avenant

Les avenants sont des documents qui modifient le contrat d’assurance. Ils sont annexés à une police d’assurance et ont pour effet d’augmenter ou de réduire les protections. Les avenants les plus utilisés en assurance automobile sont : 

  • A.Q. no 43 (A à F) – Aussi appelé « valeur à neuf ». Cet avenant permet une indemnisation sans dépréciation en cas de perte partielle ou totale du véhicule
  • A.Q. no 20a – Cet avenant rembourse les frais de location d’une voiture pendant que la voiture assurée est en réparation à la suite d’un sinistre couvert
  • A.Q. no 27 – Cet avenant couvre les dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré

Garantie

Les garanties sont des protections choisies par l’assuré pour le protéger contre les dommages à son véhicule. Voici des exemples :

  • Risque de collision et de renversement : pour couvrir les dommages en cas de collision avec un animal, une personne ou un véhicule ou de capotage du véhicule si vous êtes responsable de l’accident
  • Tous risques sauf collision ou renversement : pour couvrir notamment les cas de vol, de vandalisme, de feu et de bris de pare-brise
  • Tous risques : pour couvrir la majorité des dommages
  • Risques spécifiques : pour couvrir certains risques très précis dont le feu, le vol, la grêle et les tempêtes de vent

Prime d’assurance

Le montant que doit payer l’assuré à son assureur en échange des garanties accordées dans le contrat.

Soumission d’assurance

Une offre d’assurance qui comprend habituellement les protections offertes et la prime requise pour ces protections.

Conducteur principal versus occasionnel

Le conducteur principal est la personne qui utilise habituellement le véhicule, tandis que le conducteur occasionnel est celui qui utilise le véhicule à l’occasion.

Vous désirez plus d’information? Faites une demande de soumission d’assurance auto en ligne chez Promutuel Assurance.

Cet article est le premier d’une série de différents textes sur l’assurance automobile présentés en partenariat avec Promutuel Assurance. Vous pourrez découvrir des trucs et astuces pour économiser sur votre assurance auto et en apprendre davantage sur le monde de l’assurance.



Auteur: En collaboration avec Promutuel Assurance