Chrysler 300 2018

03 Juin 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chrysler 300 2018

Il fut une époque où le Chrysler 300 avait sa place sur le marché du grand public, mais depuis quelques années, la majorité des ventes vont aux flottes de taxi. Disons qu'avec un prix de base supérieur à 40 000$ et moins de versions que jamais, le Chrysler 300 a un peu perdu la cote auprès de monsieur-madame tout le monde. Néanmoins, si vous faites partie de ceux et celles qui aiment cette voiture, vous seriez fou de ne pas la considérer et voici pourquoi.

Ce qui fait en sorte que le Chrysler 300 soit aussi populaire auprès des flottes commerciales, c'est parce que c'est un véhicule robuste, fiable et étonnamment durable. En effet, il n'est pas rare de voir un Chrysler 300 avec plus de 300 000 kilomètres. Il faut dire aussi que les versions les plus haut de gamme de la grande berline du constructeur américain sont largement plus confortables et équipées que les comparables dans la compétition. Même si les chiffres de ventes sont plutôt modestes, la Chrysler 300 est une bonne voiture et elle ne cessera jamais d'être produite tant et aussi longtemps que la Dodge Charger le sera puisqu'elle partage la même plateforme que cette dernière.

Performance

La Chrysler 300 2018 propose 2 motorisations à commencé par un V6 de 3.6 litres. Il s'agit du moteur Pentastar, l'une des meilleures motorisations jamais proposées par le constructeur américain. Ce moteur affiche une puissance de 292 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une berline de ce gabarit. Néanmoins, le plus surprenant, c'est qu'il arrive à maintenant une consommation moyenne de 12.4L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute. On doit notamment cette performance à la boîte automatique à 8 rapports qui est combinée avec le V6 Pentastar. À noter, que ce V6 est offert avec une propulsion arrière de série, mais un rouage intégral est aussi disponible en option.

Là où ça commence à devenir intéressant, c'est avec le moteur Hemi V8 de 5.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 383 chevaux et 394 livres-pied de couple. Tout comme le moteur V6, il bénéficie d'une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu'une propulsion arrière de série. En revanche, aucun rouage intégral en option. Le V8 de 5.7 litres permet à la Chrysler 300 d'abattre le 0-100 en moins de 6.7 secondes. Toutefois, sa consommation moyenne s'élève à 14.7L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute. Le V8 Hemi de 5.7 litres figure également parmi les motorisations les plus utilisées chez le groupe Chrysler, ce qui témoigne de son efficacité et de sa durabilité.

Technologie

Avec son système Uconnect de nouvelle génération, on peut dire que la Chrysler 300 est un exemple à suivre en matière de technologie. Ce dernier est très simple à utiliser et il comprend de nombreuses fonctions. La berline du constructeur américain propose également de nombreuses technologies en matière de sécurité, un système audio de bonne qualité et son éclairage intérieur comme son éclairage extérieur sont digne d'un film de science-fiction. Bref, c'est une réussite pour la Chrysler 300 sur le plan technologique.

Design

Même si elle s'est modernisée, la Chrysler 300 n'a pratiquement pas changé depuis son introduction sur le marché en 2005, ce qui est bon signe. Sans compter que son design est encore dans le coup. Il faut dire que son imposant gabarit et sa forme carrée sont très appréciés des acheteurs, car c'est une voiture qui a du caractère sur la route. La Chrysler 300 2018 est une voiture élégante qui se défile avec la même stature qu'une grande berline de luxe.

L'habitacle de la Chrysler 300 est tout aussi vaste que confortable et la qualité de la finition intérieure est supérieure à la moyenne qu'il soit question du modèle d'entrée de gamme ou la version de luxe de la berline du constructeur américain. Il y a beaucoup de technologie dans l'habitacle de la 300, mais on s'y retrouve assez rapidement. Certaines versions proposent des matériaux et une finition si relevés que vous aurez l'impression de vous trouver dans une Mercedes-Benz ou une BMW et pas les modèles d'entrées de gamme.  

Les points faibles

Aucun rouage intégral pour le moteur V8!  La version SRT-8 est absente sur livre de commandes encore une fois cette année.

Les points forts

La Chrysler 300 2018 offre des bonnes motorisations. C'est probablement l'une des voitures les plus confortables de sa catégorie. Son habitacle est très spacieux et truffé de technologies. C'est une voiture robuste et durable.

Élément signature

Je crois que le design de la Chrysler 300 est ce qui permet à cette voiture de se distinguer du lot puisqu'elle est à la fois imposante et élégante.

Résumé

La Chrysler 300 est une voiture qui vous plaira, peu importe la raison pour laquelle vous optez pour cette dernière. Certes, ce n'est pas une voiture très populaire de manière générale, mais c'est justement ce qui la rend aussi spéciale et appréciable. Les versions dotées du V6 sont amplement suffisantes si vous voulez mon avis.

Neuf ou occasion?

À moins que vous soyez à l'aise d'acheter une ancienne voiture de taxi ou de compagnie, vos chances de trouver une Chrysler 300 à bon prix sur le marché des véhicules d'occasions sont plutôt faibles et c'est pourquoi je vous suggère fortement de faire vos recherches sur le marché des véhicules neufs avant tout.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Chrysler, Dodge, Mercedes-Benz, Chrysler 300, Dodge Charger, Chrysler 300 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chrysler