30 Septembre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan, Murano, 2018

Le Nissan Murano est un véhicule unique en son genre qui ne ressemble à rien d'autre et même si on le catégorise dans les VUS intermédiaires, je crois que cette dernière ne lui convient tout simplement pas. Le Nissan Murano a été conçu pour celui ou celle qui veut sortir des conventions, qui veut un véhicule qui ne passe pas inaperçu et qui répond à tous ses besoins, ce que le VUS du constructeur japonais fait à merveille.

Si vous voulez mon avis, le Murano est un peu une sorte d'expérience pour le constructeur japonais. Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Nissan en a déjà fait une version décapotable qui s'est vendue chez nos voisins du sud. Certains exemplaires ont déjà même été importés ici. Bref, si je vous dis tout ça, c'est pour que vous compreniez que le Nissan Murano est le résultat de la créativité de certains ingénieurs chez Nissan. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en veut encore davantage.

Motorisations

Le Nissan Murano fait un peu bande à part de manière générale et c’est particulièrement le cas sur le plan mécanique. On pourrait croire qu’un véhicule d’allure aussi moderne proposerait au moins une motorisation turbocompressée, mais ce n’est pas le cas. En fait, la seule option sur le plan mécanique est un moteur V6 de 3.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 260 chevaux et 240 livres-pied de couple. Certains moteurs turbocompressés de 4 cylindres sont plus puissants que ça, mais je crois que Nissan ne devrait pas changer sa formule actuelle. Il faut dire que ce moteur existe depuis de nombreuses années et il a fait ses preuves. Sans compter que sa consommation moyenne de 8.3L/100km est étonnamment raisonnable pour un véhicule de cette dimension. La consommation en ville est de 11.1L/100km et on parle de 7.8L/100km sur autoroute. Au final, on peut clairement conclure qu'une motorisation turbocompressée de 4 cylindres ne serait pas nécessairement plus efficace contrairement à ce que beaucoup semble croire.

Technologies

Le Nissan Maruno est un véhicule d'allure très moderne et même futuriste, mais la technologie ne suit tout simplement pas. Le système multimédia de la marque de général commence à se faire vieux et il est plutôt complexe à utiliser. Néanmoins, le Murano intègre toutefois certains gadgets assez intéressants comme un écran large qui vous donne accès à plein d'information directement à partir du tableau de bord. Au final, le Nissan Murano offre tout ce qu'il faut, mais il n'y a pas de technologies qui vous font dire wow.

Design

Le design du Nissan Murano est certainement l'aspect le plus intéressant de sa conception puisqu'il n'y a littéralement aucun autre véhicule sur le marché qui lui ressemble. Et c'est d'ailleurs là la signature esthétique du modèle depuis de nombreuses années. En fait, je vous dirais que ça rend le Murano assez difficile à comparer à quoi que ce soit puisqu'il n'a pas vraiment de compétition. Disons simplement que c'est un entre-deux idéal un peu comme le Ford Edge et même si son style est audacieux, je crois que c'est de loin l'un des plus beaux véhicules que propose le constructeur japonais.

Là où sa cloche sincèrement pour moi, c'est au niveau de l'habitacle, mais ce n'est pas un problème réel, c'est plutôt simplement un blocage de ma part. En fait, c'est surtout dû au fait que le Nissan Murano reprend un style qui était à la mode il y a quelques années où tous les éléments de l'habitacle semblent boursouflés. Le volant, le levier de vitesse, la planche de bord, tout est mal proportionné. Les véhicules au design plus moderne offrent des lignes plus épurée et moins brute. Toutefois, ça n'enlève rien au fait que le Nissan Murano est un véhicule très confortable et surtout, très fonctionnel.

Les points faibles

Comme vous le savez déjà, je ne suis pas le plus grand adepte de l'habitacle du Nissan Murano 2018. Toutefois, je n'ai rien d'autre de bien sérieux à lui reprocher sinon une conduite un peu trop soporifique et un système multimédia un peu trop complexe, bref rien qui soit réellement un problème.

Points forts 

Nissan est reconnu pour son audace en matière de style, ce qui donne parfois lieu à de drôle de création comme le Juke et le Cube, mais dans le cas du Murano, on peut dire que c'est une réussite sur toute la ligne. De plus, le constructeur japonais s'entête à utiliser la même motorisation depuis des années, une décision qui influence positivement les ventes du Murano à mon avis.

Élément signature

Le design du Nissan Murano 2018 est certainement ce qui en fait un véhicule aussi extraordinaire et unique en son genre, ce qui est une bonne chose dans son cas.

Résumé 

Nissan offre une grande variété de véhicules utilitaires sport et on peut dire que tous ont leur raison d'être mis à part le Murano. En fait, ce dernier a tout simplement été conçu pour plaire et offrir quelque chose de différente à la clientèle Nissan. Au final, c'est une recette gagnante puisque le Murano figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie.

Neuf ou usagé?

Les véhicules japonais de manière générale ont tendance à mieux conserver leur valeur au Canada, ce qui est aussi le cas du Nissan Murano, ce qui veut dire qu'il est préférable pour vous de jeter un coup d'oeil du côté des véhicules neufs en premier lieu.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Nissan, Ford Edge, Nissan Murano, Nissan Murano 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER