23 Décembre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mazda, MX5, 2018

Celle qu'on appel encore la Miata, aujourd'hui connue sous le nom de MX-5 n'est rien de moins que la voiture 2 places par excellence. Eh oui, je suis en train de dire que la Mazda MX-5 est meilleure que n'importe quelle Mclaren, Ferrari ou Lamborghini. Le fait est que la petite sportive du constructeur japonais est très abordable et ça, c'est un avantage de taille, surtout dans un marché aussi compétitif que celui de l'automobile. Néanmoins, si vous avez les moyens de vous payer une Ferrari, ça ne veut pas dire pour autant que l'aspect financier est ce qui va vous attirer vers la MX-5 et c'est là que le plaisir de conduite entre en jeu.

Malgré sa puissance un peu modeste, la Mazda MX-5 reste une voiture très légère, ce qui la rend particulièrement agile et plaisante à conduire dans les petites routes sinueuses de campagne. Bref, c'est une voiture réputée pour offrir une expérience très agréable derrière son volant et je ne peux pas le nier puisque j'ai eu plus de plaisir à conduire une MX-5 qu'une Lamborghini cette année. Il faut dire que la petite sportive du constructeur japonais n'est pas une voiture exotique et déjà là, on se sent plus à l'aise plus rapidement avec cette dernière. De plus, son habitacle est étonnamment spacieux et confortable. Sans compter qu'elle est plus logeable et que son coffre vous permet d'amener des bagages pour plusieurs jours contrairement à une voiture exotique qui offre tout juste assez de place pour un sac à main.

Finalement, ce qui rend la Mazda MX-5 2018 aussi attirante, c'est son côté grand public et sa production de masse. Ainsi, comme elle est assemblée en partie par des machines, les possibilités d'erreurs sont infimes et pour cette raison, la Mazda MX-5 est l'une des voitures sportives les plus fiables sur le marché. Ses entretiens sont eux aussi très peu coûteux et c'est une voiture très économique à la pompe. Bref, je pourrais vous citer ce genre d'arguments toute la nuit, mais je crois que vous avez compris.

Performance

tombons dans le vif du sujet puisqu'une voiture sport sans moteur, ce n'est qu'une carcasse sans intérêt. Ainsi, même si on sait que la Mazda MX-5 n'est pas très puissante, son équilibre général fait en sorte qu'elle est très amusante à conduire. Sous son capot, on retrouve un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 155 chevaux et 148 livres-pied de couple. Vous pouvez opter pour une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Dans un cas comme dans l'autre, la puissance est envoyée aux roues arrière. Au final, il faut un respectable 7 secondes à la Mazda MX-5 pour atteindre la vitesse de 100 km/h et cette dernière affiche une consommation moyenne de 8.8L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute, ce qui est tout `s fait raisonnable. Néanmoins, je crois que si vous voulez réellement comprendre ce que c'est de conduire une Mazda MX-5, vous ne devriez pas vous arrêter à sa fiche technique, car dans les faits, c'Est une voiture nettement mieux conçue que ce qu'elle laisse croire sur papier.

Technologie

Côté technologie, la Mazda MX-5 ne manque de rien, mais elle ne propose rien d'extravagant pour autant. Enfin, il faut comprendre que cette voiture est parfaite comme elle est et qu'elle n'a pas besoin de plusieurs gadgets à la fine pointe de la technologie pour être véritable plaisante à conduire.

Design

La nouvelle Mazda MX-5 de 4e générations est absolument superbes et il en va autant pour la version à toit rigide que le modèle à toit souple. Je crois que le constructeur japonais s'est surpassé avec cette dernière puisqu'elle est belle et intimidante à la fois, et ce, peu importe l'angle avec lequel on la regarde. C'est une voiture si élégante et simple à la fois. Bref, elle affiche un joli coup de crayon et on ne peut que lui lancer des éloges.

En ce qui concerne la qualité et le fini intérieur, je n'ai que des bonnes choses à dire. Comme vous le savez déjà, la MX-5 est spacieuse et logeable, mais elle propose aussi un intérieur de grande qualité.

Les points faibles

Son prix est sans cesse à la hausse.

Les points forts

C'est une voiture qui conserve bien sa valeur et elle est réputée pour sa fiabilité. Sa conduite est tout simplement fantastique.

Élément signature

Selon moi, la voiture tout entière est un élément signature.

Résumé

Qu'il soit question de plaisir de conduire, de voyage sur de courte ou de longue distance ou tout simplement d'une sortie pour un crème glacée, toutes les raisons sont bonne pour sortir sa MX5. En fait, si vous achetez cette voiture, je vous garantis que vous trouverez des raisons pour sortir.

Neuf ou occasion?

Comme elle conserve bien sa valeur, il ne vaut pas avoir peur d'aller vers un modèle d'occasion, mais je crois qu'un modèle neuf est à prioriser.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ferrari, Lamborghini, Mazda, Mclaren, Mazda MX-5, Mazda MX-5 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER