Kia Cadenza 2018

Kia Cadenza 2018

19 Janvier 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Cadenza  2018

Disons qu'avec la K900, l'Optima et la Stinger, il y a de quoi être comblé dans la gamme de berline du constructeur coréen. Néanmoins, il existe un autre modèle, peut-être moins populaire, mais certainement aussi appréciable que le reste de la gamme Kia et il s'agit de la Cadenza. Cette dernière vient se placer entre l'Optima et la K900 puisque la Stinger est d'un tout autre ressort, ce qui veut dire qu'elle fait partie de la catégorie des grandes berlines tout simplement. Cette catégorie tant à être de moins en moins populaires chez les constructeurs grand public comme Kia, car les constructeurs de luxe proposent des versions plus abordables de leurs modèles similaires. Néanmoins, si vous pensez que la Cadenza n'est pas dans le coup à cause de ça, c'est là que vous vous mettez le doigt dans l'œil.

En fait, il faut comprendre ce que la Cadenza est exactement et à qui cette grande berline est destinée exactement. Pour ça, il faut avoir une vue d'ensemble sur cette voiture qui a tout pour plaire, mais qui passe pourtant inaperçue. En fait, c'est là le premier point essentiel de son excellence, soit le fait qu'elle n'attire pas l'attention sur elle même contrairement à une voiture de grande marque. Et je peux vous certifier qu'elle est tout aussi confortable et luxueuse qu'une Mercedes-Benz à l'intérieur. Pour l'extérieur, vous pouvez voir que c'est une voiture élégante, bien dessinée et très imposante, mais si elle n'a rien de provoquant.

Maintenant, il s'agit de savoir à qui s'adresse la Kia Candeza exactement, car avec le nombre de grandes berlines qui sont offertes entre Kia, Hyundai et Genesis, la Cadenza devient un choix parmi tant d'autres, car elle n'a rien de bien spécial qui la distingue des autres. En fait, c'est là que tout le monde fait erreur puisque c'est une voiture très abordable et qu'elle en jette sur le plan mécanique.

Performance

En parlant de mécanique, la Kia Candeza est animée par le même V6 de 3.3 litres qu'on retrouve sous le capot de la Stinger. Ce moulin affiche une puissance de 290 chevaux et 253 livres-pied de couple. Vous aurez compris qu'il manque les turbocompresseurs et je crois que c'est là que le constructeur coréen accuse un léger retard au niveau des ventes. Certes, elle est puissante et plaisante à conduire, mais les 75 chevaux qui lui manquent ne lui feraient certainement pas de tort.

La Kia cadenza est équipée d'une boîte automatique à 8 rapports de série et d'un rouage à traction avant. Et là, c'est le moment où je vous dirais normalement qu'il y a un rouage intégral en option, mais ce n'est malheureusement pas le cas et c'est là à mon avis que le constructeur coréen perd le plus de points, car pour le reste, sa berline affiche une consommation moyenne de 11.5L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute, ce qui est plus que respectable

Technologie

Sur le plan technologique, la Kia Candeza a tout ce qu'il faut pour plaire, et ce, autant en matière de divertissement que de confort.  Elle est dotée d'une interface multimédia avec un écran tactile de 8 pouces. Son système d'infodivertissement est assez simple à utiliser, ce qui est une bonne chose puisque sa clientèle cible n'est pas forcément une clientèle qui a grandi avec ce genre de technologies. Pour le reste, la berline du constructeur coréen bénéficie de tout ce qu'il faut en matière de sécurité comme le régulateur de vitesse intelligent, le détecteur de présence dans les angles morts ainsi que l'affichage tête-haute et j'en passe.

Design

La Kia Cadenza est une voiture fascinante dans la mesure où elle est à la fois d'une grande élégance, mais d'une grande simplicité. C'est une voiture si bien dessinée qu'elle s'intègre à la route avec la subtilité de la plus ordinaire des berlines grand public. Je crois qu'il faut s'arrêter pour véritablement apprécier cette voiture, car ce sont ses petits détails qui la rendent aussi irrésistible.

Pour ce qui est de l'intérieur de la Cadenza 2018, le style est un peu vieillot, mais ce n'est là que son seul défaut, car en matière de confort et de fonctionnalité, tout est parfait. La Kia cadenza 2018 bénéficie d'ailleurs d'une ergonomie bien étudiée et c'est une voiture à laquelle on s'adapte rapidement.  

Les points faibles

Mis à part une légère mise à jour intérieure et des améliorations sur le plan mécanique, il ne manque pas grand-chose à cette voiture.

Les points forts

C'est une voiture élégante, bien équipée et elle vous plaira dans son ensemble.

Élément signature

Son design extérieur

Résumé

Le problème avec la Kia Cadenza, c'est qu'il lui faudrait proposer un intérieur plus cossu et une motorisation plus dynamique, mais avec ces améliorations elle couterait aussi cher que la Kia Stinger et sa présence dans la gamme Kia ne serait ainsi plus légitime. Ainsi, je crois que Kia limite le potentiel de la Cadenza de manière volontaire.

Neuf ou occasion?

Comme elle conserve bien sa valeur et que les ventes sont minimes, je vous suggère d'abord de jeter un coup d'œil du côté des véhicules neufs.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Genesis, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz, Kia cadenza, Kia Stinger, Kia cadenza 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier