Ford F-150 2020 : qu’elle version choisir?

Ford F-150 2020 : qu’elle version choisir?

21 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford F-150

Le Ford F-150 2020 offres une gamme si étendue à lui seul que le constructeur américain pourrait laisser tomber tous ses autres modèles et il arriverait tout de même à vendre plus d’unité que de nombreux constructeurs avec leur gamme tout entière. Le modèle de base est parfait pour les entreprises, les modèles de milieu de gamme un équilibre idéal et même du grand luxe. Il y a aussi des modèles plus prestigieux et comme si ce n’était pas encore suffisant, le Ford F-150 2020 est disponible en version Raptor qui, dès sa sortie de l’usine, est en mesure de participer à une course dans le désert. Bref, il y a du choix dans la gamme du Ford F-150 et même si nous avons déjà couvert le camion du constructeur américain je crois qu’il est essentiel de revenir sur chacune de ses versions plus en profondeur histoire de mieux vous guider lors de votre prochain achat.

Je vais donc disséquer chaque version du F-150 pour vous en vous présentant leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi, commençons par le début avec la version d’entrée de gamme.

XL

La version XL n’est pas destinée à tout le monde et c’est d’ailleurs la plus dénudée du lot. On peut obtenir un fini décent avec quelques accessoires et un groupe d’options plus élevé, mais dans les faits, vous en aurez plus pour votre argent avec la version XLT, c’est garanti. Le modèle XL est surtout réservé aux entreprises, car le constructeur américain offre des rabais plus significatifs à ces dernières pour ce modèle spécifiquement.

XLT

Le modèle XLT est de loin le plus populaire du lot et avec raison. C’est la version qui propose le plus grand nombre de configurations possibles avec plusieurs groupes d’options et vous avez accès à presque toutes les motorisations de la gamme du F-150 avec ce dernier. Ce que j’aime particulièrement du modèle XLT, c’est la manière dont ses groupes d’options son divisé. Ainsi, on vous propose d’abord de choisir entre les modèles 300-A, 301-A et 302-A qui sont des groupes d’options génériques qui vous permettent d’ajouter un ensemble de caractéristiques moyennant un léger supplément. Néanmoins, Ford vous permet aussi d’ajouter une tonne d’options à la carte et c’est ce qui rend le Ford F-150 XLT aussi appréciable, car on a presque l’impression qu’on peut le personnaliser au point de le rendre unique au monde dans sa configuration finale. En fait, malgré le nombre d’unités que Ford pompe chaque jour de son usine, je suis persuadé qu’il existe en effet des camionnettes uniques vues le nombre de configurations possible. La version XLT est aussi celle qui propose la fourchette de prix la plus vaste avec un prix de départ qui tourne autour de 33 000$ et ça peut aller jusqu’à environ 63 000 dans la version la plus équipée. Ford vous permet également de choisir entre le chrome et un ensemble sport au fini plus subtil, ce qui est une bonne chose. D’ailleurs, l’une des configurations les plus populaires reste la version 302-A combiné avec l’ensemble sport. Si vous voulez obtenir la meilleure valeur de revente possible, c’est définitivement la combinaison gagnante.

Lariat

C’est à partir d’ici qu’on commence à parler de luxe puisque la version Lariat offre des sièges en cuir avec une fonction de ventilation de série. De plus, la version Lariat a droit à une carrosserie rehaussée et plus élégante et comme la version XLT, vous avez la possibilité de choisir entre 2 grands groupes d’options. De série, on vous propose le groupe 501-A et le groupe 502-A de grand luxe est offert en option. Si vous voulez mon avis, c’est un 4 000$ sacrément bien investi puisque la version d’entrée de gamme est assez pauvre en gadget et en technologie. Enfin, même encore là, il vous faut sélectionner quelques options supplémentaires pour bénéficier d’une camionnette véritablement intéressante, de sorte que même si le prix de base de la version Lariat tourne autour de 60 000$, les modèles les plus populaires et les plus intéressants varient entre 69 000$ et 74 000$. Au-delà de cette somme, vous devriez considérer une version supérieure à mon avis.

King Ranch

La version King Ranch est la première des versions haut de gamme plus spécialisées, car dans les faits, vous retrouvez dans la gamme Lariat tout ce qu’il y a de mieux à offrir. Néanmoins, la version King Ranch bénéficie d’une finition unique avec un intérieur en cuir provenant du seul King Ranch aux États-Unis. Bien évidemment, il propose un équipement de série plus complet que la version Lariat. Ainsi, si vous ne voulez pas vous creuser les méninges à choisir parmi une liste d’options plus longue que la liste du Père-Noel et que vous aimez le finit de la version King Ranch est une alternative idéale, même sans ajouter quoi que ce soit.

Platinum

La version Platinum est de loin la plus intéressante des versions de grand luxe dans la mesure où vous avez accès à plusieurs motorisations et qu’elle offre un fini très luxueux. Toutefois, même si son équipement de série est aussi complet que celui de la version King Ranch, Platinum ne signifie pas que vous bénéficiez de toutes les options disponibles au menu de série. En effet, il faut payer un supplément pour des gadgets comme la caméra à 360 degrés et même le toit ouvrant est une option à 1 750$, comme si la version Platinum n’était pas déjà assez dispendieuse à la base. Tout comme c’est le cas pour la version Lariat, Ford sait éperdument que le prix de base du modèle Platinum est symbolique, car cette version offre son plein potentiel avec un maximum d’options.

Limited

La version Limited est une autre version de grand luxe, mais avant que vous critiquiez sa raison d’être sachez qu’elle vaut son pesant d’or. D’abord, la version Limited offre une finition intérieure différente chaque année de production et elle propose un équipement de série des plus complet avec quelques options au choix. Ici, le toit ouvrant est de série. En revanche, il n’y a qu’une seule motorisation au menu, mais vous serez ravis d’apprendre qu’il s’agit du même moulin qu’on retrouve sous le capot de la version Raptor, soit un V6 de 3.5 litres développant 450 chevaux et 510 livres-pied de couple, ce qui est plus puissant que le V6 Ecoboost proposé dans le reste de la gamme du F-150.

Raptor

La version Raptor est si différente que bien des adeptes du modèle la dissocient totalement du F-150, mais cette dernière ne peut pas nier ses origines. En fait, pour l’œil peu averti, le Raptor peut presque passer pour un F-150 régulier avec quelques accessoires. D’ailleurs, il y a une chose que vous devez savoir si vous optez pour ce modèle et c’est le fait qu’il n’a pas bénéficié de la même évolution que le reste de la gamme dans la dernière refonte esthétique de 2018. Ainsi, le F-150 Raptor 2020 s’apparente davantage à un modèle 2015 sur le plan esthétique, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque son concept est totalement différent du reste de la gamme. D’ailleurs, cette version est si particulière que je vous suggère fortement d’en faire l’essai avant toute chose puisque sa conduite est largement différente de celle des autres F-150. De plus, c’est aussi la seule version qui peut être offerte avec la cabine double et une caisse de 5 pieds et demi au cas où c’est un critère qui pourrait influencer votre choix vis-à-vis un autre camion, car cette dernière est assez courte pour entrer dans la majorité des garages.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Ford F-150, Ford F-150 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford