Volvo XC40 2020

16 Avril 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo XC40 2020

On connait Volvo pour ses grosses voitures et surtout ses familiales qui sont parmi les véhicules les plus sécuritaires du monde. Le constructeur suédois a réussi à perpétuer cette tradition à travers une nouvelle gamme de véhicules en introduisant sur le marché son premier VUS sur le marché en 1997. Histoire de satisfaire votre curiosité, il s’agit du XC70. Le Volvo XC70 était une version surélevée à 4 roues motrices de la familiale V70, ce qui ne correspond pas tout à fait à la définition moderne d’un VUS, mais je peux vous garantir que ses compétences hors route et son habitacle spacieux en faisaient un véhicule redouble en dehors des sentiers battus. En fait, c’est encore le cas aujourd’hui et mine de rien, le Volvo XC70 est resté en production jusqu’en 2016 avant d’être remplacé par la V90 Cross Country.

Le plus ironique dans tout ça, c’est que le Volvo XC40 colle parfaitement à l’image qu’on se fait d’un VUS moderne, mais il ne sera jamais aussi près de la nature et des routes te terre battus que ses ancêtres. En fait, le petit VUS du constructeur suédois a été conçu pour la vie en ville et les déplacements typiquement urbains. C’est un véhicule compact avec une bonne visibilité et il est truffé de technologies de pointe. Pour couronner le tout, il est cossu à souhait et plutôt craquant, surtout avec son fini 2 couleurs. Le Volvo XC40 est un peu comme un fonctionnaire qui porte la barbe et un chandail à carreau. Il s’inspire de ceux et celles qui ont défriché son chemin avant lui, mais on a plus de chance de le voir trainer dans le stationnement d’un centre d’achat qu’au beau milieu de la forêt à couper du bois. Toutefois, ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque Volvo offre déjà tout un éventail  hors routes surdéveloppées et c’est pourquoi la place actuelle du XC40 est tout indiquée pour ce dernier. de véhicule qui aux compétences

Motorisations

Malgré sa petite taille et sa vocation citadine, c’est-à-dire là où les limites de vitesse dépassent rarement les 50 km/h, le Volvo XC40 reste assez vitaminé sous le capot, ce qui est loin d’être déplaisant. Dès la version d’entrée de gamme, on a droit à un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 188 chevaux et 221 livres-pied de couple et 221 livres-pied de couple. Cette mécanique porte l’appellation T4 si vous êtes familiers avec les termes de Volvo. La seconde option, c’est aussi un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres, mais la puissance de ce dernier passe à 244 chevaux et 258 livres-pied de couple. Malgré sa petite taille, le Volvo XC40 reste assez lourd avec un poids total de plus de 1600 kg. Alors, autant dire que le moteur le plus puissant n’est pas de trop.

Dans un cas comme dans l’autre, le Volvo XC40 2020 bénéficie d’une boîte automatique à 8 rapports et d’un rouage intégral, ce qui lui permet d’offrir une conduire sportive tout en conservant une excellente consommation de carburant. Dans sa version de base, on parle d’une consommation moyenne de 10.1L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute et pour le moteur le plus puissant, 10.3L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute. Bref, tout çva pour dire que le moteur le plus puissant reste la meilleure option et même si le Volvo XC40 n’est pas le véhicule le plus économique à la pompe de sa catégorie, il faut se souvenir que c’est un moteur turbocompressé de 2.0 litres qu’il y a sous le capot. D’ailleurs, avec le moteur le plus puissant, le petit VUS du constructeur suédois arrive à boucler le 0-100 en moins de 6.1 secondes, ce qui est assez rapide.

Équipements et technologies

Bien que plusieurs prétendent le contraire, le Volvo XC40 est un véritable véhicule de luxe, ça, il n’y a pas de doute, surtout avec un prix de base de 39 750$, somme pour laquelle vous pouvez vous procurer un VUS grand public de grande taille. Néanmoins, le petit VUS du constructeur suédois offre tout un éventail de caractéristiques de série haut de gamme comme plusieurs modes de conduite, une chaîne audio performante, un tableau de bord digital de 12.3 pouces, un écran tactile de 9 pouces et j’en passe. Ainsi, on se sent comme dans la version la plus équipée d’un VUS grand public dont le prix de détail moyen dépasse largement les 40 000$. Néanmoins, comme on a affaire à un véhicule de luxe, il y en a toujours plus et c’est ce qui nous amène vers la version R-Design qui se veut une version plus sportive puisqu’on élimine les chromes et qu’on propose un finit plus ténébreux. À 45 650$, c’est un pensez-y-bien si vous voulez mon avis. Finalement, il y a la version inscription à 48 200$. Pour cette somme, vous avez droit à un levier de pommeau en cristal, une chaîne audio Harman Kardon, des phares à DEL ainsi qu’une finition intérieure plus relevée.

Design

Lorsqu’on entend le nom Volvo, on s’imagine tous une voiture ou un VUS de bonne longueur et lignes épurée et élégante. Pour le XC40 2020, c’est tout le contraire et ce n’est pas une mauvaise chose puisque ce dernier ne donne pas l’impression d’avoir passé dans un compacteur comme c’est trop souvent le cas dans cette catégorie. Ses proportions sont justes et malgré sa simplicité sur le plan esthétique, il a de quoi attirer l’œil grâce à quelques éléments clés comme sa calandre, ses phares, ses feux arrière et le design au niveau du pilier C. De plus, je dois dire que Volvo a fait de l’excellent travail au niveau des choix de jantes offertes en options.

L’habitacle du Volvo XC40 est très compact et honnêtement, on ne s’y sent jamais totalement confortable. Je ne suis pas en train de dire que c’est le cas de tout le monde, mais pour moi, c’est trop petit. En revanche, le VUS du constructeur suédois nous propose une planche de bord assez élégante et la qualité des matériaux qui composent l’habitacle est dans la bonne moyenne.

Les points faibles

Il n’est pas très spacieux et son espace cargo est comparable à celui de certaines voitures sous-compactes.

Les points forts

C’est un véhicule aux stylées huppé, il est bourré de technologies et il est très plaisant à conduire.

Éléments signature

Ce qui permet au Volvo XC40 de se distinguer de la compétition, c’est assurément don design.

Résumé

Le Volvo XC40 a permis à la marque suédoise de se lancer vers de nouveaux horizons et même s’il est trop tôt pour savoir s’il est question d’un succès ou non, on peut dire que le VUS du constructeur suédois est sur la bonne voie.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Volvo, Volvo XC70
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Volvo XC40 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de Volvo