16 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche Macan 2020

La première chose à laquelle on pense lorsqu’il est question de Porsche, c’est la 911 et pourtant, le modèle ne représente aujourd’hui qu’une faible portion des ventes de la marque. En effet, ce sont les VUS qui domine chez le constructeur allemand et bien évidemment, c’est le Macan qui mène le bal à se chapitre. Disons simplement qu’avec son prix de base de 57 800$, son côté pratique et sa bonne cote de fiabilité, le petit VUS du constructeur allemand rend la marque plus accessible que jamais. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il n’est pas moins Porsche qu’une 911 GT3RS. Il est simplement différent, mais absolument tout ce qu’on retrouve dans ce petit VUS fait honneur à la marque.

Le Porsche Macan rivalise avec des véhicules comme l’Alfa Romeo Stelvio, l’Audi Q5, le BMW X3, le Mercedes-Benz GLC et j’en passe, mais je crois sincèrement qu’il les surpasse tous et ça fiche technique n’a rien y voir à tout ça. C’est simplement une question d’émotion et de sensation derrière le volant. Il y a un petit je ne sais quoi qui nous fait littéralement craquer pour le Macan et c’est une bonne chose. Disons que le petit VUS du constructeur allemand vous donne le sourire lorsque vous le conduisez et les bonus ne s’arrêtent pas là. Il figure aussi parmi les véhicules les plus fiables et sécuritaires de sa catégorie. Sans compter que le confort et les technologies dont il dispose sont largement au-dessus de la moyenne en termes de qualité de soucis du détail. Bref, si vous n’avez pas les moyens de vous procurer une 911, mais que vous voulez tout de même vivre l’expérience Porsche à son plein potentiel, inutile de prendre une seconde hypothèque sur la maison, car le Macan saura vous faire vivre des émotions similaires pour une fraction du prix.

Motorisations

Parlons des motorisations un peu puisque la gamme de moteurs que propose le Porsche Macan s’est largement diversifiée avec la hausse de popularité du modèle. Tout d’abord, on propose un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 248 chevaux et 273 livres-pied de couple. Ce petit moulin suffit à lui seul pour propulser le Macan de 0 à 100 km/h en moins de 6.5 secondes avec l’ensemble Sport Chrono et ce n’est là que le début. La puissance grimpe à 348 chevaux et 352 livres-pied de couple dans la version S du petit VUS du constructeur allemand grâce à l’ajout de 2 cylindres supplémentaire sous le capot, ce qui nous amène au V6 de 3.0 litres. Le 0-100 passe ici à 5.1 secondes

Là où les choses commencent à devenir particulièrement intéressantes sur le plan mécanique, c’est avec la version GTS puisque cette dernière affiche une puissance de 375 chevaux. Elle gagne également en rapidité puisqu’il lui faut seulement 4.7 secondes pour boucler le 0-100, mais cette version est surtout conçue pour être rapide dans les courbes grâce à sa suspension améliorée et son système de freinage plus performant.

Finalement, en grande nouveauté cette année, le Porsche Macan bénéficie d’une version Turbo qui est propulsée par un tout nouveau moteur V6 biturbo de 2.9 litres. La puissance de ce dernier s’élève à 434 chevaux et il faut passer le 0-100 à 4.3 secondes, ce qui en fait le Porsche Macan le plus rapide jamais conçu. De plus, le petit VUS du constructeur allemand peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. Il frise, pour ainsi dire, les performances de certaines voitures exotiques, tout ça dans la forme d’un VUS intermédiaire de luxe.

Équipements

Dans sa version d’entrée de gamme, le Porsche Macan 2020 affiche une PDSF de 57 800$, ce qui est relativement abordable pour un véhicule de cette catégorie, mais c’est aussi ce qui en fait le modèle Porsche le moins dispendieux de toute la gamme du constructeur allemand. Ensuite, il y a la version S qui débute à partir de 65 600$. Le bon entre cette dernière et la version GTS est toutefois plus impressionnant avec 79 200$ comme prix de base. Finalement, la version Turbo vient désormais s’installer au sommet de la gamme avec un prix de départ de 96 500$, ce qui n’est pas à la portée de tous, mais à pareille somme, laissez-moi vous dire que vous avez tout un bolide entre les mains.

Là où les choses se corsent chez Porsche, c’est au niveau des options et si vous n’avez jamais magasiné chez le constructeur allemand, laissez-moi vous dire que la liste d’options est particulièrement longue et vaste. Bref, il n’y a pratiquement pas moyen de s’en sortir en bas de 20 000$ en options supplémentaires en moyenne. Par exemple, le bleu Miami vous intéresse, eh bien, c’est 3 500$ de plus. Vous voulez de jolies jantes, car on va se dire que les jantes de base sont assez ordinaires, ajoutez entre 2000$ et 5000$ à la facture. Bref, je pourrais continuer comme ça toute la journée.

Design

Pour ce qui est du design, le Porsche Macan est tout simplement superbe. Ses proportions sont justes, il est à la fois élégant et dynamique, bref il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Sincèrement, je vois difficilement comment Porsche aurait pu faire mieux avec la génération actuelle de son Macan et les chiffres de ventes sont là pour démontrer mon point.

L’habitacle du Macan est somptueux, élégant et typique de ce à quoi on s’attend d’un véhicule Porsche. Les places arrière sont un peu étroites et l’espace cargo est limité, mais si vous achetez un Porsche Macan, je crois que ces éléments ne font pas forcément partie de vos priorités.

Les points faibles

Si vous vous laissez emporter par les options, ça peut vous coûter ridiculement cher. Les performances de la version de base sont correctes, mais elles ne sont pas impressionnantes.

Les points forts

C’est un VUS bien équilibré qui se distingue dans presque tous les segments et il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.  

Élément signature

Je crois que le Porsche Macan à lui seul est un élément signature pour la marque, car il est désormais le véhicule le plus vendu chez Porsche, ce qui en dit long.

Résumé

Le petit VUS du constructeur allemand n’est clairement pas pour tout le monde et il y a certainement des options plus abordables dans le segment des véhicules de prestige. Néanmoins, pour ce qui est du plaisir de conduite, de l’image qu’il dégage et de la qualité de finition, il n’y a pas grand-chose qui s’approche du Porsche Macan en matière de rapport qualité/prix.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Alfa Romeo, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Porsche, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Porsche Macan 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche