Top 23 des véhicules avec la meilleure valeur retenue en 2020

29 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 23

Que vous soyez un professionnel de l’automobile ou tout simplement un adepte qui aime se tenir au courant des tendances du marché, le Canadian Black Book reste l’un des meilleurs outils qui soit pour connaître la valeur d’un véhicule sur le marché. Comme c’est le cas chaque année, l’entreprise nous propose encore une fois les véhicules qui conserve la valeur retenue ou valeur de revente si vous préféré.

Histoire d’avoir des données concrète, le Canadian Black Book a basé ses recherches sur des véhicules âgés de 4 ans, donc 2016. Il est certain que les choses peuvent avoir changé pour quelques modèles dans cette liste, mais de manière général, ça vous donne une bonne idée vers quel véhicule vous diriger lors de votre prochain achat.

Voiture sous compacte - Honda Fit

La production du modèle est très limitée, mais le fait est que les consommateurs adorent la Honda Fit, ce qui a pour effet de lui permettre de conserver une excellente valeur de revente.

Voiture compacte - Toyota Prius

Eh oui, la reine des voitures hybrides conserve bien sa valeur, et ce, même si on aime ce moquer de cette dernière. En fait, si vous êtes propriétaire d’une Prius, voilà une raison de clouer le bec à tous vos amis.

Voiture intermédiaire – Honda Accord

Entre vous et moi, je ne suis pas particulièrement surpris qu’une autre voiture Honda fasse partie de cette liste. Les acheteurs qui optent pour la marque aiment particulièrement cette dernière et c’est ce qui fait en sorte que la Honda Accord soit capable de conserver une aussi bonne valeur de revente.

Voiture pleine grandeur -  Toyota Avalon

La Toyota Avalon a nettement gagné en popularité dans les dernières années et ça se voit. Disons simplement que Toyota a arrêté de la prendre pour une Lexus déguisé et cette dernière assume désormais pleinement son rôle de grande berline.

Voiture Sport – BMW Z4

Avec toutes les voitures sportives intéressantes qu’on retrouve sur le marché, je dois vous avouer que je suis un peu surpris ici, mais la BMW Z4 n’en reste pas moins très performante et plaisante à conduire. En fait, ce qui la rend aussi appréciable je crois, c’est son aspect fonctionnel et son grand confort.

Voiture Électrique – Ford Focus

Malheureusement pour les adeptes de cette voiture, la Ford Focus a fini par être victime du succès des VUS en Amérique du Nord, ce qui est dommage au final, car la version électrique était franchement intéressante.

VUS sous-compact – Honda HR-V

Un autre véhicule Honda dans cette liste n’a rien de surprenant.

VUS compact – Jeep Wrangler

Le Jeep Wrangler figure fièrement dans cette liste, mais il ne faut pas oublier que c’est également l’un des véhicules qui conserve le mieux sa valeur dans l’ensemble du marché.

VUS intermédiaire – Toyota 4Runner

Le Toyota 4Runner est un gros véhicule encombrant, ses technologies datent de l’époque victorienne et il coûte une véritable fortune à l’achat. Allez savoir pourquoi, mais c’est exactement ce que recherchent de nombreux acheteurs.

Vus pleine grandeur – Toyota Sequoia

En fait, je retire tout ce que j’ai dit précédemment sur le Toyota 4runner, car c’est le Toyota Sequoia le champion dans la catégorie des véhicules qui n’ont pas évolué, mais qu’on aime tout de même.

Minifourgonnette – Toyota Sienna

Je dois vous avouer que je m’attendais à retrouver la Honda Odyssey ici présente, mais comme cette dernière livre une féroce bataille à la Sienna depuis la nuit des temps, je crois qu’elle ne doit pas être bien loin derrière.

Voiture de luxe d’entrée de gamme – Mercedes-Benz Classe C

La Mercedes-Benz Classe C est l’une des voitures de luxe les plus populaires et les plus reconnue à travers le monde. Bref, pas étonnant qu’elle soit aussi appréciée et qu’elle conserve une excellente valeur de revente.

Voiture de luxe intermédiaire – Lexus GS

L`on peut dire que Toyota commence sérieusement à s’imposer au chapitre de la valeur de revente, car la Lexus GS n’a rien de bien excitant à offrir et pourtant, là voici au chapitre des voitures qui conservent le mieux leur valeur.

Voiture de luxe haut de gamme – Porsche Panamera

Les Porsche sont réputées pour conserver leur valeur de manière générale à très long terme et dans certains car, on a même droit à une augmentation de la valeur. Allez faire un tour du côté des véhicules d’occasion et vous allez comprendre ce que je veux dire.

Voiture sport haut de gamme – Porsche 911

La Porsche 911 est de loin la voiture sportive haut de gamme la plus appréciable du monde et comme elle n’a que très peu changé depuis ses tout débuts, c’est une voiture qui conserve bien sa valeur, car elle a tout un lot d’adepte pour la supporter.

VUS sous-compact de luxe : Mercedes-Benz GLA

Le Mercedes-Benz GLA est le VUS le moins dispendieux que propose le constructeur allemand. Ce n’est donc pas étonnant que les gens soient prêts à payer le plein prix pour rouler en Mercedes-Benz.

VUS compact de luxe – Porsche Macan

Le Porsche Cayenne ne conserve pas particulièrement bien sa valeur, mais il semble que ça ne soit pas la même situation pour le Macan. Le fait que ce dernier soit plus abordable à la base et qu’il ne soit pas très coûteux à entretenir à certainement un impact positif sur la situation.

VUS intermédiaire de luxe – Mercedes-Benz GLE

Mercedes-Benz domine à plusieurs chapitre dont celui de la valeur de revente et c’est particulièrement vrai du côté de ses VUS. Le GLE en témoigne parfaitement.

VUS pleine grandeur de luxe : Mercedes-Benz Classe G

On peut le qualifier de véritable monument sur 4 roues, car le Mercedes-Benz Classe G n’a que très peu changé au cours de son histoire. D’ailleurs, c’est un véhicule que les acheteurs s’arrachent et pour cette raison il conserve une excellente valeur de revente.

Camionnette intermédiaire – Toyota Tacoma

On connait tous quelqu’un qui se sont acheté un Toyota Tacoma d’occasion pour le même prix qu’une camionnette neuve d’une autre marque. Tout comme c’est le cas avec le 4Runner et le Sequoia, le Tacoma n’a pas évolué depuis la nuit des temps, mais il n’en reste pas moins populaire pour autant. En fait, je crois que Toyota sait que sa formule fonctionne bien et c’est pour ça qu’il ne l’a pas changé après autant d’années.

Camionnette pleine grandeur – Ford SuperDuty

Le Ford SuperDuty est l’un des véhicules les plus volé au Canada, ce qui témoigne de sa grande popularité. Le modèle équipé du moteur diésel conserve particulièrement bien leur valeur.

Fougonnette commerciale compacte Chevrolet City Express

Alors là, j’ai du mal à comprendre la présence de ce véhicule dans cette liste, car il a été retiré du marché par manque de popularité. En fait, je crois que le calcul du Blacn Book est faussé ici puisque jusqu’à tout récemment, il restait encore des Chevrolet City Express à vendre flambant neuf, et ce, même plusieurs année après la fin de la production.

Fourgonnette pleine grandeur – RAM Promaster

Je crois qu’on se frotte sensiblement au même problème qu’avec le Chevrolet City Express ici aussi. Le RAM Promaster est loin d’être le véhicule le plus populaire en son genre et c’est ce qui fait en sorte que sa valeur reste particulièrement élevée à long terme. En fait, il faut savoir que ce sont des véhicules dont on se débarrasse rarement puisqu’on les équipes assez lourdement contrairement au Ford Transit ou au Mercedes-Benz Sprinter.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: BMW, Chevrolet, Ford, Honda, Jeep, Lexus, Mercedes-Benz, Porsche, RAM, Toyota, BMW Z4, Ford Focus, Ford Transit, Honda Accord, Honda Fit, Honda HR-V, Honda Odyssey, Jeep Wrangler, Mercedes-Benz Sprinter, Porsche 911, Porsche Cayenne, Porsche Macan, Porsche Panamera, RAM Promaster, Toyota 4Runner, Toyota Avalon, Toyota Prius, Toyota Sequoia, Toyota Sienna, Toyota Tacoma
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier