13 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lexus NX 2020

Lexus a longtemps été étiquetée comme une marque proposant des véhicules ennuyants à conduire et sans âme de manière générale, à quelques exceptions près. Heureusement, les choses ont fini par changer avec le temps, ce qui a permis au constructeur japonais de se forger une nouvelle image. Ainsi, Lexus propose aujourd’hui des véhicules offrant une conduite dynamique avec une allure aussi affûtée que celle d’un katana fraichement sortie d’une forge traditionnelle japonaise. D’ailleurs, le NX en est l’exemple parfait puisqu’il a intégré la gamme en 2014, mais ce dernier ne s’est pas émoussé d’un centimètre avec le temps.

Bien que la plateforme soit vieillissante et que les technologies accusent un retard par rapport à la compétition, le Lexus NX 2020 est encore dans le coup et la preuve, c’est que les ventes demeurent à la hausse encore aujourd’hui. Enfin, pour rendre à César ce qui est à César, le petit VUS du constructeur japonais a de quoi plaire sur le plan esthétique, il est économique à la pompe, il affiche une cote de sécurité parmi les plus élevées de sa catégorie et il bénéficie d’une excellente réputation au niveau de la fiabilité, un élément qui, à lui seul, pèse assez lourd dans la balance.  

Motorisations

Vu sa petite taille et sa vocation de véhicule écologique, je dois vous mettre en garde sur le fait que le Lexus NX n’offre pas de mécaniques gonflées à bloc contrairement à la majorité de ses rivaux. La première option qui s’offre à nous, c’est un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres qui affiche une puissance de 235 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un véhicule de cette dimension. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral de série, ce qui permet au Lexus NX 2020 d’afficher une consommation moyenne de 10.7L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute.

Le petit VUS du constructeur japonais est aussi disponible avec une motorisation hybride qui se compose d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 164 chevaux et d’un moteur électrique de 141 chevaux à l’avant et 61 chevaux à l’arrière. Le rouage intégral est aussi offert de série ici, sauf qu’au lieu d'une boîte automatique conventionnelle, vous bénéficiez d’une transmission CVT qui fait assez bien le travail il faut le dire. Au final, c’est ce qui permet au petit VUS du constructeur japonais d’afficher une consommation moyenne de 7.3L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute.

Équipements

Contrairement à ce que l’on raconte, le Lexus NX est loin d’être un véhicule Toyota avec beaucoup de maquillage et la première chose qui est là pour nous le rappeler, c’est son prix de base puisque ce dernier s’élève à 46 940$ pour la version régulière et 49 240$ pour la version hybride. Entre vous et moi, pour la différente qu’il y a entre les 2, j’opterais sans hésiter pour la version hybride, surtout en raison du fait que cette dernière offre un meilleur confort de roulement. Là où on réalise pleinement que le Lexus NX 2020 est un vrai véhicule de luxe, c’est lorsqu’on ouvre le livre d’option. En fait, je vous dirais que le constructeur japonais a bien utilisé sa stratégie puisqu’il est quasiment impossible de ne pas choisir un ensemble d’options supplémentaires. Peut-être que vous n’allez pas sélectionner celui à 13 000$, mais Lexus en offre plus d’une dizaine entre ce prix et 3 000$.  

Design

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la plateforme du Lexus NX date déjà de 2014 et même si ce dernier a subi une légère refonte cosmétique à mi-chemin, cette dernière n’a que très peu changé l’apparence du VUS du constructeur japonais. Bref, tout ça pour dire que malgré tout, le Lexus NX reste encore dans le coup et j’irais même jusqu’à dire qu’il figure parmi les plus jolis véhicules de sa catégorie. Il porte à merveille la signature esthétique de la marque avec cette face avant aiguisée et sa silhouette très angulaire.

C’est à l’intérieur que le VUS du constructeur japonais montre le plus son âge puisque le design de la console centrale, du volant et de la planche de bord de manière générale est révélateur d’une autre époque pour la marque. En revanche, ça n’enlève rien au NX en termes de confort et de polyvalence, 2 domaines dans lesquels il excelle particulièrement bien.

Les points faibles

Les technologies qu’on retrouve à l’intérieur de l’habitacle sont clairement d’une autre époque et ce n’est pas une bonne chose. Il y a beaucoup trop d’ensembles d’options.

Les points forts

C’est un véhicule confortable et particulièrement agréable à conduire. C’est une valeur sûre à tous les niveaux. La consommation moyenne de la version hybride est très intéressante, surtout avec un prix de base à peine plus élevée que la version régulière.

Élément signature

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules de la marque je crois que ce qui permet au Lexus NX 2020 de se distinguer de la masse, c’est son design.

Résumé

À qui s’adresse un véhicule comme le Lexus NX ? Eh bien, si vous êtes un habitué de la marque Toyota et que vous voulez plus d’options, plus de confort et expérimenté un véhicule légèrement différent qui offre les mêmes qualités sans pour autant aller vers un modèle plus volumineux, le Lexus NX est parfait pour vous.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Lexus, Toyota, Lexus NX, Lexus NX 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Lexus