13 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar XE 2020

Parlons un peu de réputation puisque c’est là probablement le plus grand défi auquel doit faire face la Jaguar XE 2020. Disons simplement que le constructeur britannique est célèbre pour les mauvaises raisons et que le manque de fiabilité de ses voitures a fait les manchettes à plusieurs reprises. On peut le voir comme une mauvaise forme de publicité, mais une bonne manière de se faire connaitre. Néanmoins, les voitures de Jaguar se vendent assez bien malgré cette mauvaise réputation et c’est surtout dû au fait qu’elles excellent à d’autres niveaux.

La Jaguar XE 2020 est la plus petite des grandes berlines, mais elle n’en reste pas moins spacieuse et luxueuse pour autant. Elle a toutefois la lourde tâche de rivaliser avec les grands noms de l’industrie comme la Mercedes-Benz Classe C, la BMW Série 3 et l’Audi A4, des voitures qui sont au sommet de leur art ou c’est plutôt que ce à quoi la croyance populaire veut qu’on adhère. Entre vous et moi, la Jaguar XE 2020 est nettement en avant de ses rivales en matière de confort, de plaisir de conduite et sa finition intérieure est digne du savoir-faire britannique. C’est une voiture qui a de bonnes manières et elle vous donne pratiquement envie de prendre le thé à 16 heures.

Motorisations

Là où la Jaguar XE accuse un certain retard par rapport à la compétition, c’est sur le plan mécanique parce qu’elle n’offre pas de motorisation hybride et il n’y a aucune version de performance au menue, ce qui est plutôt dommage au final, car Jaguar est particulièrement réputée pour ces grosses cylindrées. Pour en revenir à la XE, tout commence avec un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 247 chevaux et 269 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, ce qui permet une conduite très aisée même lorsque les conditions routières sont pénibles. De plus, la berline du constructeur britannique est loin d’être parmi les voitures les plus gourmandes de sa catégorie avec une consommation moyenne de 9.8L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute.

Dans sa version R Dynamique, la Jaguar XE 2020 bénéficie toujours de la même mécanique sauf que la puissance de cette dernière a été légèrement gonflée pour un total de 296 chevaux et 295 livres-pied de couple. Bien entendu, le tout est combiné à la même boîte automatique à 8 rapports ainsi qu’au rouage intégral de série, ce qui lui permet tout de même d’abattre le 0-100 en moins de 5.7 secondes.

Équipements

La Jaguar XE 2020 est disponible en 2 versions seulement, soit XE ou R-Dynamic. Pour le modèle d’entrée de gamme, le prix s’élève à 49 900$ et pour la version R Dynamic on parle de 55 800$, une maigre différence qui en vaut largement tous les bénéfices. En fait, l’ensemble R-Dynamic est ce qui permet à la XE de prendre des allures de Jaguar typique à la marque et non pas de voiture destinée à une clientèle du 3e âge inclusivement. Néanmoins, la Jaguar XE 2020 restes une voiture intéressante à tous les niveaux puisqu’elle propose un équipement de série des plus complets et qu’il n’y a pas vraiment de catalogue d’options aussi épais que celui du magasin Sears dans lequel on encerclait tout ce qu’on voulait pour Noël. Bref, c’est ce qui fait en sorte qu’on ne se retrouve pas avec une mauvaise surprise lorsqu’il est temps de sortir le portefeuille et la Jaguar XE 2020 est une voiture qui mérite le respect rien que pour ça.

Design

Vous connaissez mon opinion en ce qui concerne le modèle d’entrée de gamme sur le plan esthétique, mais la Jaguar XE de base se présente tout de même avec de jolies proportions et une silhouette assez élégante au final. Il est certain que si vous voulez faire tourner les têtes, l’ensemble R-Dynamic est de mise, mais si vous achetez une Jaguar XE pour vous initier à la marque et que vous êtes plus intéressé par son aspect intérieur que le reste, c’est loin d’être une nécessité.

En parlant de l’intérieur justement, je dois dire que Jaguar m’impressionne beaucoup au niveau de la finition et du choix des matériaux. Enfin, surtout dans une voiture de moins de 50 000$ pour le modèle d’entrée de gamme. Il est certain que le constructeur britannique aurait pu faire preuve d’un peu plus d’audace au niveau du style pour la planche de bord, mais au final, Jaguar a préféré ne pas prendre de risque et c’est peut-être une bonne chose.

Les points faibles

Malheureusement, je n’aime pas tourner le couteau dans la plaie, mais si c’est une voiture qui vous intéresse, vous devez savoir qu’il y a d’énormes risques à dépasser la période ou le kilométrage de la garantie. La ligne du toit fait en sorte que les places arrière ne sont pas recommandées pour les gens de plus de 6 pieds.

Les points forts

Confort, luxe, technologie de pointe, plaisir de conduite garantie, voilà quelques caractéristiques qui représentent parfaitement ce que c’est de posséder une Jaguar XE 2020. La berline du constructeur britannique propose aussi une jolie palette de couleurs et la version R-Dynamic a de quoi faire tourner pas mal de tête.

Élément signature

On reconnait une Jaguar a son élégance typiquement britannique et c’est ce qui fait en sorte que la XE 2020 soit aussi appréciable à mon avis, car elle fait honneur à sa patrie.

Résumé

La Jaguar XE 2020 n’est clairement pas pour tout le monde, mais si vous êtes du genre à changer de voiture régulièrement et que vous êtes à la recherche d’une berline qui va vous offrir plus d’émotion que votre soporifique voiture allemande actuelle, alors n’allez pas plus loin et compléter votre magasinage chez Jaguar. Notez bien que même si elle n’est pas réputée pour être fiable, les problèmes typiques de la Jaguar XE sont assez anodins et qu’elle n’en reste pas moins robuste pour autant.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Jaguar, Mercedes-Benz, Audi A4, Jaguar XE, Jaguar XE 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Jaguar XE 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de Jaguar