27 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
GMC Yukon 2020

Aussi costaud qu’une camionnette, spacieux qu’une minifourgonnette et durable qu’un char d’assaut, le GMC Yukon a toujours été l’un des grands VUS les plus populaires sur le marché et avec raison. Il est populaire auprès des entrepreneurs, des grandes familles ainsi que du gouvernement. Entre vous et moi, si l’automobile n’était pas qu’une affaire d’émotion, le GMC Yukon est l’un des rares véhicules qu’on pourrait qualifier d’universels dans la mesure où il peut répondre aux besoins de la majorité des gens.

Le GMC Yukon est arrivé sur le marché en 1991 et il n’a pas cessé de gagner en popularité depuis. Il faut dire que c’est un véhicule qui correspond parfaitement au rêve américain et malgré sa gourmandise sur le plan mécanique, on peut difficilement lui reprocher quoi que ce soit. D’ailleurs, je dois vous avouer que je prends un malin plaisir à conduire l’un de ses mastodontes, car on se sent vraiment comme un roi sur la route. Bref, tout ça pour dire que même si les chiffres suffisaient à convaincre quiconque de l’excellence du Yukon, l’émotion reste le premier vecteur de popularité du modèle, ce qui veut dire que même si l’un finit par s’estomper l’autre va toujours être là pour rattraper le coup. Le Yukon est là pour rester, c’est simple.

Motorisations

L’une des caractéristiques qui font en sorte qu’on apprécie toujours autant le GMC Yukon à mon avis, c’est le fait que le constructeur américain soit anticonformiste sur le plan mécanique. Enfin, on s’en reparlera avec le modèle 2021, mais pour ce qui est du modèle 2020, GMC a fait les choses simplement. Le Yukon est un gros véhicule, alors il bénéficie d’une grosse cylindrée. C’est pour cette raison que dès la version d’entrée de gamme, le VUS du constructeur américain est équipé d’un moteur V8 de 5.3 litres qui affiche une puissance de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et peut bénéficier d’un rouage 4x4. Pour ce qui est de la consommation moyenne, il faut vous attendre à plus de 16.0L/100km en ville et 11.2L/100km sur autoroute, mais c’est le dernier de vos soucis lorsque vous achetez un véhicule de cette dimension.

Le GMC Yukon propose une seconde motorisation, à savoir un V8 de 6.2 litres et ce dernier affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Ça, c’est un bon vieux muscle à l’américaine et le meilleur dans tout ça, c’est que cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage 4x4 de série. Pour la consommation moyenne, on parle de 16.5L/100km en ville et 10.5L/100km, mais compte tenu des capacités que cette mécanique apporte au Yukon, c’est loin d’être une mauvaise donnée. À mon avis, le GMC Yukon sera l’un des derniers VUS de l’industrie à proposer un V8 et c’est quelque chose qu’il faudra bien célébrer le moment venu.

Équipements

Le GMC Yukon propose 2 déclinaisons de carrosserie à commencer par la version standard et la version XL, et oui, comme si le modèle régulier n’était pas déjà assez grand pour mériter cette mention. Bref, parlons des choses sérieuses puisque même s’il évolue sous une bannière destinée au grand public, le VUS du constructeur américain est loin de convenir à toutes les bourses avec un prix de départ de 57 398$. Pour la version XL, il faut ajouter 3 000$ à la facture. Vient ensuite la version SLT à partir de 72 798$ et pour le modèle de grand luxe, il faut débourser au minimum 83 298$. Rendu à pareille somme, certains vous diront qu’il est préférable de débourser la différence et de vous procurer un Cadillac Escalade, mais le fait est que ces 2 véhicules sont bien différents et ce n’est pas tout le monde qui aime forcément la finition et surtout la réputation qui accompagne l’Escalade. On pourrait également parler du Suburban et du Tahoe, mais de toute la bande, le Yukon reste encore aujourd’hui le plus populaire et de loin.

Design

Par définition, on pourrait décrire le GMC Yukon comme une grosse boîte carrée en métal avec 4 roues et ce n’est pas très loin de la vérité, mais il y a tout de même un sacré travail dans le design de cet imposant VUS. C’est comme si on avait pris une grosse brute et qu’on l’avait installé dans un complet élégant et moderne.

La première impression que nous laisse le GMC Yukon lorsqu’on monte à son bord, c’est qu’on se trouve à l’intérieur d’une camionnette et ça, c’est quelque chose qui nous rassure, surtout lorsqu’on sait que le VUS du constructeur américain n’a pas seulement l’air robuste. Pour ce qui est du confort et de l’espace cargo, il y en a profusion et je vous dirais même que la version Denali n’a rien à envier aux marques allemandes et japonaises de luxe.

Les points faibles

Il est gourmand et assez encombrant en ville. Son concept ne plait pas à tous et le modèle d’entrée de gamme est le moins intéressant du lot.

Les points forts

Les versions SLT et Denali offrent un excellent rapport qualité/prix et un niveau d’équipement assez intéressant. De plus, c’est un véhicule très robuste et durable. Pour ce qui est de l’aspect mécanique, le moteur V8 de 6.2 litres reste de loin la meilleure option.

Élément signature

Le GMC Yukon est un élément signature à lui seul puisqu’il représente l’excellence même de sa catégorie.

Résumé

GMC n’est pas une marque dont on entend particulièrement parler dernièrement et c’est une bonne chose dans la mesure où elle n’a pas fait les machettes pour un scandale. Le GMC Yukon n’a rien à prouver. Il fait simplement les choses de la bonne manière et avec les bons éléments. Je crois que je ne le dirais jamais assez, mais il arrivera un jour ou GM n’aura d’autres choix que celui d’amener le Yukon à un autre niveau, mais comme on a pu le voir avec l’arrivée des nouveaux modèles, General Motors a encore la main en matière de grands véhicules et c’est ce qui nous permet de croire que le Yukon est là pour rester encore très longtemps.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Cadillac, GMC, Cadillac Escalade, GMC Yukon, GMC Yukon 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos GMC Yukon 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de GMC