20 caractéristiques automobiles incontournables en 2020

18 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
20 caractéristiques automobiles incontournables en 2020

l y a de nombreuses années, pour avoir la voiture la plus cool du quartier, il fallait simplement que cette dernière soit équipée de fenêtre électrique de l’air climatisé et d’une radio. Aujourd’hui, ses caractéristiques sont offertes de série sur la majorité des voitures les options que recherchent les acheteurs sont nettement plus avancées sur le plan technologique. D’ailleurs, les constructeurs automobiles proposent tellement de caractéristiques différentes qu’on finit par se perdre dans tout ça. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous dresser une liste des 20 caractéristiques automobiles incontournables en 2020.

Ainsi, que vous soyez un adepte des toutes dernières technologies ou que vous cherchiez à remplacer votre voiture vieille de plus de 15 ans, cette liste devrait vous permettre de ne rien oublier et surtout vous éviter de regretter un achat trop émotif et sans avoir pris le temps d’y penser. Bref, tout comme c’est le cas avec cette règle de la langue française, évitez les « si j’aurais » et apportez cette liste lors de votre prochaine séance de magasinage.

1 – L’entrée sans clé

Je sais, ça peut paraître banal à priori, mais rien que le fait de ne pas avoir à sortir la clé de sa poche pour entrer à bord de son véhicule est ce qui distingue les voitures modernes des anciens modèles.  

2 – Une caméra 360 degrés

Cette technologie est de plus en plus populaire et elle vous évitera bien des accrochages mineurs.

3 – L’aide au remorquage

Les camions modernes sont de véritables couteaux-Suisse de technologie et si vous optez pour un véhicule de cette catégorie, choisissez la version qui propose le plus de technologies d’aide au remorquage.

4 – Un échappement actif

Trop bruyant ou trop silencieux, voilà un problème auquel bien des adeptes d’automobile sont confrontés. Toutefois, lorsqu’il est question de voitures sportives, l’option d’un échappement actif est de plus en plus populaire et ça vous permet d’avoir la sonorité qui vous convient au moment qui vous convient.  

5 – Un écran tactile

On aurait tendance à croire que toutes les voitures actuellement disponibles sur le marché en sont pourvues, mais ce n’est pourtant pas le cas. Avec une expérience qui se rapproche de celle d’un téléphone, cette technologie nous est presque naturelle et devrait se trouver à bord de tous les véhicules.

6 – Une suspension active

Avec la condition de nos routes, mais surtout parce que cette technologie est disponible, toutes les voitures devraient bénéficier d’un système de ce genre. Pour celle qu’ils le sont, le niveau  de confort et l’expérience de conduite sont incomparables.

7 – Un moteur électrique

Qu’il soit question d’hybridation légère, d’un système hybride conventionnel ou d’une voiture enfichable, chaque véhicule devrait en bénéficier rien que parce que la technologie est disponible et qu’elle permet de réduire significativement la consommation moyenne de nos véhicules.

8 – L’affichage tête-haute

On retrouve cette technologie surtout chez les grandes marques de luxe, mais c’est un système qui commence à être plus répandu chez les constructeurs grand public. Le fait d’avoir les yeux sur la route et sur les informations essentielles en même temps améliore certainement la sécurité.

9 – Un système d’identification des pancartes

Ça nous est tous déjà arrivé un jour d’aller dans une autre ville et de rouler trop rapidement sur une route qu’on ne connait pas parce qu’on avait tout simplement manqué la seule affiche à des kilomètres à la ronde.

10 – Un régulateur de vitesse adaptatif

Les technologies autonomes prennent de plus en plus de place sur le marché et c’est une bonne chose puisqu’elle permet de réduire considérablement les risques d’accident comme c’est le cas avec les régulateurs de vitesse adaptatif qui voit tout avant vous.

11 – Un système d’aide au maintien de la voie

Çe système complet parfaitement le précédent dans la mesure où l’un gère votre vitesse et l’autre votre position sur la route. Jusqu’à un certain point, vous pouvez même dire que votre voiture se conduit toute seule.

12 – Un hayon mains libres

Certains véhicules proposent ce genre de technologie lorsque vous approché de l’arrière alors que pour d’autre, il faut tout simplement passer le pied sous la voiture, mais dans les deux cas, on est bien content d’avoir cette technologie à notre portée, surtout lorsqu’on a les mains pleines.

13 – Un pavé de recharge sans fil

De plus en plus d’appareils sont compatibles avec cette technologie qui vous permet d’effectuer la recherche de votre appareil simplement en déposant ce dernier sur le pavé.

14 – Un système wifi intégré

Comme bien des gens, il m’arrive régulièrement de devoir travailler à partir de mon véhicule et le fait de bénéficier d’un système wifi intégré est certainement un incontournable si c’est aussi votre cas.

15 – Un système de divertissement arrière

Autrefois, il fallait débourser une fortune pour ce genre de technologie, mais les systèmes de divertissement pour les passagers arrière sont maintenant plus accessibles que jamais et c’est une bonne chose si vous êtes parent, croyez-moi.

16 – Des miroirs anti éblouissement

Comme vous le savez probablement, les véhicules modernes sont équipés de phares de plus en plus puissants et le fait ait que nos yeux ne le prennent pas très bien. Heureusement,  les miroirs anti-éblouissement existent.

17 – Des phares automatiques

On aime tout ce qui est automatique et nombreux sont les constructeurs qui proposent des phares automatiques sur le véhicule, ce qui va même jusqu’à la gestion des hautes et des basses lumières.

18 – Une climatisation à plusieurs zones

Je me souviens encore de l’époque où je devais supporter la température que mon père choisissait dans son véhicule et pour lui, il n’y avait que les 2 extrêmes. Aujourd’hui, la majorité des véhicules sont équipés d’un système qui vous permet de choisir une température différente à plusieurs endroits.

19 – Le freinage d’urgence

Le meilleur moyen de réduire l’impact d’un accident, c’est de l’éviter et tous les véhicules devraient proposer cette technologie de série si vous voulez mon avis.

20 – Android Auto et Apple Cart Play

Alors que les 2 systèmes n’étaient que très peu répondus parmi les nouveaux véhicules il y a quelques années à peine, ils sont aujourd’hui compatibles avec la majorité des nouveaux véhicules sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier



Auteur: Jean-Sébastien Poudrier