Top 10 des véhicules grand public les plus confortables en 2020

30 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
top 10 confort

Le confort, voilà l’une des caractéristiques les plus subjectives de l’industrie. En fait, il faut comprendre que la définition du confort en soi va bien au-delà du support que peut nous offrir un siège. Lorsque je fais l’essai d’un nouveau véhicule, j’évalue chaque petit détail qu’il soit question de la prise en main du volant, de la position de conduite et même de l’accessibilité des boutons et la vitesse à laquelle on se met à l’aise avec un système d’infodivertissement. L’insonorisation, la qualité de la chaîne Audio, le comportement routier d’un véhicule, tout ça fait partie des éléments qu’il faut.

Pour rendre les choses un peu plus justes, nous parlons aujourd’hui des marques grand public, car autrement, ce Top 10 serait composé de véhicules de luxe et surtout, majoritairement de Rolls-Royce, de Bentley et de Mercedes-Benz Maybach. Toutefois, je dois vous mettre en garde sur le fait que mes choix sont uniquement basés sur mon expérience personnelle et je suis certain que vous auriez pu inclure d’autres véhicules dans ce Top 10. Néanmoins, laissez-moi vous expliquer pourquoi les véhicules que j’ai choisis sont ici et qui sait, peut-être que je pourrais vous faire découvrir un véhicule que vous n’auriez jamais pensé vouloir conduire un jour.

10 – Volkswagen Arteon

Comme c’est le cas pour de nombreux modèles chez Volkswagen, l’Arteon bénéficie de plusieurs éléments qu’on retrouve chez Audi et c’est à son avantage puisque ça en fait l’une des voitures les plus confortables sur le marché. Disons simplement que vous pourriez avoir les yeux fermés et que vous auriez l’impression de conduire une Audi A6. La Volkswagen Arteon propose un châssis particulièrement bien développer et c’est une voiture très agréable à conduire sur l’autoroute.

9 – Ford Edge

Le Ford Edge existe parce que le confort est un prérequis pour bien des acheteurs, car dans les faits, sur le plan pratique, l’Escape et l’Exploreur comblent les besoins de la majorité des acheteurs. Le Ford Edge offre tout simplement davantage de confort dans son format. C’est un véhicule enveloppant et son habitacle est très spacieux en même temps. Il offre des technologies très perfectionnées également. Je fais notamment référence au système d’aide au maintien de la voie qui était limite irritant avec l’ancien modèle, mais aujourd’hui, c’est différent, car ce système est plus précis et il ne vous donne plus l’impression de voguer d’une ligne à l’autre.

8 – Honda Accord

Si la Civic est la voiture la plus populaire du constructeur japonais, c’est parce qu’elle est plus abordable tout simplement, car dans les faits, la Honda Accord vous en offre bien plus pour votre argent, et ce, même si elle est plus dispendieuse. C’est une voiture qu’on apprécie par son excellent équilibre entre la technologie, la sportivité et la qualité de la finition. Sans compter que son confort de roulement est supérieur à la moyenne. Ce que j’aime particulièrement de la Honda Accord, c’est qu’on la comprend très rapidement et surtout le fait qu’elle offre une foule de technologie d’aide au conducteur.

7 – Jeep Grand Cherokee

Le Jeep Grand Cherokee est l’un des véhicules les plus populaires de sa catégorie et avec raison. D’abord, il est particulièrement confortable au niveau du fessier et ensuite, il bénéficie du système Uconnect, l’un des plus appréciables sur le marché. Néanmoins, ce qui rend le Grand Cherokee encore plus intéressant, c’est la qualité de la finition et la texture des matériaux.

6 –– Ford F-150

Nous sommes loin de l’époque où les camionnettes n’étaient que des outils de travail. Aujourd’hui, le Ford F-150 possède plus de commodités et de technologies que la majorité des voitures et VUS grand public sur le marché. Il y a aussi l’aspect sécurité qui entre en jeu, car par défaut, le F-150 est nettement plus robuste que la majorité des autres véhicules sur le marché. Finalement, certaines versions proposent même des sièges massant en option, le genre de caractéristique qu’on ne retrouve que sur les voitures de grand luxe en temps normal.

5 – Dodge Durango

Ses dimensions peuvent sembler imposantes, mais je peux vous assurer qu’il est nettement plus facile à stationner qu’il ne le laisse croire. De plus, le Dodge Durango propose des sièges très confortables et son système d’infodivertissement est particulièrement facile à utiliser. Certaines versions vous offrent des sièges chauffants et ventilés à l’avant et des sièges chauffants à l’arrière.

4 – Buick Enclave

Il est certain que le Buick Enclave gagne des points parce que c’est un grand VUS à la base, mais il s’avère qu’il soit réellement très confortable. Son silence de roulement, le confort enveloppant des sièges, les technologies qu’ils proposent s’utilisent avec aisance. Je sais que l’étiquette qui accompagne le Buick Enclave fait en sorte que ce véhicule n’est que très peu considéré par les jeunes acheteurs, mais je vous suggère de mettre cette dernière de côté et d’en faire l’essai, car c’est un véhicule qui saura vous convaincre à plusieurs niveaux.

3 – Chevrolet Bolt

Si vous n’avez jamais essayé une voiture électrique, c’est quelque chose que je vous recommande fortement tout simplement parce le fait de n’entendre aucun son de moteur est particulièrement agréable. Néanmoins, si le Chevrolet Bolt se retrouve au 3e rang de ce Top 10, c’est parce qu’il en offre davantage à commencer par son design intérieur qui a lui seul offre un certain niveau de confort visuel.

2 – RAM 1500

Je sais que le RAM 1500 n’est pas particulièrement réputé pour la qualité de sa suspension lorsque vient le temps de remorquer une charge, mais lorsqu’il est question de confort, le camion du constructeur américain est assurément l’un des leaders de l’industrie. Qu’il soit question de la prise en main du volant, de la qualité des matériaux, des technologies, de l’éclairage intérieur et surtout de l’expérience de conduite, le RAM 1500 est assurément l’un des véhicules les plus confortables sur le marché.

1 – Toyota Avalon

À bien des égards, la Toyota Avalon pourrait se faire passer pour une berline Lexus et c’est la raison pour laquelle elle figure en tête de ce Top 10. Elle en offre peut-être moins que la compétition sur le plan technologique, mais son confort de roulement est de loin supérieur. De plus, il y a quelque chose dans le fait de conduire une voiture qu’on ne retrouve pas avec un VUS et certainement pas avec une camionnette, à savoir un centre de gravité bas, ce qui rend l’expérience globale de conduite nettement plus appréciable. C’est une voiture que trop peu de gens considèrent, car on préfère opter pour un modèle Lexus lorsqu’on veut monter en gamme justement, mais je vous promets que la Toyota Avalon est une voiture qui vaut le détour.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Bentley, Buick, Chevrolet, Dodge, Ford, Honda, Jeep, Lexus, Mercedes-Benz, RAM, Toyota, Volkswagen, Audi A6, Buick Enclave, Chevrolet Bolt, Dodge Durango, Ford Edge, Ford F-150, Honda Accord, Jeep Grand Cherokee, RAM 1500, Toyota Avalon, Volkswagen Arteon
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier