Top 10 des véhicules hybrides enfichables en 2020

13 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 des véhicules hybrides enfichables en 2020

En tant que journaliste automobile, mais d’abord et avant tout que passionné d’automobile, j’ai des sentiments très partagés en ce qui concerne l’électrification des véhicules. D’un côté, c’est impressionnant et ça nous montre qu’il y a des technologies et des formes d’énergie alternative qui sont trop peu exploitées. En revanche, je peux difficilement m’imaginer un monde dans lequel les voitures ne font plus de bruit, ne sentent plus l’essence et surtout, ne vous tachent pas d’huile quand vous ouvrez le capot.

Heureusement, il existe un juste milieu à mon avis et c’est celui des véhicules hybrides enfichables. Si vous ne savez pas de quoi il est question ici, il s’agit simplement de véhicules qui combinent un moteur à essence et au moins un moteur électrique et qui peuvent fonctionner en mode combiné ou en mode 100% électrique. D’ailleurs, si on met de côté la passion, cette combinaison vous évite la crainte d’épuiser les batteries ou de devoir planifier votre itinéraire en fonction de la position des bornes de recharges lorsque vous partez en vacances. Les véhicules hybrides enfichables ont donc la cote dernièrement et c’est ce qui m’amène à vous en parler aujourd’hui en vous présentant un top 10. D’ailleurs, notez bien que la position de chaque véhicule ne dépend pas uniquement de son autonomie en mode 100% électrique, mais d’un ensemble de facteurs, dont la satisfaction de conduite, l’espace de rangement, le confort de conduite, et j’en passe.  

10 – Ford Fusion Energi

Malgré une retraite annoncée depuis un bon moment déjà, la Ford Fusion est encore là, principalement sous forme de voiture électrifiée, ce qui prouve que le modèle mais surtout cette version en particulier plait au public.

9 – Kia Niro PHEV

On peut dire Kia a pris un gros risque ou plutôt fait preuve de beaucoup d’audace avec le Niro puisque ce dernier est l’un des seuls véhicules sur le marché à être disponible en version hybride, PHEV et 100% électriques. Néanmoins, la plus intéressante du lot reste à mon avis la version PHEV pour les raisons que j’ai pu vous citer au début du texte. De plus, son autonomie moyenne de 42 kilomètres en mode 100% électrique est plus que suffisante pour les besoins de la majorité des gens.

8 – Ford Escape PHEV

Le Ford Escape a eu droit à une refonte complète pour 2020 et le constructeur américain en a profité pour introduire une nouvelle version hybride enfichable de son VUS sur le marché du même coup. L’Escape hybride rechargeable affiche une autonomie moyenne de 48 kilomètres en mode 100% électrique et son confort de roulement est plutôt impressionnant. Le seul petit bémol, c’est qu’il n’est disponible qu’avec 2 roues motrices.

7 – BMW I8

Malheureusement, la BMW i8 sera retirée du marché après 2020 pour laisser place à de nouveaux modèles dans la gamme du constructeur bavarois, ce qui est plutôt dommage au final, car le mariage entre le moteur de 3 cylindres et la mécanique électrique était tout simplement parfait. Bon d’accord, malgré son allure exotique, l’i8 n’est peut-être pas la plus sportive de sa catégorie, mais sa conduite raffinée, ses technologies de pointe et son concept de manière général vont beaucoup nous manquer.

6 – Toyota Prius Prime

Il en aura fallu du temps avant que le constructeur japonais se décide à offrir la Prius en déclinaison hybride enfichable, mais il ne peut qu’en être fier aujourd’hui. Si le modèle vous intéresse, c’est définitivement vers cette version qu’il faut vous diriger.

5 – Subaru Crosstrek

Le premier essai n’a pas été concluant pour Subaru avec son VUS hybride, mais on peut dire que le constructeur japonais a repris les choses en mains avec la nouvelle génération et on ne peut que s’en réjouir, car c’est un véhicule à la conduite exceptionnelle.

4 – Mitsubishi Outlander PHEV

La majorité des véhicules hybrides enfichable sur le marché sont limités, limités par leur capacité à pouvoir sortir des sentiers battus, ce qui est un ironique quand on cherche à se reconnecter à la nature avec un véhicule vert. Heureusement, ce n’est pas le cas du Mitsubishi Outlander qui est l’un des seuls véhicules hybrides enfichables sur le marché à bénéficier d’un rouage intégral, mais aussi d’une garde au sol assez haute pour sortir de la route.

3 – Honda Clarity

La Honda Clarity est une voiture que j’adore personnellement et je vais vous dire que j’ai commencé par la détester ironiquement. Le jeune journaliste automobile et adepte de voiture sportive que je suis n’était pas trop excité à l’idée de conduire cette voiture électrifiée au design douteux. Or, c’est une voiture qui m’a marqué autant pour son confort que sa commodité et croyez-moi, Honda ne me paie pas pour dire ça. Ce n’est peut-être pas la voiture de road trip par excellence, mais dans la vie de tous les jours, vous trouverez difficilement mieux, surtout avec une autonomie de plus de près de 80 kilomètres en mode 100% électrique.

2 – Chrysler Pacifica Hybrid

Si on m’avait dit un jour qu’une minifourgonnette de luxe hybride enfichable allait être aussi intéressante que la Pacifica, je n’y aurais jamais cru. Pourtant, c’est exactement ce que propose la Pacifica actuelle et même si elle ne convient pas à tous les budgets, c’est un véhicule que toutes les familles devraient considérer, surtout parce que vous pouvez utiliser le mode 100% électrique dans vos déplacements quotidiens, mais aussi parce qu’elle offre tout ce dont on peut rêver en matière de confort, de technologies et de commodités.

1 – Toyota RAV4 Prime

Je sais que le Rav4 Prime débarque sur le marché en tant que modèle 2021, mais nous aurions probablement eu droit à ce dernier bien avant si ce n’eu été de la crise de la Covid-19. D’ailleurs, si j’ai décidé d’inclure le Rav4 Prime dans cette liste et surtout de le positionné en première place, c’est parce que les unités sont déjà vendues à l’avance de plusieurs mois, un phénomène que l’on n’observe à peu près jamais dans les véhicules grand public et qui témoigne de la popularité du modèle.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: BMW, Chrysler, Ford, Honda, Kia, Mitsubishi, Subaru, Toyota, BMW I8, Chrysler Pacifica, Chrysler Pacifica Hybrid, Ford Escape, Ford Fusion, Ford Fusion Energi, Honda Clarity, Kia Niro, Kia Niro PHEV, Mitsubishi Outlander, Mitsubishi Outlander PHEV, Subaru Crosstrek, Toyota Prius, Toyota Prius Prime, Toyota RAV4
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier