Top 10 des véhicules disponibles avec une boîte manuelle en 2020

21 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Top 10 manuelle 2020

Un levier de vitesse et une troisième pédale, voilà une combinaison qu’on retrouve à l’intérieur de moins en moins de véhicules de nos jours. La Toyota Supra, la Shelby GT500, l’Acura NSX, voilà toutes des voitures qui ont déjà été disponibles avec des boîtes manuelles et qui on troqué ces dernières pour des transmissions automatiques au bénéfice d’une meilleure efficacité et d’une meilleure fiche technique. Même la Chevrolet Corvette 2020 de nouvelle génération ne propose aucune boite manuelle alors que c’était l’une des voitures les plus plaisantes à conduire qui soient avec ce type de boîte de vitesse.  

Malheureusement, les ventes de la nouvelle Chevrolet Corvette prouvent que les voitures automatiques ont surpassé les voitures à boite manuelle, car personne n’a vraiment protesté contre le fait qu’il n’y ait pas de boîte manuelle au menu. Enfin, c’est peut-être le cas de quelques acheteurs potentiels, mais comme la marque n’a eu aucune difficulté à écouler tous les exemples disponibles en quelques semaines seulement. Bref, les boîtes manuelles sont clairement moins populaires que les boîtes automatiques, mais ça ne veut pas dire que plus personne ne les aime pour autant. D’ailleurs, je fais moi-même partie des fermants défenseurs de la bonne vieille transmission manuelle. Si vous aimez conduire, il n’y a rien de tel que de passer les vitesses à l’ancienne.  

10 – Jeep Wrangler 

Je sais, c’est assez bizarre de retrouver le Jeep Wrangler ici, mais je vous promets que sa place dans ce Top 10 est tout à fait légitime. L’ironie ici, c’est que le VUS du constructeur américain n’est pas plaisant à conduire rapidement, car c’est le contraire. Toutefois, il n’y a rien comme se balader en dehors des sentiers battus avec un Jeep Wrangler et une bonne vieille boîte manuelle, car ça vous permet de vraiment contrôler ce qui se passe et de ressentir votre véhicule au maximum.  

9 – Subaru BRZ / Toyota 86 

Le duo Subaru BRZ Toyota 86 est assurément l’un des plus populaires dans le segment des petites voitures de performances. La sportive se distingue pour son équilibre et sa conduite précise. Ce n’est pas une voiture particulièrement rapide et performante, mais elle reste très plaisante à conduire et sa sonorité est très agréable. C’est une excellente base pour une voiture de piste ou pour les balades sur les petites routes de campagnes. 

8 – Hyundai Veloster N 

On peut dire que Hyundai a visé juste avec la Veloster qui ne cesse d’ailleurs de gagner en popularité année après année. La version N propose des performances à couper le souffle et le fait qu’elle soit disponible avec une bonne vieille boîte manuelle rend cette voiture encore plus intéressante que jamais. C’est une voiture redoutable qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.  

7 – Volkswagen Golf GTI 

Je crois qu’on peut tous s’accorder pour dire que la Volkswagen Golf est l’une des meilleures petites voitures de tous les temps. Bien qu’elle ne plaise pas à tous, cette dernière est réputée pour sa conduite robuste et précise. D’ailleurs, la version GTI est particulièrement plaisante à conduire.  

6 – Porsche 718 Cayman 

Malgré ses allures de voitures raffinée et luxueuse, la Porsche 718 Cayman reste une voiture sportive assez brute et radicale. Sa direction, sa suspension et son comportement en général vous permet de sentir la route comme si vous étiez la voiture et l’élément ultime de cette combinaison, c’est la boîte manuelle.  

5 – Mazda MX-5 

On ne peut pas parler de plaisir de conduite et de boîte manuelle sans inclure la Mazda MX-5 dans la conversion. Bon, d’accord, ce n’est clairement pas la voiture la plus rapide du lot, mais elle est légère et sacrément bien équilibrée. En fait, c’est la voiture idéale pour profiter au maximum des petites routes sinueuses de campagne.  

4 – Chevrolet Camaro 

Peut-être que la nouvelle Corvette n’est plus disponible avec une boîte manuelle, mais la Camaro, elle, l’est toujours et c’est une bonne chose. Grâce à ses nombreuses motorisations et ses technologies de pointe, c’est la voiture musclée la plus équilibrée du marché et elle est aussi très rapide. Je vous avoue toutefois que j’aurais du mal à choisir entre la boîte manuelle ou la boîte automatique ici, surtout pour le modèle ZL1, car ce dernier propose l’une des meilleures boîtes automatiques sur le marché.  

3 – BMW M2 

La grande majorité des voitures de la marque aujourd’hui n’existent que pour leur image et c’est dommage, car il fut une époque où BMW était très reconnue pour ses voitures sportives amusantes à conduire. Enfin, il reste heureusement un modèle qui fait honneur à l’histoire du constructeur bavarois à ce niveau et il s’agit de la BMW M2. La nouvelle génération est tout simplement hallucinante et même si la boîte automatique est plus rapide, c’est avec la boîte manuelle que vous allez pouvoir apprécier cette voiture a son plein potentiel.  

2 – Shelby GT350/Mustang 

Même la boîte automatique reste l’option la plus populaire, Ford continue de proposer la boîte manuelle pour les puristes et c’est une bonne chose. Si vous aimez conduire, c’est la seule option qui vaille la peine d’être considérée à mon avis. D’ailleurs, la version GT350 est de loin la plus intéressante du lot et sans surprise, elle n’est offerte qu’avec une boîte manuelle seulement, une option qu’on ne retrouve malheureusement pas du côté de la nouvelle GT500.  

1 – Honda Civic Type-R/SI 

Que vous soyez adepte ou non de la marque n’a pas d’importance puisqu’il est littéralement impossible de ne pas sourire au volant de la Honda Civic Type-R et il en va de même pour sa petite sœur, la SI. Ces versions sont plus radicales et moins confortables que la voiture dans sa forme régulière, mais elles sont diablement plaisantes à conduire. Dans un cas comme dans l’autre, on a droit à un moteur turbocompressé et des roues motrices avant. La Honda Civic n’est pas parfaite, mais on peut difficilement trouver mieux pour avoir du plaisir derrière le volant dans cette fourchette de prix et surtout, avec une fiabilité aussi reconnue.  

Jean-Sébastien Poudrier 


Tags: Acura, BMW, Chevrolet, Ford, Honda, Hyundai, Jeep, Mazda, Porsche, Subaru, Toyota, Volkswagen, Acura NSX, BMW M2, Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette, Honda Civic, Hyundai Veloster, Hyundai Veloster N, Jeep Wrangler, Mazda MX-5, Porsche 718 Cayman, Subaru BRZ, Toyota 86, Toyota Supra, Volkswagen Golf, Volkswagen Golf GTI, Chevrolet Corvette 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier