23 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Genesis G80 2021

La Genesis G80 2021 est une voiture dont on attendait l’arrivée avec impatience, car elle a donné le ton à une toute nouvelle génération pour la marque grâce à son design révolutionnaire. En fait, pour la première fois depuis les débuts de la marque on a l’impression d’avoir affaire à une voiture originale qui n’a pas copié majoritaire un autre modèle populaire et je dois dire que ça fait du bien. Bref, maintenant que la G80 a sa propre signature elle peut enfin se démarquer du lot et qui sait, peut-être qu’elle sera même en mesure de dominer son segment un jour ou l’autre. Il y a 10 ans, je n’aurais jamais cru possible que Hyundai lance une marque de grand luxe et encore moins que cette dernière ait du succès. Aujourd’hui, Genesis est là et la G80 est une voiture franchement impressionnante.

Comme vous avez certainement pu le remarquer, la berline du constructeur coréen bénéficie d’une refonte complète pour 2021, ce qui veut dire que c’est le moment idéal pour revenir en arrière de quelques années, car cette dernière ne nous donne pas l’impression que la marque existe seulement depuis 2015. D’ailleurs, la G80 est une pionnière puisqu’elle a été l’un des 2 premiers modèles à joindre la gamme de Genesis en 2016. Il s’agit également de la première voiture de la marque à se lancer dans une seconde génération, ce qui en dit long sur la popularité et l’avenir du modèle. Je sais, nous sommes encore loin des ventes de l’Audi A6, de la Série 5 de BMW ou de la Classe E de Mercedes-Benz, mais avec ses nouvelles aptitudes, la Genesis G80 2021 a tout ce qu’il faut pour se classer au sommet à mon avis.

Motorisations

Contrairement à la majorité des constructeurs qui omettent généralement d’améliorer les motorisations lors d’une refonte complète, on a décidé d’y aller pour la totale en ce qui concerne la Genesis G80 2021. Ainsi, cette dernière qui fût autrefois basée sur la Hyundai Genesis tire enfin un trait sur son passé avec de nouvelles motorisations signées Genesis (la marque) Bon d’accord, peut-être que celles-ci vont aussi se retrouver dans certains modèles chez Kia et Hyundai, mais au final, c’est chez Genesis qu’elles vont être exploitées à leur plein potentiel.

Bref,  le moteur d’entrée de gamme évolue désormais sous la forme d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 311 livres-pied de couple, ce qui est énorme pour un moulin de cette dimension et surtout pour un moteur d’entrée de gamme. Vous aurez compris que ce dernier vient remplacer l’ancien moteur V6 de 3.8 litres. D’ailleurs, le V6 biturbo de 3.3 litres et le moteur V8 de 5.0 litres ont eux aussi été remplacés par un V6 biturbo de 3.5 litres qui développe pas moins de 375 chevaux et 390 livres-pied de couple.

Design

La Genesis G80 ne ressemble à aucune autre voiture de luxe sur le marché et c’est une bonne nouvelle certainement. Cette nouvelle refonte complète a permis d’apporter de nouvel élément visuel plutôt intéressant d’ailleurs. J’aime particulièrement le design des phares et des feux arrière qui se complète avec les feux de signalement latéraux. De plus, la G80 2021 a droit à une immense calandre en forme de bouclier ou de diamant. Dans tous les cas, c’est quelque chose qu’on voit venir de loin et qui ne manquera pas d’attirer l’attention. Pour le reste, la berline du constructeur coréen bénéficie de jolies proportions et de lignes très fluides et robustes.

Lorsqu’on prend place à l’intérieur de la Genesis G80 2021 on sait qu’on a affaire à une voiture spéciale. Le volant, la planche de bord, la console centrale, tout est absolument massif, ce qui nous donne à la fois un sentiment de sécurité et de qualité. En fait, on a presque l’impression d’être à bord d’un bateau de grand luxe, ce qui est assez étrange je dois dire, mais c’est loin d’être déplaisant.

Équipements

La Genesis G80 2021 est loin d’être à la portée de tous les budgets puisque son prix de base s’élève à 66 000$, mais heureusement, vous avez droit à un équipement de série complet pour cette somme. Toit ouvrant, chaîne Audio de à 21 haut-parleurs, affichage tête haute, rien n’a été laissé au hasard. Pour 10 000$, on vous propose la version 3.5T qui, comme son nom l’indique, vous amène vers le moteur turbocompressé de 6 cylindres. Cette version profite également d’un tableau de bord entièrement digital de 12.3 pouces et de quelques améliorations par rapport au modèle d’entrée de gamme. Si vous en avez les moyens, cette dernière est assurément celle pour laquelle il faut opter.

Les points faibles

Bien que superbe, la Genesis G80 2021 propose moins de couleurs extérieures et de configurations intérieures que ses rivales, ce qui peut être assez irritant pour les acheteurs dans cette catégorie. Si le modèle vous intéresse, il faut vous préparer à défendre son blason, car la marque ne bénéficie pas encore du même statut prestigieux que Mercedes-Benz, Audi ou BMW.

Les points forts

C’est une voiture imposante et sacrément confortable. Elle propose beaucoup de technologies et de caractéristiques de série malgré son prix de base légèrement au-dessus de la moyenne. Les performances du moteur biturbo de 3.5 litres sont particulièrement impressionnantes. Il est aussi intéressant de savoir que les voitures de Genesis bénéficient d’une meilleure garantie que la majorité des voitures de luxe avec 5 ans ou 100 000 kilomètres, en plus de profiter d’un service de valet qui peut se déplacer jusqu’à 50 kilomètres de la concession.

Élément signature

Je pense avec raison que la Genesis G80 2021 est un élément signature en soi puisqu’elle représente d’une part ce que la marque a de meilleure à offrir, mais elle nous offrira aussi une fenêtre sur l’avenir de ce brillant constructeur automobile.

Résumé

La Genesis G80 2021 n’est pas pour tout le monde, c’est un fait, mais je crois sincèrement que si elle convient à votre budget, vous ne trouverez pas mieux dans cette fourchette de prix.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Genesis, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz, Audi A6, Genesis G80, Hyundai Genesis, Genesis G80 2021
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Genesis