10 endroits inusités où l’on trouve des bornes de recharge au Québec

28 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
bornes

Je crois qu’on peut tous se mettre d’accord sur le fait que les motorisations à essences ont pratiquement atteint le maximum de leurs capacités technologiques alors que pour les motorisations électriques, nous n’en sommes encore qu’à l’ère jurassique. La preuve, c’est que la majorité des grandes sportives ajoutent des motorisations électriques à leur gamme soit de manière complète ou partielle comme c’est le cas chez McLaren, Ferrari, Porsche et Koenigsegg pour ne citer que quelques exemples. On pourrait aussi parler du CyberTruck de Tesla ou du Hummer de GMC, 2 véhicules qui vont afficher des données techniques ridiculement impressionnantes à leur arriver sur le marché.

Avec des performances, un confort et même une autonomie comparable ou supérieure à celle de certaines voitures à essence, il n’y a plus de doute sur le fait que les voitures électriques représentent l’avenir de l’industrie. Toutefois, il y a encore un gros problème à régler et c’est celui des bornes de recharge. Les chances pour que vous ayez une borne à la maison si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique sont assez fortes, mais dans la mesure où vous aimeriez voyager avec cette dernière, c’est là que les choses se corsent. Heureusement, comme le Québec est l’un des plus importants producteurs d’électricité en Amérique du Nord, cette ressource est facilement accessible ici et on pourrait presque dire que c’est le paradis des voitures électriques, car les coûts en électricité sont parmi les plus faibles en Amérique du Nord. C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de vous faire un Top 10 des endroits les plus inusités où l’on trouve des bornes de recharges au Québec. D’ailleurs, si vous êtes intéressé de savoir où se trouve la majorité des bornes de recharge dans la province, vous pouvez vous-même vous rendre sur le site du Circuit électrique où on trouve une carte interactive des bornes. D’ailleurs, fait intéressant, le prix à l’heure pour la recharge varie entre 1 et 11.78$ de l’heure au Québec en fonction du type de borne.  

10 – Chibougamau

Situé à près de 700 kilomètres au nord de Montréal, la dernière chose qu’on pourrait s’attendre à retrouver à Chibougamau, c’est une voiture électrique. Ironiquement, il y a en et c’est assez logique lorsqu’on y pense puisque c’est l’une des villes du Québec les plus près des grands projets d’Hydro-Québec. D’ailleurs, il n’y a pas qu’une, mais bien 2 bornes de recharge à Chibougamau.

9 – La Sarre

La Sarre est l’une des grandes villes du Québec situées le plus à l’ouest de la province et elle fait partie des quelques villes qu’on retrouve en Abitibi-Témiscamingue. D’ailleurs, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il est désormais aisé de voyager entre La Sarre et Val-d’Or en voiture électrique puisqu’on retrouve plusieurs bornes de recharge à Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Amos.

8 – Notre-Dame-du-Nord

C’est toutefois dans la ville de Notre-Dame-du-Nord qu’on retrouve la borne de recharge la plus à l’ouest du Québec. Étrangement, cette ville n’est pas particulièrement au nord de la province et sa population tourne autour de 1 000 habitants.

7 – Natashquan

Si c’est à Notre-Dame-du-Nord qu’on retrouve la borne de recharge la plus au à Ouest du Québec, c’est à Natashquan qu’on retrouve celle qui est le plus à l’Est. D’ailleurs, la municipalité compte même 2 bornes de recharge.

6 – Fermont

Si vous croyiez que Chibougamau est la ville la plus au nord où l’on retrouve une borne de recharge, ce n’est pas tout à fait le cas puisque ce titre revient à Fermont. Pour vous donner une idée, il faut parcourir près de 1221 kilomètres à partir de Montréal pour se rendre à Fermont. Néanmoins, malgré son isolement, la ville de Fermont comprend au moins une borne de recharge. D’ailleurs, comme son nom l’indique, Fermont est une ville Minière où on trouve une grande quantité de minerais de fer.

5 – Standstead

Nous avons court le nord, l’est et l’ouest, ce qui veut dire que c’est maintenant le temps de couvrir le sud. Bref, c’est à Standstead qu’on trouve la borne de recharge la plus au sud de la province. Cette ville est d’ailleurs située près du lac Memphrémagog, un lac qui est partagé entre le Canada et les États-Unis. La légende locale veut qu’on monstre semblable à celui du Lochness en Écosse ait été aperçu à quelques reprises. Bref, si vous avez besoin d’une borne de recharge avant de vous rendre chez nos voisins du sud, c’est une excellente destination.

4 – Montréal

Sans surprise, c’est dans la grande région de Montréal qu’on retrouve le plus de bornes de recharge au Québec avec plusieurs centaines de bornes rien que sur l’ile de Montréal. C’est d’ailleurs à Montréal et Québec que les premières bornes de recharge du Québec ont été installées, ce qui remonte à 2012.

3 – Percé

Il est désormais plus facile que jamais de faire le tour de la Gaspésie en voiture électrique puisqu’on retrouve au moins une borne de recharge à tous les 100 kilomètres. Il est certain que ça demande un peu de planification, mais vous pourrez diriger vos vacances vers cette superbe région du Québec même si vous conduisez une voiture électrique. D’ailleurs, on ne retrouve pas moins de 3 bornes à Percé.

2 – Saint-Tite

Réputé pour son immense Festival du Country, Saint-Tite possède aussi quelques bornes de recharges pour véhicules électriques. Ce qui rend la nouvelle particulièrement intéressante et cocasse, c’est le fait qu’on célèbre le fait de se promener à cheval et qu’on puisse utiliser la forme la plus évoluée de technologie automobile au même endroit.

1 – Saint-Benoit du Lac

Saint-Benoît-du-Lac est officiellement le village du Québec le moins peuplé où on retrouve une borne de recharge et le plus amusant dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas qu’une, mais bien 2 bornes de recharge à cet endroit, et ce, pour une population d’environ 50 habitants.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ferrari, GMC, Hummer, McLaren, Mini, Porsche, Tesla
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier