5 astuces pour économiser sur l’essence

   12 Août 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Notez que le titre de l’article ne fait pas référence à la consommation de carburant, mais bien sûr le fait d’économiser sur le montant d’achat du carburant pour votre voiture. En fait, j’ai décidé d’écrire sur cette thématique, car il existe de nombreux moyens pour réaliser d’importantes économies à ce niveau et peu de gens utilisent ne serait-ce qu’une seule de ces astuces. Pourtant, elles sont réelles. En fait, il s’agit simplement d’une question de discipline.

Les cartes de points

Je suis le premier à être paresseux lorsqu’il est question de mettre de l’essence. Comme c’est probablement le cas pour la majorité vous, j’ai une vie bien remplie et je mets généralement de l’essence à la dernière minute et je veux effectuer le tout le plus rapidement possible. Néanmoins, prenez le temps de vous inscrire et surtout de sortir votre carte de point chaque fois que vous mettrez de l’essence. Il suffit de quelques centaines de litres pour obtenir un plein gratuit. Même vos achats en magasin vous donnent des points.

Une question de «timing»

Certaines pétrolières vous offrent des rabais additionnels sur le carburant à des moments précis dans la semaine. Généralement, on voit ces rabais le jeudi ou le vendredi, mais il faut faire attention et surveiller les fluctuations dans le prix de l’essence, car parfois, vous auriez payé moins cher le litre le lundi au prix régulier que le vendredi avec le rabais. Rappelez-vous que ce qui semble être une promotion n’en est pas forcément une.   

Choisir le bon carburant

Ça peut sembler assez banal, mais le fait de mettre du carburant avec un indice d’octane plus élevé n’améliore pas forcément votre consommation de carburant surtout si le manufacturier de votre véhicule ne le recommande pas. Épargnez plusieurs cent le litre dès aujourd’hui en prenant quelques minutes pour trouver la page qui indique quel; type de carburant vous devez utiliser dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Les coupons rabais

Économiser ce n’est pas toujours facile, surtout avec les nombreuses restrictions qui se trouve sur la majorité des coupons rabais comme les dates de validité et le nombre de litres minimum requis pour bénéficier du rabais. Néanmoins, avec un peu de discipline et surtout, de la patience, vous passerez mettre dans l’art d’utiliser des coupons rabais pour épargner sur l’essence.

Trouver le bon endroit

Les stations-service Costco sont peu nombreuses, mais il est vrai que le prix du litre d’essence y est généralement moins élevé qu’ailleurs. Ainsi, si vous êtes membre, pourquoi vous en priver? De plus, vous pouvez toujours utiliser des applications mobiles pour savoir où l’essence est moins chère en temps réel, car ce sont de véritables utilisateurs qui effectuent les mises à jour. Eh oui, ce genre d’application existe vraiment!

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER