5 véhicules d’occasion qu’on peut choisir les yeux fermés!

09 Janvier 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En tant que journaliste automobile, on me demande régulièrement mon avis sur l’achat éventuel d’un véhicule. C’est assez facile, surtout lorsqu’il est question de véhicules neufs. En revanche, la tâche est plus ardue lorsqu’il est question de véhicules d’occasions.  Plusieurs facteurs peuvent entre en jeu et peuvent faire en sorte qu’un véhicule que je recommande de manière générale soit un véritable citron et vice-versa.

 

C’est pourquoi je dois vous mettre en garde avant de lire les lignes qui vont suivre. Les véhicules que je vous recommande sont d’excellentes options. Néanmoins, il est préférable de vous informer sur l’historique du véhicule et de le faire inspecter au préalable. De plus, méfiez-vous des offres qui ont l’air trop belles pour être vraies, car c’est probablement le cas. Mieux vaut opter pour un véhicule dont le prix et le kilométrage soient dans la bonne moyenne. Il n’est pas rare que les odomètres soient reculés lorsqu’un véhicule provient d’une autre province également, car les différents organismes qui s’occupent de l’immatriculation ne communiquent pas forcément entre eux d’une province à l’autre, ce que les fraudeurs savent éperdument.

 

Si vous êtes vigilant et bien informé sur le véhicule qui vous intéresse, en principe, vous devriez connaitre une bonne expérience de propriété avec l’un des véhicules que je vous recommande ci-dessous. D’ailleurs, je me suis limité à un modèle par marque, car vous comprendrez que ce Top 5 aurait très bien pu se composer de véhicules d’une même famille.

 

5 – Ford F-150 2015 - 2020

 

Je sais que c’est évident puisqu’il s’agit du véhicule le plus vendu en Amérique du Nord depuis des décennies. Pour être honnête, j’aurais pu inclure à peu près toutes les camionnettes américaines dans ce Top 10. Néanmoins, le F-150 est celui dont la valeur a le plus diminué sur le marché des véhicules d’occasion dans les derniers mois. C’est donc le temps d’en profiter.

 

4 – Honda Accord 2017 – aujourd’hui

 

Je recommande la marque Honda en général, mais de tous les véhicules que propose le constructeur, l’Accord est celui qui vous en offrira le plus pour votre argent sur le marché des véhicules d’occasion. Qu’il soit question de sa conduite confortable, de son niveau d’équipement ou de sa conduite dynamique, la berline du constructeur japonais a tout pour plaire.

 

3 –  Subaru Outback 2014 - 2019

 

Si vous êtes avide d’aventure et d’exploration, mais que vous avez besoin d’un véhicule familial, ne cherchez pas plus loin, la Subaru Outback est parfaite pour vous. C’est l’une des voitures les plus robustes sur le marché. Elle s’est avérée très faible avec les années et c’est un modèle dont les compétences hors routes ont de quoi faire rougir certains VTT.

 

2 – Mazda CX-5 2017 – aujourd’hui

 

Mazda est une marque largement sous-estimée de manière générale. À priori, le CX-5 n’a rien pour vraiment se distinguer de la compétition, mais c’est tout le contraire. Il offre un équilibre général largement supérieur à la moyenne et c’est probablement le VUS le plus amusant à conduire de sa catégorie. Les designs de Mazda ont aussi tendance à mieux vieillir que les autres.

 

1 – Toyota RAV4 2018 – aujourd’hui

 

Le Toyota RAV4 figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie et ce n’est pas sans raison. C’est un modèle qui ne perd que très peu de valeur d’une année à l’autre. Sa fiabilité est pratiquement à toute épreuve et c’est un modèle peu dispendieux à entretenir. Le Rav4 est aussi très compétent et agréable à conduire. Si vous êtes capable de mettre la main sur une version hybride ou hybride rechargeable, c’est encore mieux.

 

Jean-Sébastien Poudrier