50 ans d’histoire pour Lamborghini

   02 Juin 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Fondée en 1963, Automobili Lamborghini fêtera ses 50 ans le 30 octobre de cette année. Pour l’occasion, le constructeur italien a décidé de lancer plusieurs éditions spéciales aux performances et aux styles foudroyants.

Ce qui était au départ une entreprise spécialisée dans la fabrication de tracteurs est rapidement devenu l’un des constructeurs automobiles les plus prestigieux et prisés du monde. Lamborghini a été fondée en 1951 par Ferruccio Lamborghini. A cette époque, Lamborghini ne faisait encore que dans le tracteur. Néanmoins, c’est en 1963, après avoir fait fortune, que Ferruccio décide d’investir dans l’automobile. En 1971, l’homme d’affaires italien a même cédé ce qui lui restait de ses tracteurs pour se lancer à temps plein dans la fabrication d’automobile haut de gamme. Finalement, Lamborghini a été rachetée en 1998 par Audi qui en est encore aujourd’hui le propriétaire.

Modèles qui ont marqué l’histoire

Il est rare qu’un constructeur automobile ait produit davantage de voitures iconiques que de modèle tombé aux oubliettes, mais les choses sont différentes pour Lamborghini. Avec des designs aussi extrémistes et des noms aussi évocateurs, nom qui tire d’ailleurs leur origine de taureaux légendaires, difficile de ne pas se souvenir des voitures du constructeur italien. Néanmoins, certaines d’entre elles ont eu un impact encore plus marqué que les autres.

 Avant même de parler des modèles importants, il est nécessaire de mentionner que le premier moteur conçu par Lamborghini était un V12 de 3.5 litres développant 360 chevaux. L’ingénieur chargé du projet avait pour seule consigne de créer un moteur plus puissant que celui de Ferrari. Quelques mois plus tard, la première Lamborghini, la 350 GTV, fait ses débuts sur le marché, mais les choses ne vont pas comme Ferruccio l’aurait souhaité et la sportive est finalement retirée du marché.

La 400 GT sortie une année après la 350 GTV connait quant à elle un succès vrombissant. Toutefois, la première Lamborghini à connaître un succès mondial reste la Miura et même si sa production remonte à 1966, bon nombre de passionner la connaissent.

La première Lamborghini à recevoir une carrosserie plus proche de celle qu’on connait aujourd’hui a été la Countach en 1974. Cette voiture a été si populaire qu’elle a été produite pendant près de 16 ans. Après quoi elle a été remplacée par la Lamborghini Diablo. Dans la même série, il y a également la Murcielago qui a tout récemment cédé sa place à l’Aventador. 

Entre temps, le constructeur italien en a également profité pour mettre sur le marché une sportive dotée d’un moteur V10 au son diabolique qui, après 11 ans de production, est encore sur le marché. La Gallardo est l’une des plus grandes réussites de l’entreprise et à l’heure actuelle, sa production dépasse les 6 000 exemplaires.

Les éditions 50 ans

Lamborghini a décidé de fêter ses 50 ans en grand avec quatre nouveaux modèles à production très limitée. La Lamborghini Sesto Elemento, inspirée de la Gallardo, ne sera disponible qu’en 20 exemplaires. Il y a ensuite la Veneno, inspirée de l’Aventador, dont la production se limite à 3 exemplaires. Et finalement, il y a l’Aventador J, un modèle unique. Néanmoins, Lamborghini a décidé, à la toute dernière minute, de fabriquer une Aventador édition 50 ans dont la production s’élèvera à 200 exemplaires.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Lamborghini Huracan
2017

374950 $
6948 Km

Lamborghini Huracan
2015

288950 $
10614 Km

Lamborghini Gallardo
2014

245000 $
19880 Km

Lamborghini lp560-4
2010

169995 $
13000 Km