7 constructeurs s’unissent pour créer un nouveau réseau de recharge

L’union fait la force et c’est aussi vrai lorsqu’on parle de véhicules électriques. L’un des plus grands défis lorsqu’on possède ce type de véhicule, c’est de trouver une station de recharge qui soit disponible et fonctionnelle. Encore faut-il que votre véhicule soit compatible avec cette dernière. Bref, c’est pour ces raisons et bien d’autres que plusieurs constructeurs automobiles ont décidé d’unir leurs forces afin de créer un nouveau réseau de recharge universel et fiable.
Si la majorité des propriétaires de véhicules électriques possèdent les installations requises pour recharger leur véhicule à la maison, la situation peut devenir plus complexe lorsqu’ils voyagent ou se déplacent d’une ville à l’autre. Les infrastructures en matière de recharge pour véhicule électrique sont encore loin d’être aussi développé et étendues que le réseau de station d’essence. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent les acheteurs potentiels à attendre avant de se procurer un véhicule électrique.
Les 7
BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis ont décidé de créer un réseau de recharge commun. Malheureusement, aucun détail supplémentaire n’a été donné pour le moment. On ne sait pas non plus si d’autres manufacturiers ont été invités à se joindre à l’union.
En ce moment, il existe principalement deux types de prise de recharge. D’abord, il y a le connecteur CCS (Combined Charging System), ce qu’on retrouve actuellement sur la majorité des véhicules électriques. Ensuite, il y a le connecteur de type NACS (North American Charging Standard) principalement utilisé par Tesla. D’ailleurs plusieurs constructeurs ont récemment annoncé vouloir s’associer à Tesla pour que leurs véhicules électriques proposent ce type de port de recharge de série. C’est notamment le cas de General Motors et Mercedes-Benz. Plusieurs autres constructeurs du groupe ont eux aussi manifesté leur intérêt pour le connecteur de type NACS
Un réseau en pleine expansion
L’objectif de ce nouveau groupe est d’offrir un réseau de plus de 30 000 bornes de recharge à haut débit en Amérique du Nord, ce qui inclut le Canada. Offrir un meilleur service ainsi qu’un réseau de bornes plus fiable font aussi partit des priorités.
Finalement, l’expansion et surtout la fiabilité du réseau de borne de recharge en Amérique du Nord devraient se traduire par une augmentation des ventes de véhicules électriques. Enfin, c’est ce que les constructeurs automobiles qui ont formé cette nouvelle association souhaitent. À l’heure actuelle, plus de 32 000 chargeurs rapides sont disponibles aux États-Unis alors que l’on compte plus de 2,3 millions de véhicules électriques sur les routes. Le département américain de l’énergie estime qu’il faudra plus de 142 000 bornes de recharge rapide pour combler les besoins du marché d’ici 2030.
Le groupe prévoit que les premières nouvelles stations de recharge seront prêtes à l’utilisation dès l’été 2024 pour les États-Unis et plus tard pour le Canada.
Jean-Sébastien Poudrier