7 dollars le litre d’essence en Suède

   15 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si certains grincent des dents lorsque le prix du litre d’essence atteint 1.50 $ au Québec, les Suédois eux auront une bonne raison de manifester si le gouvernement de la Suède met son plan à exécution. De quoi s’agit-il? Eh bien, le pays chérit le rêve d’un parc automobile presque entièrement vert et comme on ne peut criminaliser les conducteurs qui carburent à l’essence, l’État suédois a tout simplement décidé qu’une hausse de taxe de 900 % sur l’essence serait suffisante pour encourager la vente de véhicules électriques. Avec le prix actuel de l’essence en Suède cela signifierait une facture de près de 7 $ par litre. le prix actuel du litre d’essence en Suède ne dépasse guère les 2.20 $/L. 

Aussi radicale soit-elle, cette idée a son génie. Enfin, tout dépend de comment on perçoit la situation. Dison que financièrement, 90 % de la population de la Suède n’est pas prête pour une hausse du prix de l’essence et qui le serait d’ailleurs? Bref, ce n’est pas la meilleure des solutions et ça pourrait aussi créer une véritable catastrophe en ce qui concerne l’économie du pays. Néanmoins, avec une hausse progressive du prix de l’essence et une amélioration des infrastructures en ce qui concerne l’alimentation en énergie des véhicules propres, il y a là un avenir certain pour la Suède.

Ailleurs dans le monde

Plus une ressource est loin et plus elle coûte cher. Au Québec notamment le prix de l’essence est élevé en raison des coûts de transport. Toutefois, le prix du litre d’essence varie étonnamment d’une région à l’autre et sans surprise, dans les grandes villes, c’est de loin Montréal qui l’emporte. Toutefois, même à 1.50 $ le litre, nous sommes loin de ce que vivent les automobiles de la Turquie avec une moyenne de 1.94 Euro le litre, soit environ 2.90 $ le litre.

Il existe en revanche des pays où le prix du litre d’essence s’élève à peine à 10 cents le litre comme c’est le cas Au Venezuela, l’un des pays producteurs de pétrole le plus important. Parmi les pays chanceux, on compte l’Arabie Saoudite la Libye, le Turkménistan ainsi que le Qatar où le prix de l’essence est inférieur à 0.25 $/L. En revanche, la Suède est loin d’être le pays où le carburant est le plus dispendieux à l’heure actuelle. La Turquie, la Norvège et les Pays-Bas se partagent le podium. 

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER