Volkswagen Golf GTI et Golf R : fini les boîtes manuelles après 2024

08 Septembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Décidément, 2024 sera une année éprouvante pour l’industrie de l’automobile puisqu’on annonce le retrait du marché de nombreux modèles iconique et légendaire. Heureusement, la Golf R et la Golf GTI feront toujours partie de l’offre du constructeur allemand pour 2024. Il y a une moins bonne nouvelle toutefois. En effet, Volkswagen a pris la déchirante décision de retirer la boîte manuelle du livre d’option des deux modèles à la fin de cette nouvelle année.

 

Cela nous laissera donc avec pour seule option la boîte DCT à 7 rapports à partir du modèle 2025. Pour être parfaitement honnête, en tant que journaliste automobile, je n’ai que du bon à dire sur cette dernière. Elle permet à la Golf d’offrir de meilleure performance tout en étant plus économique à la pompe. Il est clair que sur papier, c’était le choix logique à faire.

 

En revanche, le passionné d’automobile que je suis n’en reste pas moins outré. Volkswagen est l’un des derniers constructeurs automobiles à offrir une boîte manuelle dans ces nouveaux modèles. Inutile de vous dire que la nouvelle du retrait de cette option a fait toute une vague dans la communauté automobile cette semaine.

 

La Golf GTI édition 380

 

Heureusement, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles en ce qui concerne la Volkswagen Golf. La petite sportive du constructeur allemand bénéficiera d’une toute nouvelle édition spéciale exclusive à l’Amérique du Nord en 2024. La Golf GTI édition 380 succède à la GTI 337 et elle sera exclusivement offerte avec la boîte manuelle à 6 rapports, une nouvelle qui risque de faire plaisir aux adeptes du modèle. La Golf GTI édition 380 a aussi droit à des jantes uniques de 19 pouces et plusieurs éléments noirs comme le toit et les couvercles de rétroviseurs. Volkswagen a même décidé d’offrir deux nouvelles teintes exclusives à cette version : Gris dauphin et Jaune pomelo.

 

La Golf GTI 2024 sera propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres, et ce, toutes versions confondues. Ce dernier affiche une puissance de 241 chevaux et 273 livres-pied de couple. Le prix de base de la GTI 2024 s’élève à 34 795 $ alors qu’il faudra débourser 36 895 $ pour l’édition 380.

 

De son côté, la Golf R est elle aussi animée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Toutefois, sa puissance s’élève à 315 chevaux et 280 livres-pied de couple. D’ailleurs, contrairement à la Golf GTI, la version R bénéficie du rouage intégral de série.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen