Acura : D’autres modèles Type-S

   14 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Vous savez, lorsqu’on évolue sous une marque aussi réputée que Honda et qu’on doit faire face à une compétition particulièrement féroce de la part des constructeurs allemands, ce n’est pas évident de trouver et développer sa propre identité. Néanmoins, c’est le défis que c’est donné Acura dans les dernières années et on peut dire que le constructeur japonais s’en sort assez bien. D’abord, la majorité de ses véhicules ne donnent plus l’impression d’être des modèles Honda avec des sièges en cuir et un logo différent comme ce fût le cas à une certaine époque. En fait, il y a encore beaucoup d’ADN Honda dans les véhicules modernes d’Acura, mais surtout au niveau des technologies et de la conception. Au final, vous pourriez conduire une Acura et une Honda sans savoir que les 2 marques appartiennent à la même entité et c'est ça qui compte vraiment.

Là où Acura a marqué de gros points dans les dernières années, c’est avec les versions A Spec offert sur certains modèles. Un design plus sportif, des éléments de performances et un nom qui ressort du lot, il n’en fallait pas davantage pour séduire la clientèle, mais comme avec toute bonne chose en ce genre, certains consommateurs en voulaient davantage et c’est exactement ce que le constructeur offre avec l’Acura TLX Type-S 2021. Cette dernière est propulsée par un V6 biturbo de 3.0 litres qui affiche une puissance de 355 chevaux et 354 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral de série, une combinaison gagnante à tous les niveaux. Même on est pas encore au niveau d’une Mercedes-Benz C63 AMG ou une BMW M3, l’Acura TLX Type-S n’en reste pas moins très impressionnante. Le constructeur japonais n’a pas encore dévoilé les données techniques de sa berline, mais il y a fort à parier qu’elle sera très compétitrice.

Un nouveau standard

Inutile de vous dire que l’Acura TLX Type-S a littéralement séduit le public et que la demande est déjà très forte pour le modèle. Bref, c’est tout ce qu’il fallait pour motiver Acura à étendre cette gamme Type-S vers d’autres modèles.

D’ailleurs, il ne s’agit pas que d’une rumeur, mais bien de fait fondée, car c’est le directeur de la marque, Jon Ikeda lui-même qui en a fait mention lors d’une entrevue accordée au réputé magazine Motor Trend. En effet, ce dernier a très clairement indiqué que ce n’est qu’une question de temps avant que tous les modèles Acura se voient attribués une version Type-S. Bien entendu, on peut présumer que le V6 de 3.0 litres qu’on retrouve sous le capot de la TLX sera au cœur même de cette évolution, mais il y a 2 modèles qui pourraient recevoir un traitement légèrement différent. En effet, comme la ILX se trouve sous la TLX dans la gamme du constructeur japonais, on peut croire que cette dernière aurait droit à une version retravaillée du moteur turbocompressé de 2.0 litres d’Acura. L’Autre modèle pour lequel on peut s’attendre à quelque chose de différent à mon avis, c’est la NSX. Puisqu’il s’agit du modèle phare de la gamme et que cette dernière est déjà propulsée par un V6 biturbo de 3.5 litres et plusieurs moteurs électriques dans sa version de base. En fait, je crois que le constructeur japonais pourrait pousser le concept encore plus loin avec des moteurs électriques plus puissants, ce qui serait tout simplement démentiel, car la voiture affiche déjà une puissance combinée de 573 chevaux.

Je crois que je ne le répèterai jamais assez, mais Acura a de belles surprises à venir pour nous et la marque japonaise reprend petit à petit à place qui lui revient dans le segment des constructeurs de luxe et de prestige.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Acura