Acura Integra 1999 : un V8 central

   30 Octobre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La modification et la personnalisation automobile sont presque aussi vieilles que l'automobile elle-même. Néanmoins, c'est dans les années 60 que le phénomène a sérieusement commencé à prendre de l'ampleur. Tout professionnel de l'industrie vous dira qu'il y a certaines règles à respecter lorsque vient le temps de restaurer ou de transformer une voiture, surtout de nos jours. Néanmoins, il y a quelques passionnés qui franchissent parfois la ligne et ça donne lieu à des créations pour le moins intéressantes comme c'est le cas pour la voiture qu'on vous présente aujourd'hui.

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une Acura Integra 1999, une voiture qu'on devrait normalement associé à un moteur de 4 cylindres à aspiration naturel, mais le propriétaire de la voiture a décidé d'opter pour une personnalisation qui sort assurément des conventions. Cette Acura Integra 1999 est propulsée par un gargantuesque V8 de 8.2 litres qui sort tout droit d'une vieille Cadillac. Et ce n'est pas tout puisque ce moteur a été placé juste derrière les sièges du conducteur et du passager, ce qui en fait un moteur central. Cet immense moteur est couplé à une boîte automatique à 3 rapports. Il y a fort à parier que sa consommation moyenne dépasse les 20L/100km.

Si vous croyez que le concepteur de cette voiture s'est arrêté là, vous avez tout faux puisqu'il a ajouté quelques modifications au moteur histoire d'augmenter sa puissance. Ainsi, ce V8 de 8.2 litres bénéficie de 2 turbocompresseurs de 65 millimètres ainsi que d'un carburateur 950 CFM. La puissance du bolide reste inconnue pour l'instant, mais une installation de la sorte peut facilement développer entre 600 et 800 chevaux.

Au cas où se bolide vous intéresserait, sachez qu'il est à vendre sur Classiccars.com pour le modique somme de 27 995$ US.  

Juste pour vous situer un peu, en 1999, une Acura Integra se vendait pour 21 000$ au Canada. À l'époque, elle était équipée d'un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre d'une puissance de 170 chevaux. Une boîte manuelle à 5 rapports était offerte de série et une boîte automatique à 4 rapports était proposée en option. L'Acura Integra 1999 était capable de boucler le 0-100 en 8.6 secondes et sa vitesse maximale était de 205 km/h. C'était très rapide pour une voiture de cette catégorie à l'époque. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'une voiture unique qui risque d'en surprendre plus d'un, cette Acura Integra 1999 à moteur V8 central est définitivement faite pour vous.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER