Acura Integra 2023 : 70% des réservations vers la boîte manuelle!

11 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Non-monsieur, la boîte manuelle n’est pas morte et nous en avons la preuve ici puisque selon Acura, 70 % des futurs acheteurs qui ont réservé une Integra 2023 ont opté pour la transmission manuelle. En tant que journaliste automobile, mais surtout en tant que passionné, c’est quelque chose qui me fait sourire et qui fait surtout plaisir à attendre. Le nombre de véhicules disponibles avec une boîte manuelle a considérable diminué dans les dernières années, mais cette une caractéristique qui semble connaître un regain de popularité dans les modèles sportifs. Entre-vous et moi, même si les boîtes automatiques sont plus efficaces et permettent de réaliser de meilleurs temps sur l’accélération, rien ne vaut une bonne vieille boîte manuelle et une pédale d’embrayage pour le plaisir de conduite et je ne suis clairement pas le seul à voir les choses ainsi.

 

70 % des futurs acheteurs ont donc opté pour la boîte manuelle à 6 rapports telle que confirmée par Andrew Quillin sur Twitter, une donnée qui est intéressante, car il faut savoir que cette transmission n’est pas disponible sur toutes les versions de l’Acura Integra 2023 contrairement à la boîte CVT. La boîte manuelle à 6 rapports est uniquement disponible sur la version A-Spec, ce qui ne laisse que la boîte CVT pour le modèle d’entrée de gamme. C’est un peu inhabituel, mais je crois que c’est un coup de maître de la part du constructeur japonais, car la version A-Spec est certainement plus profitable.

 

L’Acura Integra 2023 promet d’être une voiture très amusante à conduire grâce à son dynamique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 200 chevaux à 6 000 rpm et 192 livres-pied de couple à 1 800 rpm.

 

Andrew Quillin en a également profité pour mentionner que la transmission manuelle était choisie à 50 % pour l’Intégra de 1986 à 2001, ce qui veut dire qu’elle est aujourd’hui plus populaire que jamais.  

 

Le prix de la nouvelle Acura Integra n’a pas encore été annoncé au Canada, mais on sait que son prix de départ s’élève à 30 000 $ chez nos voisins du sud. Ainsi, je crois qu’on peut s’attendre à un prix de départ d’environ 35 000 $ pour le Canada, ce qui devrait être annoncé dans les prochaines semaines.

 

Relancer le débat sur la boîte manuelle

 

Je crois qu’il est clair que les boîtes manuelles ont encore leur place à bord des voitures sportives et que les constructeurs automobiles ont tout intérêt à les offrir. Ironiquement, je crois que c’est un peu grâce à l’électrification que les voitures manuelles connaissent un regain de popularité. Le fait d’éliminer la nécessité d’une boîte automatique dans les voitures automatiques a permis aux constructeurs de développer de nouvelles boîtes manuelles plus efficaces. Porsche et Mini sont font partie des autres constructeurs qui ont récemment décidé de redonner une seconde chance à la boîte manuelle. D’ailleurs, c’est aussi quelque chose qu’on retrouve du côté de Cadillac avec la CT5-V Blackwing, une voiture sacrément impressionnante. Bref, je crois qu’on peut dire merci à Acura d’avoir partagé cette statistique avec nous sur la popularité de la boîte manuelle avec l’Integra et j’espère que cela va motiver d’autres manufacturiers à œuvrer dans la même direction.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Acura