Acura MDX Type S 2022 : on en sait davantage

16 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Acura sait comment faire plaisir à ses adeptes et comme c’est la sportivité qui est à l’honneur dernièrement, on anticipe encore de belles surprises. Peu après l’annonce du lancement de l’Acura TLX Type S, le constructeur japonais nous a mentionné que d’autres modèles pourraient subir le même traitement et le nom du MDX est rapidement sorti du chapeau.

 

Jusqu’à tout récemment, on ne savait pas grand-chose sur ce mystérieux Acura MDX Type S sinon qu’il serait probablement aussi performant que la version Type S de la TLX et tout aussi rare. Bref, Acura a finalement décidé de nous éclairer sur le tout avec un communiqué de presse officiel.

 

Beaucoup de plomb sous le capot

 

La première chose que vous voulez probablement savoir c’est quel moteur va-t-on retrouver sous le capot du VUS du constructeur japonais? Comme on s’y attendait, il s’agit du même moulin que pour l’Acura TLX Type S. Il est donc question d’un V6 turbocompressé de 3.0 litres qui affiche une puissance de 355 chevaux et 354 livres-pied de couple. Ce sont certainement des chiffres qui font plaisir à entendre surtout si vous êtes un adepte de la marque et du modèle. D’ailleurs, Acura ne manque pas de dire qu’il s’agit du VUS le plus rapide de toute l’histoire de la marque.

 

Aucune donnée technique en ce qui concerne le 0-100 et la vitesse de pointe du modèle n’a encore été dévoilée, mais je crois que ces chiffres seront impressionnants eux aussi. Après tout, le VUS du constructeur japonais bénéficie d’une boîte automatique à 10 rapports et d’un rouage intégral de série, une combinaison particulièrement efficace. De plus, la programmation du rouage intégral permet d’envoyer jusqu’à 70% de la puissance aux roues arrière.

 

Le traitement Type S, c’est bien plus qu’un gros moteur et c’est pourquoi le MDX à aussi droit à une suspension complètement retravaillée ainsi que plusieurs améliorations directement au niveau du châssis. Ainsi, malgré ses dimensions imposantes, le VUS du constructeur japonais promet d’être très plaisant à conduire.

 

Une version distinguée

 

Pour ce qui est du design, l’Acura MDX Type S se distingue très facilement du modèle régulier grâce à son fini sans chrome, ses jantes exclusives de 21 pouces et son ensemble d’étriers de frein Brembo, un élément qui saute aux yeux très rapidement et qui permet à cet immense VUS d’offrir une puissance de freinage très impressionnante. Finalement, il y a quelques améliorations au niveau de l’habitacle dont une chaîne Audio ELS à 25 haut-parleurs. Sans parler de la finition intérieure elle-même qui est unique au modèle à bien des égards.Pour couronner le tout, le VUS du constructeur japonais a droit à un immense écran de 14.3 pouces en guise de système d’infodivertissement. Néanmoins, je pense que le plus hallucinant dans tout ça, c’est que l’Acura MDX Type S reste un véhicule familial tout ce qu’il y a de plus pratique et fonctionnel avec ses 7 places, ce qu’on a tendance à oublier avec une telle allure.

 

Maintenant, si le modèle vous intéresse, il faudra faire vite, car même si Acura n’a pas encore dévoilé de chiffres officiels, ont s’attend à un lot de production très réduit pour le Canada. Au moins, on sait que le prix de base du MDX Type S va tourner autour de 70 000$ américains, ce qui veut dire qu’il risque de coûter plus de 80 000$ ici au Canada. Enfin, c’est ce que nous allons découvrir dans les prochaines semaines lorsque le modèle va officiellement faire son entrée au pays.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Acura