Acura RLX 2020 : la fin d’une grande histoire d’amour

   30 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le créneau des grandes berlines de luxe est en deuil aujourd’hui puisque le constructeur japonais Acura a décidé de ne pas renouveler la RLX pour 2021. Cette dernière est loin d’être une mauvaise voiture, mais elle ne colle tout simplement pas à la nouvelle image que souhaite se donner la marque. De plus, les ventes n’ont jamais vraiment été au rendez-vous pour ce modèle et il ne faut pas oublier que le segment des VUS de luxe ne cesse de prendre de l’expansion. Finalement, les raisons qui expliquent le départ de la grande berline du constructeur japonais sont tout à fait justifiées et les ressources qui étaient utilisées pour la RLX vont désormais pouvoir être mises à profit sur d’autres modèles.

L’Acura RLX est débarquée sur le marché en 2013 succédant à la légendaire RL au chapitre des grandes berlines de luxe chez le constructeur japonais. Malgré sa courte carrière dans l’industrie, elle aura bénéficié d’une refonte sommaire en 2018 portant ainsi le nouveau visage de la marque.

2020 comme un bon vin

Comme c’est toujours le cas, la première chose qu’on se demande lorsqu’une voiture qui le marché, c’est à savoir si c’est un bon achat et heureusement pour Acura, la réponse est oui en ce qui concerne la RLX, et ce, pour de nombreuses raisons. La berline du constructeur japonais ne quitte pas le marché en raison d’un scandale ou parce qu’elle n’a rien d’intéressant à offrir bien au contraire. En fait, cette dernière est surtout victime d’un concours de circonstances.

Avec un prix de base de 69 180$, vous en conviendrez que l’Acura RLX 2020 n’est pas pour toutes les bourses. De plus, elle n’est disponible que dans une seule et même version, à savoir ELITE. Ça aussi c’est un bémol par rapport à la compétition qui propose généralement plusieurs variantes et versions dans cette catégorie. Néanmoins, lorsqu’on prend le temps d’analyser le tout, on se rend vite compte que c’était la meilleure chose à faire pour la RLX puisqu’elle bénéficie de tout ce dont on peut rêver dans une voiture de ce genre, et ce, de série.

Côté mécanique, l’Acura RLX est véritablement à la fine pointe de la technologie puisqu’elle est propulsée par un V6 de 3.5 litres qui est jumelé à 3 moteurs électriques, soit 2 à l’arrière et 1 à l’avant pour une puissance totale de 377 chevaux. La berline du luxe du constructeur japonais profite également d’une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports combiné au renommé système SH-AWD ou Sport Hybrid Super Handling All-Wheel DriveSystem si vous préféré. Je vous épargne les détails en ce qui concerne tout le jargon scientifique des autres systèmes qui accompagnent la mécanique de l’Acura RLX, mais ce que je peux vous dire en revanche, c’est que grâce à tout ça, elle est assurément l’une des voitures les plus plaisantes à conduire qui soit. Je sais que ça contredit un peu ce que j’ai dit au tout début de cette chronique sur le fait que l’Acura RLX ne représente pas tout à fait la nouvelle image de la marque, mais pour bien comprendre la chose, il faut la comparer à des voitures comme la BMW Série 5 qui offre une version M de près de 600 chevaux avec un V8 biturbo et c’est la même chose du côté de Mercedes-Benz. Bref, tout ça pour dire que dans sa singularité, l’Acura RLX 2020 reste une voiture exceptionnelle et bien équilibrée, mais les comparables, elle n’a pas ce qu’il faut pour triompher.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture plaisante à conduire, fiable, parmi les plus sécuritaires de sa catégorie, et surtout, qui n’est pas accompagné par une connotation négative comme les grandes berlines de luxe allemandes, l’Acura RLX est la voiture par excellence pour vous. On espère sincèrement qu’elle pourra réintégrer la gamme du constructeur japonais un jour ou l’autre.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Acura