Acura TLX 2021

   06 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Depuis quelques années, Acura travaille à parfaire sa nouvelle image de marque sportive et on peut dire que le constructeur japonais a atteint le sommet de son art avec la TLX 2021. De nouvelles mécaniques, des technologies de pointe, un souci du détail qui frise la perfection, on peut dire que le constructeur japonais a grandement élevé son jeu dans la catégorie des berlines intermédiaires de luxe. D’ailleurs, je crois qu’il ne faut pas oublier de mentionner que ça prend de l’audace pour investir dans un segment qui perd en popularité de manière générale sur le marché, mais je crois que l’Acura TLX 2021 n’a absolument rien à enviez aux VUS et j’irais même jusqu’à dire qu’elle a tout ce qu’il faut pour vous faire changer d’avis au sujet des voitures et vous prouvez qu’elles ont encore leur place sur le marché.

L’Acura TLX 2021 a finalement troqué son moteur de 4 cylindres de 2.4 litres pour un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 272 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce qui en fait un moteur capable de rivaliser avec les performances du V6 de 3.5 litres. D’ailleurs, ce dernier a lui aussi été remplacé par un tout nouveau V6 turbocompressé de 3.0 litres. Malheureusement, la puissance de ce dernier n’a pas encore été annoncée, mais vu le gain en puissance du moteur d’entrée de gamme par rapport à celui de l’an dernier, je crois qu’on peut s’attendre à quelque chose d’assez impressionnant pour ce nouveau V6.

Le nouveau moteur de 4 cylindres et le nouveau V6 bénéficient tous deux d’une boîte automatique à 10 rapports qui replace les boîtes automatiques à 8 et 9 rapports. De plus, le légendaire rouage intégral SH-AWD est maintenant offert de série sur la TLX 2021. Acura a également apporté d’importantes modifications au système de freinage ainsi qu’à la suspension de sa berline pour 2021 toujours en misant sur l’expérience de conduite avant tout.

L’aspect performance de l’Acura TLX 2021 ne s’arrête pas là puisque le constructeur a introduit dans sa voiture une nouvelle fonction qui vous permet de personnaliser plusieurs éléments qui ne pouvaient autrefois être changés qu’à travers les différents modes de conduite. Ainsi, vous pouvez influer individuellement sur la réponse de l’accélérateur, la transmission, la manière dont réagit le système SH-AWD, la direction ainsi que la suspension dans certains cas.

TLX Type-S

Je crois qu’on attendait tous avec impatience le retour des modèles Type-S à travers la gamme Acura et c’est par la nouvelle TLX que tout ça commence. À ne pas confondre avec le modèle A-Spec qui sera lui aussi disponible sur la TLX 2021, la version Type-S est de loin la plus radicale du lot. Elle bénéficie de jantes de 20 pouces, de plusieurs éléments aérodynamiques améliorés et j’en passe. Sans parler du fait que l’Acura TLX Type-S est aussi équipée du tout nouveau moteur V6 de 3.0 litres dont on est impatient de connaitre les spécifications techniques.

Radicale et raffinée

Je sais, à priori ces 2 qualités ne vont pas très bien ensemble, mais je peux vous assurer que l’Acura TLX 2021 correspond parfaite à l’idéal de chacune d’entre-elle si on les fusionnait. En fait, c’est comme si une Mercedes-Benz C63AMG et une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio avaient un enfant et qu’il s’agissait de la TLX Type-S. D’un côté, elle se démarque avec ses formes très angulaires et de l’autre elle montre un design et un niveau de technologie qui semble tout droit provenir du futur. Bref, elle a de quoi capter l’attention à tous les niveaux et si son design extérieur est à couper le souffle, son habitacle est encore plus impressionnant. La nouvelle TLX propose une planche de bord assez symétrique et je dois dire que c’est plaisant à l’œil.

La TLX 2021 est une voiture vraiment impressionnante et je suis impatient de voir ce que le constructeur japonais sera en mesure de faire en appliquant la même formule à ses autres modèles.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

 

Nos autres inventaires de Acura