Acura TLX Type S PMC Édition 2023

15 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’Acura TLX est déjà en soi l’une des berlines sportives de luxe les plus désirables qui soient actuellement disponibles sur le marché. Enfin, c’est ce qu’on croyait jusqu’à ce que le constructeur japonais dévoile la version Type S qui a certainement relevé la barre d’un cran et même deux. Acura nous présente maintenant la TLX Type S PMC Édition 2023, une série limitée qui risque de faire rêver tous les adeptes de la marque et surtout du modèle.

 

PMC est un acronyme pour « Performance Manufacturing Center » ou le centre de performance du manufacturier si vous préférez. Autrement dit, les véhicules qui se méritent cette appellation sont passés entre les mains de l’équipe PMC et bénéficie du même coup de nombreuses améliorations autant sur le plan technique que sur le plan esthétique. Pour vous donner une idée de la chose, c’est la division PMC qui a développé et conçue la légendaire NSX. Ce sont donc les mêmes ingénieurs qui ont travaillé sur la supercar japonaise qui nous propose aujourd’hui cette nouvelle altération de l’Acura TLX Type S.

 

Une édition limitée

 

D’abord, il n’y a que trois couleurs au menu pour la nouvelle Acura TLX Type S PMC Édition 2023, à savoir bleu Long Beach perlé, blanc 130R et rouge Curva. Sans surprise, ces couleurs nous arrivent directement du livret de commande de la NSX.

 

 Bien entendu, Acura n’a pas encore révélé à combien d’unités va s’élever la production de cette nouvelle PMC Édition, mais nous avons que les versions similaires du RDX et du MDX ont été produite à 360 et 330 exemplaires respectivement. On peut donc s’attendre à un lot de production similaire pour l’Acura TLX Type S PMC Édition 2023. D’ailleurs, il s’agit du 5e véhicule sur lequel travaille l’équipe PMC.

 

Cette nouvelle édition spéciale de la berline sportive de luxe du constructeur japonais a droit à une foule d’éléments exclusifs tels que de superbes jantes de 20 pouces avec des accents de cuivre. Un autre élément qui permet de facilement distinguer le modèle d’un Type S régulière, c’est le toit peint en noir. Acura a aussi ajouté plusieurs éléments en fibre de carbone comme c’est le cas pour le diffuseur arrière et l’aileron arrière. Il y a aussi de nombreuses améliorations comme des pneus Pirelli P-Zero, des panneaux intérieurs en fibre de carbone, un volant avec une partie basse plate et j’en passe. Néanmoins, ce qui rend le tout vraiment officiel, c’est la plaque qui accompagne le modèle et qui permet de certifier qu’il s’agit bel et bien d’une

 

Des performances à couper le souffle

 

Si l’équipe de PMC a apporté de nombreuses améliorations ici et là, cette dernière a décidé de conserver la mécanique déjà offerte dans l’Acura TLX Type S puisqu’elle offre déjà des performances impressionnantes. Il faut savoir que la berline sportive de luxe du constructeur japonais est propulsée par un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres qui affiche une puissance de 355 chevaux et 354 livres-pied de couple. Ce moulin est donc jumelé à une boîte automatique à 10 rapports qui envoie la puissance deux 4 roues.

 

L’Acura TLX Type S PMC Édition 2023 devrait arriver sur le marché dans les prochains mois. Toutefois, si le modèle vous intéresse, je vous suggère de rapidement en réserver une, car la production totale risque de se vendre comme des petits pains chauds.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Acura