Acura ZDX et ZDX Type S 2024 : le futur est électrique

Histoire de rendre la chose encore plus spéciale pour son premier véhicule 100% électrique, Acura a décidé de faire appel à un nom du passé. C’est donc l’appellation ZDX qui a été retenue et c’est loin d’être la seule surprise que le constructeur japonais avait pour nous lors de son annonce officielle. En effet, ce dernier en a aussi profité pour nous présenter l’Acura ZDX Type S qui, comme vous l’aurez deviné, sera la déclinaison plus sportive du modèle.
Si l’Acura ZDX de nouvelles générations prend vie, c’est grâce à General Motors puisque Honda/Acura et le groupe américain se sont associé pour fabriquer des véhicules électriques. Le ZDX sera donc basé sur la plateforme Ultium développée par General Motors.
Le nouveau Acura ZDX devrait largement s’inspirer du modèle original puisqu’il a été dessiné dans le même studio tel que nous a indiqué Acura dans son communiqué de presse officiel sur le sujet. Bien entendu, aucun détail n’a été donné en ce qui concerne l’aspect mécanique du modèle, mais on peut s’attendre à quelque chose de très impressionnant. En fait, il suffit de regarder ce que General Motors a fait avec le Cadillac LYRIQ pour comprendre tout le potentiel qu’offre la plateforme Ultium.
Acura ZDX
L’Acura ZDX original est un véhicule qui a été produit entre 2009 et 2013. Malgré sa courte présence sur le marché, le VUS du constructeur japonais a été fortement apprécié par la communauté notamment pour son design audacieux, mais aussi pour ses performances. À l’époque, le modèle était doté d’un V6 de 3.7 litres qui développait 300 chevaux et 270 livres-pied de couple, une puissance plus que raisonnable pour un modèle de cette catégorie.
L’Acura ZDX de première génération est un véhicule assez rare puisque 7 191 exemplaires ont été produits pour l’Amérique du Nord tout entière. D’ailleurs, de ce nombre, seulement 170 Acura ZDX ont été vendus au Canada. Pourtant, c’est un véhicule que beaucoup de gens semblent connaître et qui a laissé une image positive même longtemps après son départ. C’est pour cette raison que le constructeur a décidé de réutiliser cette appellation pour son premier véhicule 100% électrique à mon avis. Dans tous les cas, c’est un modèle qu’on attend avec impatience, surtout maintenant qu’on sait qu’une version Type S est aussi en préparation.
Le ZDX sera le premier véhicule 100% électrique de la famille Acura, mais le constructeur japonais planifie déjà lancer d’autres modèles 100% électriques à partir de 2026. Cela fait partie de la stratégie de Honda et Acura qui aspirent qu’à ne vendre des véhicules électriques d’ici 2040 et réduire leur emprunte écologique à 0 d’ici 2050 dans la totalité de leurs activités.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER