Acura ZDX : un retour en 2024

29 Août 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Acura a profité de la semaine de l’automobile de Monterey pour nous présenter lui aussi un concept inusité et surtout 100 % électrique

 

Certaines rumeurs laissent croire qu’il s’agirait ZDX, ce que le constructeur japonais n’a pas encore confirmé. D’autres parlent plutôt de l’ADX, mais dans tous les cas, tout porte à croire que le modèle sera commercialisé en 2024.

 

Ultium

 

Le nouveau ZDX sera conçu à partir de la plateforme modulable Ultium de General Motors. Honda et Acura ont investi de grosses sommes dans le développement de cette plateforme et c’est maintenant le temps du retour sur investissement.

 

D’ailleurs, à ceux et celles qui croient que ce nouveau modèle ne sera pas un véhicule Acura tout ce qu’il y a de plus légitime, sachez que le partage entre manufacturier est plus commun que vous ne pourriez le croire et c’est même une bonne chose puisque cela permet de réduire les coûts de recherche et de développement.

 

Un concept

 

Le concept que nous propose Acura est assez épuré et futuriste ce qui nous laisse croire qu’il y a encore du travail à faire avant que ce dernier ne se retrouve à la production. Toutefois, on voit clairement l’inspiration du ZDX dans sa silhouette qui est animée par des lignes droites et affûtées.

 

L’habitacle du modèle est aussi beaucoup trop futuriste pour qu’il soit question d’un modèle de production, mais il y a tout de même certains éléments intéressants à l’intérieur du concept comme le fait qu’il est de forme rectangulaire et l’écran du système d’infodivertissement qui s’intègre au design de manière à ce qu’on ne puisse tout simplement pas le voir si ce dernier n’est pas allumé. Il s’agit clairement du genre de chose que l’on pourrait retrouver dans certains modèles de production Acura d’ici quelques années. Qui sait, peut-être est-là une nouveauté qui sera d’abord introduite par le ZDX à son arrivée sur le marché.

 

Une version Type S

 

Bon, je sais qu’on pousse le concept un peu loin ici, mais il serait possible que ce nouveau véhicule qui rejoindra la gamme Acura en 2024 soit aussi le premier véhicule 100% électrique à bénéficier du traitement Type S. Cela n’est qu’une rumeur pour le moment, mais on ne peut s’empêcher d’être existé. D’ailleurs, il y aurait déjà des données techniques qui circuleraient sur la toile à son sujet avec une autonomie de plus de 500 kilomètres et une puissance de plus de 500 chevaux, ce qui est plus que respectable.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Acura