Afla Romeo 4C 2021 : La note finale

   03 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce qu’on recherche avant tout dans une voiture sportive, c’est l’équilibre idéal, un design qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et surtout des performances qui sont capables de nous donner des frissons. Le seul hic, c’est que peu de voitures dont le prix est inférieur à 100 000$ sont capables de nous offrir le tout, mais c’est le cas de l’Alfa Romeo 4C.

Le sportive sportive du constructeur italien est une voiture radicale et légère qui offre une conduite particulièrement agile et la réponse de la direction est impressionnante. Bref, elle est plaisante à conduire, à tel point d’ailleurs qu’on oublie vite qu’elle est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.7 litre qui affiche une puissance de 237 chevaux et 258 livres-pied de couple. Malgré ces données plutôt modestes, l’Alfa Romeo 4C reste capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 258 km/h. Je peux vous assurer qu’elle est capable de faire mordre la poussière à bien des voitures exotiques hors de prix sur circuit. Toutefois, la 4C n’a jamais vraiment été populaires en Amérique du Nord, ce qui est peut-être dû à son réseau de distribution limité ou à la mauvaise réputation de la marque sur notre continent, mais le fait est que FCA a pris décision de ne pas renouveler le modèle après 2021.

Inutile de vous dire que le constructeur italien ne nous a pas surpris avec cette annonce, mais ce n’est pas ce qui empêche Alfa Romeo de nous présenter une ultime version de sportive avant son départ officiel. Il s’agit de l’Alfa Romeo 4C Spider 33 Stradale Tributo, une édition spéciale qui vient rendre hommage à la 33 Stradale de 1967. D’ailleurs, si le modèle vous intéresse, je vous suggère de faire vite et d’être particulièrement à l’affût, car seulement 33 exemplaires seront produits pour l’Amérique du Nord.

Cette édition finale aura droit à quelques éléments uniques et commémoratifs comme un intérieur noir et tabac, des jantes de 19 pouces à l’arrière et 18 pouces à l’avant sans parler d’une utilisation massive de fibre de carbone, ce qui permet à la 4C d’être aussi légère à la base. Bien sûr, aucune donnée relative au prix n’a été annoncée par le constructeur italien, mais on peut s’attendre à ce que les 33 unités de l’Alfa Romeo 4C Spider 33 Stradale Tributo 2021 s’envolent pour des sommes colossales.

Un regard vers l’avenir

Difficile de dire ce qui n’a pas fonctionné avec la 4C, car au niveau de la conduite, c’est une voiture tout simplement parfaite. Qui sait, peut-être qu’elle était trop dispendieuse ou pas assez performante, mais je peux vous dire que c’est un modèle dont je vais garder bon souvenir.

Maintenant, parlons de l’avenir de la marque, car bien que ce dernier soit incertain, ce n’est pas ce qui empêche la marque de progresser, bien au contraire. En fait, selon plusieurs rumeurs, Alfa Romeo serait à même de lancer un nouveau modèle et je ne vous parle même pas de la version Coupé de la Giulia.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Alfa Romeo