Afla Romeo Giulia et Stelvio Estrema Edizione

23 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alfa Romeo est l’un des constructeurs automobiles les plus anciens encore en fonction aujourd’hui, mais c’est surtout en course automobile que la marque a fait sa réputation ce qui fait en sorte qu’on associe aujourd’hui Alfa Romeo à la performance.

 

Histoire de pimenter les choses et d’offrir un peu de nouveauté pour 2022, le constructeur italien s’est permis d’ajouter une nouvelle version à la gamme de sa berline Giulia et de son VUS Stelvio. Il s’agit de la version Estrema Edizione où édition extrême si vous préférez.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette nouvelle version ne vient pas compléter le modèle Quadrifoglio, mais plutôt la gamme régulière du modèle. Ainsi, dans le cas du Stelvio comme dans celui de la Giulia, c’est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qu’on retrouve sous le capot de la version Estrema. Malgré sa modeste cylindrée, ce moulin affiche une puissance de 280 chevaux en version à essence. Une version diésel sera également disponible ailleurs dans le monde avec 210 chevaux, mais pas au Canada. Bref, il s’agit donc de la même mécanique qu’on retrouve dans la version régulière du modèle, ce qui n’est pas forcément un problème puisque cette dernière donne droit à des performances pour le moins exceptionnelles.

 

Pour ce qui est des améliorations par rapport aux versions régulières, les versions Estrema ont droit à une nouvelle suspension active recalibrée, ce qui risque de faire toute une différence dans l’expérience de conduite. Pour le reste, le constructeur italien n’a pas encore spécifié quelles autres améliorations ont été apportées aux deux modèles, mais je crois qu’on peut s’attendre à des freins de meilleure qualité, et une programmation différente pour l’ordinateur de bord.

 

Une édition finale?

 

L’Alfa Romeo Giulia a été introduite sur le marché en 2016 et le Stelvio a suivi de près en 2017. On peut donc certainement dire que les deux modèles sont en fin de carrière, car rares sont les véhicules qui font plus de 6 ou 7 ans dans une même génération sur le marché. D’ailleurs, Alfa Romeo a présenté plusieurs éditions spéciales pour le Stelvio et la Giulia dans la dernière année. Ainsi, à mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que le constructeur italien nous arrive avec de nouvelles générations pour ces deux modèles. En attendant, vous pouvez toujours profiter de l’offre courante. Toutefois, je doute fortement que cette nouvelle version Estrema aille faire son chemin jusqu’au Canada.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER