Alfa Romeo 33 2024 : un clin d’oeil au passé à saveur moderne

Alfa Romeo est l’un des plus anciens constructeurs automobiles d’Europe. On connait la marque pour ses voitures de luxe, mais aussi ses nombreux succès sur circuit. Qu’il soit question d’une voiture compacte ou d’une grande sportive, il n’y a pas de modèle banal chez Alfa Romeo. Chaque voiture est forte en émotion et dotée d’une personnalité imposante. D’ailleurs, la marque nous a présenté un nouveau modèle qui pousse ces concepts encore plus loin, la 33 Stradale.
Si ce nom vous semble familier, c’est tout à fait normal puisqu’il a été directement de la Tipo 33, une voiture qui a marqué l’histoire d’Alfa Romeo et demeure aujourd’hui encore l’une des voitures de course les plus légendaires n’ayant jamais existé. Bien sûr, la nouvelle 33 n’a pas uniquement emprunté son nom à la voiture d’époque puisque son design a été fortement inspiré par celui de la Tipo 33.
L’Alfa Romeo 33 Stradale est une voiture tout ce qu’il y a de plus exotique avec une face avant à profil bas, de superbes jantes et une carrosserie aux courbes particulièrement bombées. Son allure à la fois moderne et rétro ne manquera certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.
Essence ou électricité
Le nouveau bolide du constructeur italien sera offert avec deux options sur le plan mécanique. Comme vous avez pu le lire, les acheteurs pourront choisir entre une motorisation à essence ou une motorisation électrique tout simplement. Ces deux options ne pourraient pas être plus à l’opposée l’une de l’autre. Dans le cas de la motorisation électrique, il est question d’une puissance de 750 chevaux et d’une autonomie de 450 kilomètres. Alfa Romeo annonce également un 0-100 km/h en moins de 3 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe de plus de 333 km/h. Pour ce qui est de la mécanique à essence, il est question d’un moteur V6 biturbo de 620 chevaux qui jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Tout pour à croire que cette mécanique a été empruntée à la Maserati MC20 ainsi que plusieurs autres éléments qui composent la 33.
Une question d’exclusivité
L’Alfa Romeo 33 Stradale ne sera produite qu’à 33 exemplaires et malheureusement pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, toutes les allocations ont déjà été vendues. En revanche, pour celui ou celle qui a réussi à mettre la main sur une réservation, c’est un processus de personnalisation plutôt intéressant qui s’en vient. Les acheteurs seront accompagnés par plusieurs designers pour créer une voiture unique. Alfa Romeo leur offre même la possibilité de choisir les 8 derniers chiffres du numéro de série. C’est le genre de détail que les collectionneurs affectionnent particulièrement. La seule chose qu’on ne sait pas, c’est combien la voiture coûte, mais il y a fort à parier que son prix se situe dans les sept chiffres. De plus, j’ai hâte de savoir combien d’acheteurs vont avoir choisi la mécanique à essence vs la mécanique électrique si une telle donnée nous est révélée un jour.
Jean-Sébastien Poudrier