Alfa Romeo 6C: une nouvelle sportive

La gamme actuelle du constructeur italien se compose de berlines et de VUS alors que la marque a toujours été réputée pour ses voitures sportives. Malheureusement, aucun modèle de ce type n’est offert par Alfa Romeo. C’est dommage, car le constructeur possède une équipe dans l’une des disciplines sportives automobiles les plus prestigieuses du monde, la Formule 1. Ainsi, il est presque impossible de concevoir qu’une voiture de sport ne fasse pas partie de son alignement.
Je n’enlève rien aux Tonale, au Stelvio et à la Giulia qui sont des véhicules extraordinaires. D’ailleurs, les versions de performances qu’on nous propose sont très impressionnantes. Toutefois, il fut une époque où Alfa Romeo était avant tout reconnu pour ses voitures sportives.
La 8C est encore aujourd’hui reconnue comme étant l’une des plus belles voitures de tous les temps. Plus récemment, Alfa Romeo a même proposé une 4C petite et très agile dotée d’un moteur central arrière.
Une nouvelle venue
On ne sait que très peu d’information sur ce qui pourrait bel et bien être la prochaine voiture sportive de la marque. Toutefois, certaines rumeurs laissent croire que le modèle sera présenté le 30 aout prochain et qu’il devrait s’agir d’une voiture de performance à moteur central arrière. Selon ce qu’on sait, cette nouvelle sportive sera offerte en tirage limité. Jean-Philippe Imparato, le président de la marque croit d’ailleurs que tous les exemplaires « seront vendus avant même que le modèle ne soit officiellement présenté » ce qui est tout à fait possible. Il est coutume pour les constructeurs automobiles de présenter ce genre de voiture à ses meilleurs clients avant même de les dévoiler au grand public.
Pour l’instant, le nom dont tout le monde parle est la 6C et c’est tout à fait logique puisque la marque a déjà utilisé les appellations 8C et 4C dans son ère moderne. De plus, son concept sera largement influencé par la Tipo 33, un modèle qui a été produit entre 1967 et 1969.
Côté mécanique, tout porte à croire que cette nouvelle sportive sera mue par le même V6 de 2,9 litres qu’on retrouve sous le capot des Giulia et Stelvio Quadrifoglio. Ce moulin affiche une puissance de plus de 500 chevaux et offre un potentiel énorme.
Nous en saurons davantage le 30 aout prochain, mais n’oubliez pas que cette voiture risque de ne plus être disponible au moment de son arrivée sur le marché.
Jean-Sébastien Poudrier