Alfa Romeo 8C 1937 : la favorite de Pebble Beach

   08 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Monterey Car Week a été un franc succès pour 2018 et comme c'est toujours le cas, l'évènement se clôturent par le légendaire concours d'élégance de Pebble Beach au terme duquel on choisit la reine du bal. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la voiture qui a gagné cette année n'est pas un concept ni même une voiture moderne. C'est une Alfa Romeo 8C de 1937, une superbe voiture qui mérite certainement les honneurs. Ainsi, le bolide italien a été décerné la voiture la plus élégante de Pebble Beach 2018.

Au total, plus de 200 voitures en provenance de 17 pays participaient à l'évènement. Inutile de vous dire que les voitures qu'il y avait là étaient toutes plus désirables les unes que les autres et que de nombreux modèles auraient eux aussi pu être choisis, mais au final, c'est l'Alfa Romeo 8C 1937 qui ont gagné. Le propriétaire de la voiture était d'ailleurs lui-même surpris puisqu'il n'a pas l'habitude de collectionner ce genre de voiture.

Le style uniquement

Contrairement à bien d'autres expositions de voiture qui prenne le style, l'histoire, la puissance, la rareté et la propreté de la voiture en compte, à Peeble Beach, les bolides sont évalués seulement sur le style, car de toute manière, les voitures qui sont inscrites à la compétition sont déjà très rares et très bien entretenues.

L'Alfa Romeo 8C de 1937 reflète parfaitement le style de son époque avec ses courbes très prononcées, son capot d'une impressionnante longueur et ses ailes avant inspiré de la course automobile en raison de leur forme aérodynamique. C'est d'ailleurs le genre de forme qu'on retrouve encore aujourd'hui sur une aile d'avion. Néanmoins, on peut difficilement comparer cette voiture à un modèle d'aujourd'hui puisqu'à l'époque, il n'existait pas vraiment de restriction en matière de sécurité et de gabarit pour les voitures. Les voitures comme la 8C étaient dessinées pour être jolies et rapides, tout simplement. C'était simple non? En fait, il faut salué ici le joli coup de crayon de la part de l'artiste qui a réalisé ce bolide puisqu'il n'existait rien de semblable à l'époque et je crois que c'est ce qui a fait en sorte que l'Alfa Romeo 8C 1937 aient été choisis pour reine du concours d'élégance. L'appellation a d'ailleurs été reprise en 2007 pour l'Alfa Romeo Competizione qui est encore aujourd'hui l'une des voitures modernes les plus élégantes du monde.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Alfa Romeo Spider
1996

12450 $
83090 Km

Alfa Romeo Stelvio
2018

44900 $
12236 Km

Alfa Romeo Giulia
2017

39975 $
42415 Km