Alfa Romeo Giulia GTA 2020

   06 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alfa Romeo a longtemps évolué dans l’ombre de Ferrari, mais comme vous en avez probablement entendu parler, la marque au cheval cabré a finalement coupé les ponts avec cette dernière en annonçant officiellement qu’elle arrêterait de lu fournir des moteurs. Toutefois, je suis de ceux et celles qui croient qu’Alfa Romeo n’a clairement pas besoin de Ferrari pour s’émanciper, bien au contraire. Il n’y a qu’à regarder du côté de la Giulia Quadrifoglio et son V6 biturbo de 2.9 litres qui développe 505 chevaux et 443 livres-pied de couple pour le comprendre.

Le constructeur italien a toutefois décidé de pousser le concept de sa berline de luxe encore plus loin en plus de célébrer les 110 ans de la marque avec une édition spéciale de la Giulia. Ainsi, lorsqu’on célèbre quelque chose chez les Italiens, ont le fait en grand et c’est pour cette raison que la puissance de la Giulia GTA passe à 540 chevaux. D’ailleurs, l’appellation GTA rend quant à elle hommage à certains modèles des années 1975 à 1975 de la marque.

Une augmentation de la puissance n’est pas la seule chose dont bénéficie la Giulia GTA puisque la berline du constructeur italien a droit à un ensemble de carrosserie assez radicale sur le plan esthétique. Toutefois, ce dernier s’avère aussi fonctionnel que spectaculaire. D’ailleurs, cet ensemble de carrosserie a été spécialement conçu par le préparateur Sauber et il permet de réduire le poids total de la voiture de 100 kg. Les éléments les plus frappants sont sans contredit cet immense aileron arrière et les ailes élargies qui donnent à l’Alfa Romeo Giulia un caractère à la hauteur de ses performances. De plus, même si la version GTA est « techniquement » homologuée pour la route, la berline du constructeur italien est nettement plus à son aise sur la piste. D’ailleurs, le plus ironique dans tout ça, c’est que même si elle conserve ses 4 portes dans la transformation, les places arrière ont été supprimées pour laisser place à une cage de protection.

Selon les dires du constructeur italien, l’Alfa Romeo Giulia GTA 2020 est en mesure de boucler le 0-100 en seulement 3.6 secondes. Bref, on joue ici sur le territoire des grandes voitures exotiques. D’ailleurs, si cette édition spéciale de la berline du constructeur italien vous intéresse, vous devez savoir qu’elle se limite à un tirage de 500 exemplaires seulement. Bref, cette dernière information la rend encore plus désirable à mon avis.

Le constructeur italien n’a pas encore annoncé combien de ses exemplaires seront destinés à chaque marché, mais on peut imaginer que seulement une poignée d’Alfa Romeo Giulia GTA vont atteindre le Canada si le modèle est même offert sur notre marché. Bien entendu, aucune information n’a été lancée quant au prix, mais on peut s’attendre à ce que la facture soit particulièrement salée.

La Giulia

L’Alfa Romeo Giulia évolue dans une catégorie qui a toujours été dominée par les Audi A4, BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C. Ainsi, on peut dire que la compétition est particulièrement féroce, mais la berline du constructeur italien se défend plutôt bien. Dès le modèle d’entrée de gamme, vous avez droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 280 chevaux et 306 livres-pied de couple, ce qui en fait l’une des voitures de base le plus performantes de sa catégorie. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une berline de performance, il y a la version Quadrifoglio. Cette dernière est propulsée par un moteur V6 biturbo de 2.9 litres qui développe 505 chevaux et 443 livres-pied de couple.

Je ne vous cacherai pas que l’Alfa Romeo Giulia est loin d’être la voiture la plus populaire de sa catégorie, ce qu’on peut certainement attribuer à sa distribution plus limitée et au fait que la marque n’a pas aussi bonne réputation en Amérique du Nord que ses rivales. Néanmoins, la Giulia est une voiture qui gagne à être connue.

Il est certain que les collectionneurs vont s’arracher la toute nouvelle Giulia GTA et GTAm. D’ailleurs, si vous êtes en mesure de mettre la main sur l’un des 500 exemplaires, vous pouvez vous attendre à ce que cette voiture gagne en valeur avec les années. Ainsi, peu importe le prix que vous aurez payé, l’Alfa Romeo Giulia GTA peut sans l’ombre d’un doute être qualifié de véritable investissement, à condition que la voiture ne soit que très peu conduite bien évidemment.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Alfa Romeo Giulia
2017

36975 $
45659 Km

Alfa Romeo Giulia
2017

37966 $
18856 Km

Alfa Romeo Giulia
2019

118285 $
10 Km

Alfa Romeo Giulia
2017

36966 $
17563 Km

Alfa Romeo Giulia
2019

132635 $
10 Km

Alfa Romeo Giulia
2017

36966 $
42415 Km

Alfa Romeo Giulia
2018

55730 $
10 Km