Alfa Romeo Giulia SWB Zagato 2023

Réputé pour le caractère audacieux et spectaculaire de ses voitures, le préparateur Zagato nous présente sa toute dernière création, l’Alfa Romeo Giulia SWB. Une fois de plus, le bolide du constructeur italien ne ressemble à rien d’autre, mais n’en demeure pas moins époustouflant pour autant.
Cette voiture produite à un seul exemplaire est une véritable œuvre d’art et bénéficie de nombreuses modifications par rapport au modèle d’origine. En fait, même les experts auront du mal à identifier le modèle sur lequel la nouvelle sportive du préparateur italien est basée. Toutefois, sa signature esthétique, elle, reste fidèle à celle de Zagato.
Un design unique
Avec un design qui s’apparente plus à celui d’un concept que d’une voiture de production, l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato a de quoi faire tourner les têtes. Elle bénéficie d’une partie avant allongée et très agressive. Cette dernière est marquée par de jolis phares divisés en trois inspirés de ceux qu’on retrouve sur le Tonale et une immense calandre. Son capot est long et agressif lui aussi avec plusieurs prises d’aide et des lignes définies.
La partie latérale de la voiture est peut-être ce qu’elle propose de plus étrange, car on passe d’un modèle 4 portes à un modèle 2 portes ici. Ses proportions sont étranges et accrocheuses à la fois. Le tout est agrémenté de superbes jantes en alliage à 5 branches et d’étriers de freins peints en jaune. Ces derniers accompagnent parfaitement la jolie robe verte que porte la sportive italienne sur la majeure partie de sa carrosserie.
Le toit a été peint en gris charbon pour donner une allure plus basse à la voiture et ce dernier est caractérisé par la présence de deux bosses, un élément que l’on retrouvait sur les voitures de course autrefois. Finalement, la partie arrière est très simple et élégante dans son ensemble et la chose qui nous saute aux yeux, c’est l’immense diffuseur dont la sportive italienne est équipée. En fait, lorsqu’on prend le temps de regarder, la partie arrière de l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato ressemble drôlement à celle de certains modèles Aston Martin.
Une boîte manuelle!
Sans surprise, c’est le moteur turbocompressé de 6 cylindres de 2.9 litres qui a été retenu pour compléter la voiture de Zagato. Ce moulin affiche une puissance de 540 chevaux, rien de moins. Pour rendre la voiture encore plus spéciale, le préparateur italien a décidé de remplacer la boîte automatique à 8 rapports qu’on trouve dans le modèle d’origine par une boîte manuelle à 6 rapports.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER