Alfa Roméo Tonale : Enfin présenté à Montréal

23 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme vous l’avez probablement remarqué, surtout si vous habitez à Montréal, le week-end dernier, c’était le Grand prix de Formule 1 du Canada. Il y a les essais libres, les séances de qualifications et la course, mais il y a aussi une pléthore d’évènement en marge du week-end de la Formule 1 chaque année. Bien évidemment, tout ça attire beaucoup de monde et c’est pourquoi certains constructeurs automobiles y voient une bonne occasion pour présenter un nouveau modèle et c’est exactement ce qu’à fait Alfa Romeo avec son tout nouveau VUS, le Tonale.

 

À mon avis, c’était une excellente idée de la part du constructeur italien puisque le Grand Prix du Canada attire généralement plusieurs centaines de milliers de passionnées d’automobiles à Montréal en marque de ses célébrations. Alfa Romeo est l’une des rares marques qui fonde son succès sur la passion et comme elle possède aussi une écurie de Formule 1, la marque bénéficiait d’un maximum de visibilité.

 

Une catégorie en pleine explosion

 

L’Alfa Roméo Tonale est un VUS sous-compact de luxe et c’est ce qui le place dans la même catégorie que des modèles comme le Mercedes-Benz GLA, l’Audi Q3, le BMW X1 et le BMW X2. Il y a quelques années, les modèles qu’on retrouvait dans ce segment n’étaient que très peu intéressants, mais aujourd’hui c’est une autre histoire et la compétition est de plus en plus féroce. C’est donc dire que l’Alfa Roméo Tonale devra son montrer irréprochable pour connaître lui aussi du succès dans sa catégorie. Heureusement, avec ce qu’on sait du petit VUS italien, si ce dernier s’avère aussi intéressant qu’il le semble, je crois qu’il sera très populaire, surtout s’il démontre une grande fiabilité à court et moyen terme.

 

Deux motorisations

 

Le petit VUS du constructeur italien va proposer deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 256 chevaux et 295 livres-pied de couple. Jumelé à sa petite taille, cette mécanique risque de plaire aux adeptes de performances et on peut imaginer que le Tonale offrira une conduite très agile. L’autre option, c’est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.3 litre litre combiné à une motorisation électrique pour une puissance totale de 272 chevaux. Comme il s’agit d’une version PHEV, le Tonale sera capable de parcourir une distance d’environ 48 kilomètres en mode seulement électrique.

 

Si le modèle vous intéresse, il sera disponible au début 2023 et on ne connait pas encore sa fourchette de prix. Toutefois, Alfa Romeo est parfaitement conscient du fait que les gouvernements du Québec et du Canada offrent des rabais pour les véhicules électrifiés et c’est pourquoi on espère que le Tonale PHEV sera éligible à ces programmes de subvention.

 

Inutile de vous dire que c’est un véhicule qu’on attend avec impatience. Alfa Romeo devrait nous dévoiler la fourchette de prix du Tonale dans les mois à venir.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER