Alfa Romeo : un grand véhicule électrique pour l’Amérique du Nord

L’an dernier une rumeur au sujet d’un grand véhicule électrique chez Alfa Romeo a commencé à circuler un peu partout sur la toile. Jean-Philippe Imparato, le PDG de la marque, a finalement confirmé que le modèle était bel et bien en développement sans toutefois donner trop de détail à son sujet. Tout e qu’on sait pour le moment, c’est qu’il s’agira d’un modèle phare pour la marque et qu’il sera électrique.
Aucune date précise n’a été révélée pour le moment, mais on semble dire que le modèle fera ses débuts officiels en tant que modèle 2024. Toutefois, le PDG de la marque a parlé de 2027 pour l’Amérique du Nord. Selon lui, c’est le genre de modèle qu’il « faut à la marque pour augmenter sa popularité en Amérique du Nord. »
Quelle catégorie?
Je crois que la question mystère ici est de savoir dans quelle catégorie va tomber ce nouveau modèle porte-étendard. Aucun détail précis n’a été donné par Alfa Romeo à ce sujet, ce qui nous laisse croire que le constructeur italien travaille peut-être sur le développement d’une nouvelle plateforme qui pourrait servir à plusieurs modèles.
Il serait logique pour le constructeur italien de développer une telle plateforme qui pourrait servir à accueillir non seulement une grande berline de luxe, mais aussi un grand VUS de luxe. Selon les rumeurs, cette nouvelle plateforme devrait permettre au constructeur italien de s’immiscer dans un segment intermédiaire où l’on retrouve des véhicules comme la Mercedes-Benz Classe E ou encore le VUS Mercedes-Benz GLE.
Le segment intermédiaire est certainement plus accessible et permettrait à Alfa Romeo d’aller chercher une clientèle plus aisée encore. Le constructeur italien pourrait aussi viser la catégorie des grands véhicules comme la Classe S ou le GLS, mais c’est une niche bien particulière et je ne crois pas sincèrement qu’Alfa Romeo ait ce qu’il faut pour rivaliser avec les constructeurs allemands dans ce segment. Enfin, c’est le cas pour le moment, mais les choses ont certainement le temps de changer d’ici à 2027. Sans compter que c’est un segment dans lequel les constructeurs bien établis abordent l’électrification avec prudence. Pour le moment, la formule deux modèles semble être la plus populaire, mais qui sait, peut-être que ça sera différent quand le nouveau modèle d’Alfa Romeo fera son entrée sur le marché. En fait, c’est pour cette raison que le constructeur italien attend 2027 à mon avis.
Chose certaine, Alfa Romeo est clairement prêt à prendre le marché nord-américain d’assaut et l’arrivée de nouveaux modèles devrait permettre au constructeur italien d’élargir sa clientèle. Le Tonale vient à peine d’être dévoile qu’il connait déjà beaucoup de succès. Bref, Alfa Romeo a clairement un avenir brillant sur le nouveau continent. Il ne reste plus qu’à faire preuve de patience et voir ce que le constructeur italien nous réserve.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER