Alfa Romeo : une voiture exotique en mars 2023

15 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La marque ne cesse de gagner en popularité depuis l’arrivée de la nouvelle génération de modèle avec la berline Giulia et le VUS Stelvio. Sans parler du Tonale qui est sur le point de s’ajouter à la gamme du constructeur italien. Ce petit VUS sera disponible avec une motorisation hybride rechargeable et risque de connaître beaucoup de succès. Toutefois, le départ de la 4C a laissé un vide important dans la gamme du constructeur italien, mais il semble que ce dernier soit sur le point d’être comblé puisque plusieurs rumeurs qui circulent actuellement sur la toile font état d’une nouvelle voiture sportive chez Alfa Romeo.

 

Autant vous dire maintenant que rien d’officiel n’a encore été présenté à se sujet par le constructeur italien, mais suffisamment d’informations ont pu être assemblées pour mener à cette croyance. Le grand patron d’Alfa Romeo, Philippe Imparato a récemment accordé une entrevue au magazine Autocar et ce dernier s’est exprimé sur la venue d’un nouveau modèle dans la gamme Alfa Romeo. Le seul hic, c’est que le modèle « est difficile à classer » et qu’il pourrait s’agir d’un « modèle iconique, très sexy et facilement identifiable à Alfa Romeo » et c’est ce qui nous permet de croire qu’il pourrait s’agir d’un modèle exotique.

 

Une plateforme déjà existante

 

Alfa Romeo est l’une des marques automobiles les plus anciennes du monde encore en fonction aujourd’hui et c’est aussi l’une des marques ayant connu le plus de succès en course automobile. C’est donc normal que le constructeur italien veuille offrir une voiture exotique en hommage à son passé glorieux. Toutefois, développer ce genre de voiture de A à Z est un processus extrêmement coûteux, surtout si on souhaite épater la galerie.

 

C’est ce qui nous amène à croire qu’Alfa Romeo pourrait se tourner vers une plateforme déjà existante dans la famille Stellantis. En effet, Maserati propose déjà une voiture exotique très impressionnante que l’on connait sous l’appellation MC20. Avec les mêmes proportions que cette dernière et une carrosserie dessinée par Alfa Romeo, on pourrait certainement assister à la naissance de l’une des plus jolies voitures du monde.

 

Maintenant, il reste la question du moteur puisqu’Alfa Romeo a clairement mentionné vouloir miser sur l’électrique. Or, le seul moulin que propose actuellement la Maserati MC20 est un V6 de 3.0 litres accompagnés par 2 turbocompresseurs pour une puissance totale de 621 chevaux et 538 livres-pied de couple. En fait, je crois qu’Alfa Romeo pourrait certainement faire une exception ici. Le fait d’offrir une voiture sportive propulsée par un moteur à essence serait bon pour la marque. Une motorisation électrifiée pourrait toujours être ajoutée plus tard.

 

Selon les rumeurs les plus fortes à ce sujet, Alfa Romeo pourrait nous présenter sa nouvelle sportive exotique au mois de mars prochain lors de l’un des grands salons de l’automobile qui aurait lieu à cette période de l’année.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER