Alpha Motor Ace 2021

   09 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire ce qu’on veut sur Tesla et son modèle d’affaires, mais le fait est que le constructeur américain en a inspiré plusieurs autres et il semble que les compagnies d’automobiles émergentes sont plus nombreuses que jamais. Bien sûr, la majorité d’entre elles nous proposent des concepts beaucoup trop futuristes et ambitieux pour qu’ils puissent un jour se retrouver en vente dans un concessionnaire, mais certains de ses néo-constructeurs automobiles proposent des concepts plutôt intéressants, ce qui est notamment le cas d’Alpha Motor Corporation.

Alpha Motor se spécialise dans la fabrication d’automobile rétroélectrique, une catégorie particulièrement en vogue et comme c’est le cas pour la majorité des entreprises de ce genre, elle est basée en Californie, un état où l’électrification des véhicules est une priorité. Pour l’instant, l’entreprise américaine ne propose que 2 modèles, mais celui qui nous intéresse le plus, c’est ça toute dernière nouveauté, la voiture Ace.

Une allure rétromoderne

Le design de l’Alpha Motor Ace 2021 s’inspire beaucoup des voitures japonaise et européenne de la fin des années 60 et du début des années 70 avec sa silhouette de petite berline coupée. Elle n’est pas sans rappeler des voitures comme la Datsun 510 ou la BMW 2002 Tii. Toutefois, la manière dont son toit se prolonge presque jusqu’à l’arrière de la voiture lui donne un air plus dynamique et l’ajout d’un ensemble de carrosserie large ajouté du muscle à la formule. Je sais, tous ses éléments ne vont pas forcément ensemble, mais je peux vous assurer que ça fonctionne assez bien pour la voiture électrique du constructeur américain. D’ailleurs, pour complémenter le tout, Alpha Motor nous propose des jantes pleines comme celles qu’on retrouvait sur la majorité des voitures de l’époque. Bref, je pourrais vous parler du design de l'Ace des heures dues durant, mais je peux me contenter de vous dire que c’est une voiture très tape-à-l’œil.

Comme c’est le cas pour la majorité des voitures électriques nouveau-genre, l’Alpha Motor Ace 2021 propose un habitacle très épuré et minimaliste. En fait, tout se passe dans l’écran tactile qui se trouve au centre de la planche de bord et pour le reste, le design intérieur est d’une grande simplicité et d’une allure digne des années 1980, ce qui n’est pas forcément une bonne chose à mon avis. C’est très semblable à la manière de faire de Tesla dont je ne suis pas un grand adepte à la base. Enfin, c’est tout ce que je peux vous dire pour le moment, car je n’ai pas encore mis les mains sur le modèle en chair et en os. Qui sait, peut-être que mon avis pourrait changer après coup.

L’Alpha Motor Ace en quelques chiffres

Alpha Motor est plutôt discret en ce qui concerne les données techniques de sa voiture Ace, mais on sait que cette dernière affiche une autonomie moyenne de 400 kilomètres à partir d’une seule charge. De plus, le constructeur américain annonce un 0-100 en moins de 6.0 secondes, ce qui est tout à fait acceptable. Pour le reste, on sait qu’il sera possible de choisir entre des jantes de 16 et 18 pouces.

Aucune date de lancement officiel n’a été dévoilée par le constructeur américain pour le moment. Il est certain que la crise de la Covid-19 a un impact sur le lancement de nouveau et des entreprises comme Alpha Motor qui n’ont pas encore fait leur réputation doivent être particulièrement prudentes, surtout avec des véhicules électriques d’apparence rétro, car ce n’est pas pour tout le monde. Enfin, tout ça pour dire que j’espère sincèrement que l’entreprise ne finira pas aux oubliettes comme c’est trop souvent le cas, car l’Alpha Motor Ace 2021 est une voiture qui a beaucoup de potentiel.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER