Amazon et Rivian pour des livraisons 100% électriques

28 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le géant du commerce en ligne est assurément au fut de toutes les meilleures méthodes qui soient pour assurer la livraison de ses colis dans les délais les plus rapides qui soit, mais aussi de la manière la plus écologique possible. On a beaucoup entendu parler du projet pilote qui consiste à livrer certains colis à partir de drones, un projet inusité, mais qui a un avenir viable. Amazon offre également la possibilité à ses propres employés de se lancer en affaire en démarrant une entreprise de livraison en leur offrant plusieurs mois de salaire en guise de compensation. On peut donc dire que Amazon a de brillantes idées, mais son partenariat le plus récent est encore plus prometteur puisqu’il s’agit d’une entendue avec Rivian, un constructeur qui se spécialise dans la fabrication de technologie pour véhicules électrique.

Le président d’Amazon, Jeff Besos lui-même a annoncé plus tôt cette semaine qu’il serait question d’une transaction de plusieurs centaines de millions de dollars. En fait, le géant du commerce électronique a littéralement l’intention d’acheter 100 000 fourgons 100% électriques a Rivian pour effectuer la livraison de ses colis. C’est un chiffre colossal et on peut s’imaginer que ce n’est pas du jour au lendemain que nous allons retrouver une telle quantité de fourgons Rivian sur nos routes.

Il semblerait que l’entente permette à Amazon de recevoir les 10 000 premiers fourgons dès 2021 et le constructeur américain assure que la grande majorité de ses fourgons destinés à Amazon seront livrés d’ici 2024. Certes, ce sont des délais assez longs, mais c’est comme si le dépanneur du coin se faisait commander 100 000 caisses de bière. Il faudrait un certain temps et une certaine logistique pour être en mesure d’effectuer la livraison complète de cette commande et c’est exactement ce que vit Rivian à l’heure actuelle. En même temps, c’est exactement ce qu’il fallait à l’entreprise pour connaître une croissance assez grande pour devenir l’un des leaders mondiaux en matière de véhicule électrique. Si on se souvient bien, Rivian avait également annoncé qu’il travaillait sur une camionnette 100% électrique avec le géant américain Ford.

Rivian a l’intention de construire une toute nouvelle chaîne de montage uniquement pour les fourgons d’Amazon et de ses futurs clients à se chapitre et il y a fort à parier que l’investissement en vaut largement le coup. Amazon est l’un des plus importants investisseurs de Rivian avec une somme de plus de 700 millions qui a été donnée au nouveau géant du véhicule électrique. Avec les autres, on parle d’une coquette somme de 2 milliards de dollars, ce qui devrait être largement suffisant pour que Rivian démarre ses activités assez rapidement pour livrer ses fourgons à temps. Sans compter que le constructeur américain doit aussi produire des camionnettes et des VUS pour son propre compte.

Un objectif vert

Amazon qui livre plusieurs centaines ce millier de colis par jour cherche a réduire son emprunte écologique de manière significative et le fait d’ajouter 100 000 véhicules électriques à sa flotte est assurément une manière efficace de le faire. D’ailleurs, l’investissement est si important sur le plan écologique que ce mouvement à lui seul pourrait permettre aux États-Unis d’atteindre leurs objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre dans les 10 prochaines années. Disons que Amazon est loin d’être une petite entreprise et que sa stratégie écologique pourrait avoir une certaine influence sur d’autres entreprises d’envergure similaire. On a qu’à penser à Walmart qui a commandé des camions semi-remorques 100% électriques à Tesla. Bref, au rythme où vont les choses, la majorité des grandes flottes automobile comme celle d’Amazon risque d’être électrifiée et il ne serait pas faux de croire que Rivian aspire à devenir l’un des principaux constructeurs de véhicules électriques de type commercial. Tout ce que ça prenait pour déclencher le tout, c’était une commande d’une grande ampleur et c’est exactement ce avec quoi est arrivé Amazon.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER